Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-07-17 - 2019-12-31
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Paris - Université Paris Dauphine (Paris IX)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
50.00$
-
Délai de réception du visa
15 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Les informations fournies n’aident pas beaucoup. J'ai eu l'impression que même les employés de VFS global ne veulent pas répondre à nos questions de peur d’être trop «impliqués». Attention parce que les listes de documents à apporter sont parfois erronées, contradictoires ou incomplètes. Lorsque l’on remplit le formulaire en ligne, la liste de documents à apporter au rendez-vous n’est pas forcément la bonne. (Elle ne l’était pas dans mon cas). À titre d'exemple, il semblerait qu’il faut apporter les documents de la trousse 3B en cas d’échange interuniversitaire. En cas de doute, apportez aussi les documents exigés par le site de visa. En ligne, le formulaire de la trousse 3B n’était pas à jour. Au moment de mon rendez-vous l’enveloppe n’était plus nécessaire de même que le formulaire OFII. Vous pouvez imprimer la feuille contrôle de la trousse 3B. https://ca.ambafrance.org/ExperienceFranceFr. De plus, il n’est pas indiqué ni communiqué par le centre de visas, mais le formulaire de la RAMQ semble être nécessaire. Dans mon cas, j’avais aussi ajouté une preuve de logement à mon dossier. Lorsque vous aurez complété le formulaire en ligne, deux PDF seront à imprimer et à bien lire. D’autres informations importantes s’y trouvent. Si vous avez déjà eu un visa, (ce n'était pas mon cas donc je n’ai pas eu de problème à ce sujet) il semblerait que votre demande selon les documents de la trousse 3B puisse être refusée. Contrairement à la demande 3B, la demande classique à un coût plus élevé et peut prendre plus de temps. Une fois sur le territoire, la validation du visa se fait en ligne au coût de 60 euros. La procédure est très simple.
Commentaires du Bureau International: Le commentaire ci-haut est un exemple des difficultés rencontrées par l'étudiante. Nous vous invitons à vérifier quels documents et quelles démarches s'appliquent à votre propre situation. Les documents à fournir et les démarches à mener peuvent être différents selon votre situation. Vous devez vous assurer de valider ce qui s'applique à votre situation.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Beaucoup de vêtements chauds - Des feuilles lignées et cahiers Canada - De la nourriture québécoise - Un sac de voyage - Des souliers confortables
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Ouvrir un compte plus rapidement en France et faire la demande à la Caf le plus tôt possible, parce que le processus peut être extrêmement lent.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil à Paris Dauphine était super. Il y avait des repas et des activités de planifiés, ainsi qu'une croisière sur la Seine.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le choix de cours est plus compliqué qu'à Laval puisque une fois qu'il est fait il est impossible à changer. Les cours partent très rapidement et la plateforme n'est accessible que quelques jours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'avais trois cours en anglais : Business Ethics, journalism et strategic management et deux cours en français : économie de la santé et économie des produits du secteur de la santé. Les cours en anglais étaient beaucoup plus simples que ceux en français. La charge de travail et moindre et le contenu beaucoup moins dense. (de ce que j'ai entendu, ce n'est pas le cas pour les cours de math/finance, etc) Les deux cours en français n'étaient évalués qu'une seule fois à la fin du semestre avec un examen en classe (en raison de la grève l'un d'eux a toutefois été annulée et transformé en devoir à rendre en ligne) Les autres cours étaient constitués de notes divisées entre présentations orales, participation en classe et examen final. Je n'avais aucun devoir sauf en journalisme.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Aucun manuel ou exercice n'était donné par les enseignants, sauf dans le cours de strategic management ou un manuel était disponible en ligne, mais l'enseignante ne donnait pas de pages à lire. Il y a davantage d’interactions en classe que ce que j'ai connu en classe au Québec, notamment dans les cours en français. Les professeurs aiment répondre aux questions en cours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante est très simple à obtenir si l'on va aux activités organisées lors de la welcome week. Il faut l'avoir sur soi en tout temps et la montrer en entrant dans l'école. Mon horaire de cours n'a jamais complètement fonctionné lors de mon séjour. Je parlais aux autres étudiants pour connaître les locaux.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a pas de prises électriques, il faut arriver avec notre ordinateur chargé. Quand la bibliothèque est pleine il est aussi compliqué de trouver des prises. L'accès internet est bien, la cafétéria est bien aussi. On peut avoir un repas complet pour 3,50 euros.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est compliqué de s'impliquer dans les comités lorsque l'on part pour une session seulement. Le DEE organise toutefois des voyages et activités pour les étudiants étrangers.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
120$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les repas à l'université sont moins chers que je croyais. Certains restaurants sont accessibles et la nourriture au lidl n'est pas trop chère si l'on sait quoi acheter.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'utilisais ma carte crédit partout. J'ai ensuite ouvert un compte en France pour avoir la CAF. Il faut penser à avoir un peu d'argent sur soi, beaucoup d'endroits n'acceptent pas la carte sous un certain montant.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La résidence était très propre et meublée, le quartier était super, mais il y avait trop de règles à respecter. Le ménage était fait dans la chambre à toutes les semaines, mais on était jeté en dehors de notre chambre à 9h du matin pour que ce soit fait. Il fallait repayer 10 euros par nuit si l'on avait un invité, alors que le logement était déjà très cher. On pouvait inviter quelqu'un qu'un nombre maximum de fois. Si c'était à refaire je changerais d'endroit.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je suivais des cours qui étaient pour la plupart en anglais et où les étudiants étaient aussi en mobilité. J'ai parlé à peu de locaux excepté à ceux que je connaissais déjà avant d'y aller.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'adaptation était très rapide, mais les procédures administratives peuvent parfois être très désagréables. La grève qui a duré tout le mois des examens était stressante au début, mais j'ai appris à l'apprécier.