Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 1

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2019-08-16 - 2019-10-28
  • Pays et ville du séjour: Santiago, Chili
  • Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
  • Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Comité de Allegados Los Conquistadores, banlieue de Cerro Navia
  • Programme d’étude: Baccalauréat Multidisciplinaire
  • Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Vêtements pour toutes les températures, sinon tout se trouve sur place, le Chili est un pays fortement occidentalisé où toutes les commodités auxquelles nous sommes habitués sont accessibles et à prix raisonnables.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Malgré le fait que j’ai eu des cours pour le projet, j’aurais dû y porter plus attention et essayer de parler un meilleur espagnol avant de partir.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Comme nous allions vivre dans une petite communauté de familles, celles-ci nous attendaient tous pour célébrer notre arrivée à la façon chilienne. Quant à l’accueil sur notre lieu de travail, tous nous attendaient aussi et un lieu de rencontre était déjà prêt pour nous. Les présentations ont toutes été faites rapidement avec les personnes-ressources tant dans la communauté d’accueil que sur le lieu de stage pour que toute l’équipe se sente bien dans ce nouvel environnement.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Avec les indications données par les différentes personnes-ressources et avec différentes entrevues et questionnaires distribués parmi eux, nous avons dès le départ pu concevoir un plan de travail qui a été approuvé par la direction de l’école où notre projet prenait place. Pour le suivi du projet, les horaires et les différentes charges de travail et tâches, notre équipe se rencontrait de façon régulière pour se tenir à jour et le responsable d’équipe s’assurait de la supervision et des évaluations.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Nous étions 8 participants plus un responsable d’équipe et tous s’entendaient relativement bien malgré quelques petits accrochages inévitables.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    L’établissement dans mon cas est une communauté de 17 familles qui nous ont accueillis à bras ouverts et plusieurs d’entre eux étaient toujours disponibles pour nous.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Nous nous impliquions tous un peu dans la vie de chaque famille qui nous accueillait ainsi que dans le rafraichissement des jardins de la communauté en général. Pour ce qui est de l’école où nous effectuions le gros du projet, nous nous sommes intégrés dans la vie de celle-ci en participant à différentes activités scolaires.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    -

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    -

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Les loisirs et le voyages dans le pays d'accueil sont à nos frais alors certaines dépenses sont plus élevées que d'autres. Ces dépenses sont à notre discrétion.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Malgré des salaires relativement faibles dans la population en général, le coût de la vie est surprenamment élevé, surtout si on compare à une majorité de pays sud-Américains.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Comme nous savions que la Banque Scotia est très présente au Chili, certains membres de l’équipe avaient ouvert un compte chez Tangerine, ce qui permet des transactions gratuites dans un guichet ScotiaBank. Une bonne façon d’éviter des frais. Le budget de chacun était à leur discrétion, car les dépenses de base étaient couvertes par l’organisme responsable du projet (transport, cellulaire, logement, nourriture, etc.).

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Famille

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Nous étions tous divisés en deux membres d’équipe par familles d’accueil. Dans mon cas, nous étions dans une même chambre avec un lit superposé. On nous a donné les clefs en arrivant et notre chambre était toute équipée. Nous devions bien sûr être respectueux de la maison et des gens qui y habitent, mais aucune règle particulière ne nous était imposée. Comme la nourriture nous était fournie, le garde manger était toujours relativement garni et la famille d’accueil nous a interrogés sur nos besoins et demandes spéciales en arrivant.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Plutôt sécuritaire

  • Recommandations:

    Toujours suivre les recommandations des locaux, qui connaissent bien l’endroit et ses dangers.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les Chiliens, malgré un certain racisme selon moi, ont été très accueillants avec nous et tous ont créé certains liens dans la communauté qui nous accueillait ou ailleurs dans le pays.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Aucun ajustement majeur. Les heures de repas et la façon de manger diffèrent de nos façons, mais l’ajustement se fait facilement.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Ce qui a été difficile pour moi est de se méfier de tout, comme on nous a dit de faire. Ne pas parler avec son cellulaire dans une foule, ne pas marcher seul, tenter de ne pas avoir l’air d’un touriste, etc. Les gens locaux nous disaient de toujours être sur nos gardes, quelque chose que moi, ainsi que plusieurs membres de mon équipe, ne sommes pas habitués, dans notre confort québécois.

  • Apprentissage de la langue

    L’espagnol chilien a ses particularités qu’il faut prendre en compte quand on apprend cette langue pour y aller et beaucoup de Chiliens ne parlent que très peu anglais alors l’espagnol est important.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Y mettre de l’effort pour l’apprendre avant de partir.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Les projets QSF permettent une ouverture sur le monde et sur les échanges culturels et offrent de belles expériences à vivre.