Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-28 - 2019-07-11
- Pays et ville du séjour: Strasbourg, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Strasbourg - Institut national des sciences appliquées de Strasbourg
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie civil
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
90.00$
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Lorsque vous faites une demande de visa à Montréal, aucun montant ne vous est facturé. Cependant, pour officialiser votre visa en France vous devez prendre rendez-vous avec l'OFII et ces derniers vous facturent un titre de séjour à 60€. Cependant, j'ai côtoyé d'autres Québécois qui n'ont pas fait cette démarche et je ne pense pas qu'il ait eu un quelconque problème avec seulement leur visa. De plus, si vous voulez avoir accès à une aide au logement de la CAF, je crois qu'il vous faut ce titre de séjour.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Nourriture québécoise (ex.: sauce à poutine, beurre d'arachide (il est vraiment cher en France), sirop d'érable, etc.) - Sac d'épicerie - Cahier de notes/feuilles lignées - Crème solaire - Une petite valise/sac à dos pour les voyages du weekend ;)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais moins de vêtement. De plus, le manteau d'hiver et surtout les bottes d'hiver ne sont pas nécessaires. Vers la fin janvier, il fait autour de 0°C et il ne neige pas.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'INSA de Strasbourg, une journée d'accueil est organisée quelques jours avant le début de la session. Les employés du service international nous présentent l'école ainsi que d'autres informations pratiques sur nos démarches en tant qu'étudiants étrangers (OFII, CAF, etc). C'est aussi durant cette journée qu'on a accès à nos horaires. On fait ensuite un tour rapide de l'établissement. De plus, à la fin de la réunion, ils offrent une petite collation en invitant d'autres étudiants étrangers déjà présents dans l'école. Ainsi, cette journée vous permet de rencontrer les autres étudiants étrangers en plus d'avoir plus d'info sur l'école et vos études.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Tout d'abord, il faut sélectionner nos cours à partir du Québec. Les informations sur les cours ne sont pas toujours bien développées ce qui peut rendre notre sélection complexe. Durant cette étape, il est important de choisir des cours d'un seul semestre (S6 ou S8 ou S4, etc) sinon votre choix de cours ne sera pas accepté par l'INSA. Ensuite, il faut faire approuver notre choix de cours par le professeur responsable une fois rendu à l'INSA. Normalement, cette étape ne cause pas de problème. Cependant, si vous choisissez des cours électifs à partir du Québec, il se peut qu'ils ne soient pas offerts au cours du semestre. Ainsi, il faut en choisir d'autres. Cela m'est arrivée et je me suis donc trouvée à 3-4 jours du début des cours en manque de 6 crédits. Dans mon cas, j'ai demandé, en insistant légèrement, de suivre des cours d'une année plus haute et cela m'a été accordé. Il est cependant conseillé de choisir d'autres cours électifs ou d'autres cours de la même année puisque je me suis retrouvée avec beaucoup de conflits d'horaires.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Premièrement, le plus gros inconvénient des études à l'INSA est l'horaire. Il change chaque semaine et il faut donc s'habituer à regarder souvent votre horaire. De plus, certains cours peuvent être annulés à la dernière minute. Cela m'est arrivé à quelques reprises qu'un cours à 8h30 fut annulé à peine 1h avant le début du cours. De plus, pour eux, le samedi est une journée d'école. Ce n'est pas la majorité qui a des cours le samedi mais cela peut vous arriver. Ensuite, il faut se préparer mentalement à avoir beaucoup plus d'heures de cours qu'à l'Université Laval. La plupart des cours sont évalués par un seul examen et des laboratoires ou un projet. La charge de travail est plutôt faible, il y a peu de devoirs. À part les rapports de laboratoire et les projets, très peu de devoirs sont donnés aux étudiants. Les méthodes pédagogiques des enseignants sont similaires à celles du Québec. Cependant, il donnent très peu de powerpoint ou de documents internet. Il faut donc soit prendre les notes manuellement ou ils fournissent les notes papier. Il y a très peu de prises de courant dans les classes ce qui rend l'utilisation des ordinateurs plus complexe. De plus, certains professeurs prennent les présences dans leur cours et, en théorie, lorsqu'un trop grand nombre d'absence est constaté, l'échec est automatique. Pour la pertinence et le niveau des cours, cela dépend de ceux que vous choisissez. Personnellement, j'ai choisi des cours en S6 et ils étaient dans la majorité pertinents et peu complexes. Cependant, j'ai d'autres amis québécois qui étaient en S8 et qui ont trouvé leurs cours difficiles dû à un manque au niveau mathématique. Ma fin de session en S6 était relativement plus simple que la leur en S8. Ils ont eu 4 examens en 3 jours et leur 2 dernières semaines correspondaient à de long projet. Ils travaillaient sur ces projets de 8h30 à 21h durant toute la semaine. De mon côté, j'ai eu 5 examens en 2 semaines et 6 travaux à remettre et je n'avais pas vraiment de cours durant ces 2 dernières semaines.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je n'ai pas eu à interagir beaucoup avec les professeurs, mais je crois qu'ils sont très disponibles pour les étudiants. Lorsque je leur ai demandé des informations, ils m'ont toujours accommodé.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le service internationale est très bien à l'INSA et ils sont disponibles pour répondre à vos questions. Cependant, le reste des services administratifs français est plutôt lent. Pour faire approuver votre visa, vous devez prendre rendez-vous chez l'OFII et cela peut prendre facilement 2 mois. De plus, l'aide au logement est très longue à obtenir. J'ai reçu l'argent seulement autour de la mi-juillet et ma demande a seulement été accepté au mois de mai (j'avais fait ma demande au mois de février).
