Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-02-18 - 2019-07-05
- Pays et ville du séjour: Esch-sur-Alzette, Luxembourg
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Luxembourg, Université du Luxembourg
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Un sac recyclable pour l'épicerie 2. Un petit sac à dos pour voyager (petit bagage cabine) 3. Un adaptateur universel avec prise de terre (très utile pour brancher l'ordinateur portable) 4. Un produit québécois (ex: sirop d'érable) pour faire goûter aux colocs 5. Une taie d'oreiller
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai eu la possibilité d'être jumelée avec un « buddy ». Elle m'a fait découvrir le campus et la vie au Luxembourg. J'ai beaucoup apprécié, cela m'a permis de m'intégrer plus rapidement. De plus, les personnes-ressources de l'université m'ont beaucoup aidé, elles ont toujours répondu rapidement par courriel.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Un peu avant le début des cours, je suis allée à la maison du savoir (l'administration de l'université) pour récupérer ma trousse de bienvenue. À l'intérieur se trouvaient mes codes d'accès pour aller sur l'équivalent du portail. À cet endroit j'ai eu accès au choix de cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai suivi des cours de 2ème et de 4ème semestres. J'ai trouvé que le niveau était un peu plus facile que mes cours au Québec. L'un des cours les plus pertinents était un cours de première année, « institutions juridictionnelles », ce qui m'a permis de bien comprendre le fonctionnement du système juridique du Luxembourg. La charge de travail était moindre de ce à quoi je suis habituée. En effet, il n'y avait pas ou peu de lectures préparatoires aux cours. En ce qui concerne les évaluations, j'ai seulement eu des évaluations de fin de session qui valaient pour 100% de la note. Selon les cours, j'avais des évaluations orales ou écrites. Le plus compliqué pour planifier c'était les horaires... En ce sens, mon horaire de cours changeait quasiment toutes les semaines... Les professeurs annulaient les cours et les replaçaient un peu n'importe quand. La méthode pédagogique des enseignants était très similaire à celle de Québec, soit des cours magistraux.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai eu très peu d'interaction avec les professeurs, ils n'avaient pas vraiment de disponibilités en dehors des heures de cours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le côté administratif a été très compliqué... Quand j'allais voir une personne, j'étais renvoyée à une autre... Par exemple, pour obtenir mon relevé de notes j'ai dû passer plusieurs appels et envoyer plusieurs courriels, car je ne le recevais pas.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
J'avais accès à plusieurs dizaines de cours de sport gratuitement. La bibliothèque était accessible tous les jours pendant les jours de la semaine (fermé la fin de semaine). L'accès internet sur le campus était le même réseau que chez nous, soit le wifi « eduoram ». Pour ma résidence, j'ai dû acheter un routeur, car il y avait seulement internet par câble.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'en ai pas eu connaissance.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas à ma connaissance.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
25$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai du acheter un modem internet pour ma résidence.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie était très chère.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai dû ouvrir un compte en banque pour recevoir ma bourse. Cela m'a été très utile. J'avais un budget 8 000$ tout compris (billets d'avion, voyage, logement, etc.), mais peu de temps avant de partir j'ai reçu une bourse qui a couvert mon logement et qui me donnait 500 euros par mois. Ainsi, mon budget a plutôt était de 2 000$.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Bâtiment très récent, très sécuritaire. J'avais un badge qui me permettait d’accéder à mon immeuble et ma chambre. J'avais une chambre avec salle de bain privée. Il y avait 7 chambres pour une cuisine dans un bâtiment qui contenait 175 chambres et studio. Ma chambre était meublée et à 5 minutes à pieds de l'université. Tout était à proximité, une épicerie, une salle de sport, un centre d'achat.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université proposait des résidences universitaires et il fallait simplement s'inscrire à une date spécifique pour se voir attribuer un logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai été peu en contact avec des Luxembourgeois, car la plupart des étudiants qui sont à l'université sont en échanges ou viennent des pays voisins comme la France ou l'Allemagne. Il m'a par contre été facile de rencontrer des gens et de créer des amitiés, grâce au groupe ESN (Erasmus).
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Rien de spécifique.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les commerces sont fermés le dimanche et il n'y a pas grand chose à faire cette journée-là.
-
Apprentissage de la langue
J'ai appris quelques mots de luxembourgeois, mais tout le monde parle français, donc c'était seulement pour mon plaisir personnel.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une expérience très enrichissante. J'ai beaucoup appris sur moi-même, car c'était la première fois que je vivais seule en appartement. Cela m'a fait sortir de ma zone de confort. Je recommande cette expérience à tous. De plus, j'ai eu la chance de beaucoup voyager et de découvrir de nombreux pays en Europe!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il faut profiter de cette expérience pour voyager et découvrir de nouveaux horizons. Tout est fait pour ça à l'Université du Luxembourg, un aéroport à proximité, des vols à des prix ridiculement bas (aller-retour à Londres -> 25 euros, Dublin -> 40 euros) et une bourse de 500 euros par mois pour couronner le tout!