Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-08 - 2019-06-27
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Lyon - Université Jean Moulin (Lyon III)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Études littéraires
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
87.00$
-
Délai de réception du visa
Trois semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'y prendre d'avance pour recueillir tous les papiers, s'assurer d'avoir ce qu'il faut une fois rendu au rendez-vous. Se présenter à la RAMQ pour qu'ils remplissent le formulaire sur place (les délais de poste sont très longs).
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vos recettes préférées, un dictionnaire des expressions québécoises (pour montrer aux Français), des livres québécois à donner à vos futurs amis, un manteau chaud (5 degrés celsius en France, c'est un froid qui vous rentre dans les os), un imperméable.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je prendrais plus de temps pour lire à propos de la ville où j'irais étudier. Quelle est son histoire, les choses à visiter, les initiatives intéressantes.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le service d'accueil de Jean Moulin III est très bien fait, on répond rapidement à vos questions et on se rend disponible pour vous. Ils connaissent bien tous les rouages du système. Ne pas hésiter à leur poser des questions. Parfois des erreurs sont faites dans les horaires ou les inscriptions aux cours et personne ne s'en rendra compte sauf vous. Le système universitaire est organisé bien différemment qu'à ULaval... Heureusement, le service d'accueil est là pour vous démêler.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Aller assister aux cours qui nous intéressent dans les deux premières semaines (comme à Ulaval) et ensuite choisir une sélection dont le nombre d'unités va équivaloir au nombre de crédits voulus à Ulaval.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours sont évidemment axés sur la littérature française. Les professeurs ont une approche différente de celle du Québec, soit très factuelle/biographique (vie de l'auteur, oeuvre, etc) ou de littérature comparée. On fait très peu d'étude sociologique de la littérature. Personnellement, cette méthode d'enseignement m'intéresse moins. La plupart des professeurs ont une vision académique et ellitiste de la littérature qui n'est pas très rafraichissante. Je peux cependant dire que j'ai appris sur la littérature française (sur les classiques) et sur la mythologie (cours sur le théâtre antique). Les évaluations sont très faciles pour les étudiants étrangers en provenance du Québec puisque nous avons les mêmes évaluations que les étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle... La plupart des cours aurons seulement un examen à la fin et possiblement un travail long. La structure des cours, le plan de cours, les modalités d'évaluation, tout ça est assez flou et moins organisé en comparaison à Ulaval. Ne vous attendez pas à trouver vos évaluations et leurs critères sur un portail électronique. Demandez des explications aux professeurs si ce n'est pas clair (qu'est-ce qu'une dissertation de longueur moyenne ? 5 ou 10 pages ...?). Cette méthode (ou absence de méthode?) a aussi ses avantages. J'ai aimé la liberté que ça me donnait et je pense que ça m'a fait développer ma confiance en mes capacités académiques ainsi que mon autonomie, ce qui est utile aux cycles supérieurs.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Certains professeurs sont très disponibles, d'autres sont plus hautains et n'ont pas l'air de vouloir répondre aux questions. Je conseille cependant d'insister avec eux jusqu'à ce que vous ayez vraiment compris ce qu'ils veulent dire. Il ne faut pas avoir peur d'insister avec les Français, ce n'est pas parce qu'ils ont l'air hautains ou fermés qu'ils ne veulent pas entendre vos questions. Je pense que dans la culture française, on s'attend à ce que vous soyez insistants. L'insistance n'est pas perçue de la même manière qu'au Québec. Vous n'avez pas le choix de vous imposer si vous voulez avoir une place (ce qui peut être difficile à saisir pour nous les Québécois qui sommes plus low profile).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'erreur dans vos inscriptions de cours ou votre relevé de notes, personne ne va regarder ça sauf vous. Un de mes cours n'apparaissait pas sur mon relevé de notes. Heureusement, je m'en suis aperçu et leur ai demandé de changer ça (je suis passé par le service d'accueil aux étudiants étrangers) et ils l'ont fait sans me demander de preuves comme quoi j'avais assisté au cours. Il faut être vigilant!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque assez petite et surchauffée. Je n'ai pas visité le centre sportif. L'accès internet était bon.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas cherché à m'impliquer, mais c'est certainement possible de le faire.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, avec le visa long séjour, vous pouvez travailler durant la session. Certaines étudiantes faisaient du gardiennage pour des familles (il y a un groupe facebook pour ça) ou de l'aide aux devoirs d'anglais.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
70$
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
2$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le forfait de téléphone est ridiculement peu cher. 2 euros par mois pour appels et textos illimités!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Environ 5000 $. J'ai ouvert un compte mais il ne m'a pas servi à grand chose. J'ai utilisé la carte de crédit de Desjardins comme si c'était ma carte débit (pas de frais pour utilisation du crédit, 5$ de frais par transaction pour utilisation de la débit).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre, lumineux, grand, meublé. Situé dans la Guillotière à 25 min de marche du campus de La Manufacture et 5 min à pied du campus des Quais. Super quartier avec beaux petits restos et cafés (qui se gentrifie tranquillement...).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé par personnes interposées. Je conseille de regarder dur Le Bon Coin (sorte de Kijiji) ou sur Airb&B si vous êtes plusieurs. Je privilégierais les quartiers de La Guillotière (central) ou de la Croix-Rousse (plus loin mais très beau, fait penser à Saint-Jean Baptiste). Il est possible d'avoir une indemnité logement de la CAF (environ 250 euros je pense). Il faut commencer les démarches dès votre arrivée en France, car ça peut être très long et l'aide n'est pas rétroactive. N'hésitez pas à poser vos questions au service d'accueil des étudiants à l'université, ils savent ce qu'il faut faire. Insistez pour le faire rapidement (on m'avait dit que je pouvais attendre et finalement je m'y suis prise trop tard et n'y ai pas eu accès).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Ayez confiance en vous.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai eu de la difficulté à rencontrer des gens et à créer des liens. C'est plus facile de le faire avec les étudiants étrangers. Si c'était à refaire je m'impliquerais davantage ou je me trouverais un travail ou il y a des gens de mon âge.
-
Apprentissage de la langue
Ne s'applique pas.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une immersion dans la culture française.