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque de l'INSA est très petite donc peu pratique. De plus, le centre sportif associé à l'INSA est celui de l'Université de Strasbourg. Lorsque j'y étais, il fallait payer pour s'inscrire à des cours cependant, je crois que maintenant c'est gratuit mais je n'en suis pas sûre. Une bibliothèque était en construction, probablement pour l'Université de Strasbourg alors je ne sais pas si les étudiants de l'INSA vont y avoir accès. Le wifi dans l’édifice est le même qu'à l'Université Laval donc pas de problème pour ça. Il existe plusieurs cafés dans les environs de l'école ainsi que des restaurants universitaires. Dans ces restaurants, vous pouvez avoir des repas complet (entrée, plat principal et dessert) pour la modique somme de 3,25 euros. Il y a en un qui est voisin de l'INSA (l'esplanade), un autre à 5 minutes de marche en traversant le campus de l'Université de Strasbourg (Paul-Appel je crois) et bien d'autres.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est possible de se joindre à une équipe sportive. Il existe aussi un voyage technique offert pour l'ensemble des étudiants en S8.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
C'est possible de trouver un stage à la fin des études. Pendant les études, rien ne vous empêche de vous trouver un emploi sauf qu'il est important de savoir que les heures de cours sont plus nombreuses qu'à l'Université Laval.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
30$
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
14$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas vraiment. Sauf que je m'attendais à avoir un four dans mon appartement, mais comme il n'y en avait pas alors j'ai acheter un mini-four grille pain.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général, je crois que c'est relativement similaire. Cependant, le beurre d'arachide et la crème solaire sont vraiment plus chers. Strasbourg est située très près de l'Allemagne et parfois il peut être bénéfique d'y aller faire un tour pour quelques achats.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment de budget. Je voulais vraiment en profiter, voir beaucoup de pays et découvrir l'Europe. J'ai ouvert un compte en banque là-bas. Si vous voulez profiter de l'aide au logement de la CAF, il vous en faut un. Ça vaut vraiment la peine de souscrire à l'aide au logement. J'ai pu recevoir 255$/mois pendant 5 mois, ça se prend bien! J'ai profité de ma session pour voyager à travers l'Europe. Évidemment, il y a des sites/applications qui nous permettent de voyager à petit prix. Ryanair est une compagnie d'avion qui vend des billets vraiment pas chers (par exemple : Strasbourg-Londres pour 12 euros aller-retour !!!!) mais c'est sûr que parfois les dates sont limitées. Sinon, goeuro, qui est rendu omio, offre des billets de bus pas trop chers (J'ai fait beaucoup de voyage en bus pour moins de 15$). Finalement, l'application skyscanner est très pratique pour planifier des voyages.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais à la MIA 1. C'est un bloc d'appartement d'étudiant associé avec l'INSA. C'était très propre et les règles à respecter n'étaient pas très exigeantes. C'était un appartement meublé avec table, lit, frigo, etc. Il y a plusieurs services à proximité: quelques cafés, un marché tous les mardis et samedi, 2 épiceries à moins de 5 minutes de marche, un dominos à 4-5 minutes de marches ;), 2 pharmacies, etc. En plus, l'école est juste à 15 minutes de marche alors on peut facilement s'y rendre à pied. Il y a aussi un petit salon commun et un gym dans l'immeuble en plus d'une buanderie et d'un stationnement à vélos.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je penses avoir entendu parler de cette résidence par l'INSA (site internet) même si elle n'est pas proposée par celle-ci lors de l'inscription (Vous devez faire une demande à part). Je ne me souviens pas exactement combien de temps avant j'ai fait ma demande, mais quand je suis arrivée à l'immeuble, le propriétaire m'a dit qu'il avait encore des logements disponibles. Pour l'accès au logement, il vous envoie un courriel pour prendre un rendez-vous pour constater l'état des lieux. Dans mon cas, je suis arrivée avant le rendez-vous et ils m'ont donné les clés de l'appartement plus tôt. Personnellement, j'ai aimé avoir mon propre appartement avec ma propre salle de bain et ma propre cuisine. Il existe des résidences étudiantes avec salle de bain et cuisine commune. Je vous suggère la Paul-Appel puisque la Robertsau est éloignée du centre et de l'université (environ 45 minutes de marche) tandis que la Paul-Appel est à 5 minutes de l'université. La Paul-Appel a aussi un restaurant universitaire au RDC ce qui vous permet de manger midi et soir pour la modique somme de 3.25 euros. Strasbourg est sécuritaire, du moins selon mon expérience. Il est conseillé d'éviter les quartiers dans le coin de Hautepierre.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Comme je l'ai écrit plus haut, Strasbourg est sécuritaire mais il serait préférable d'éviter le quartier Hautepierre.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Français sont bien sympathiques et amicaux. Les étudiants sont gentils aussi. Cependant, les étudiants se suivent d'année en année et ce sont de petites classes ce qui fait que le groupe est très soudé, mais ils veulent bien nous intégrer.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La France ressemble beaucoup au Québec selon moi alors j'ai fait très peu d'ajustements pour m'adapter sauf peut-être m'habituer à vivre seule et être très loin du Québec.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le fait que les commerces sont fermés le dimanche n'était pas très plaisant, mais on fait avec. Sinon, c'est relativement semblable au Québec.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience vraiment enrichissante sur le point personnel et culturel. Elle vous permet de découvrir plusieurs nouvelles cultures si vous voyagez un peu et de vous découvrir un peu vous même aussi. En bref, toutes personnes inscrits à l'université devraient avoir la chance d'effectuer cette expérience inoubliable.