Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-08-07 - 2019-12-20
- Pays et ville du séjour: Oslo, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
- Programme d’étude: Baccalauréat en Actuariat
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
335.00$
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'ai pris un rendez-vous en ligne et je suis allée à Ottawa, au bureau de VFS Global, pour faire la demande de visa (Il y a aussi un bureau à Toronto). Je recommande de prendre le rendez-vous en mai pour un départ au mois d'août suivant. Les documents à apporter au rendez-vous sont listés dans le lien suivant: https://www.udi.no/en/checklists-container/studies-au-pair/checklist-student/?c=can. Trois semaines après le rendez-vous j'ai reçu une lettre m'indiquant qu'un permis de résidence allait m'être octroyé. Une fois en Norvège il faut aller s'enregistrer à la police pour obtenir le permis de résidence. Dans mon cas, la police s'est déplacée à l'Université d'Oslo durant la première semaine afin de faciliter la démarche d'obtention de permis de résidence pour les étudiants étrangers.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Les vêtements d'hiver, un chargeur portatif pour le téléphone cellulaire, des adaptateurs pour le courant, un sac banane ou un petit sac qui permet de transporter les biens essentiels le plus facilement possible et des draps (ils ne sont pas inclus dans les résidences).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais dû m'informer davantage sur les contrats de cellulaire disponibles en Europe.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Durant toute la phase de préparation du séjour d'études et durant les premiers jours du séjour, j'ai eu plusieurs interrogations à propos du service de résidence de l'université, ou encore à propos de l'inscription aux cours. Il est facile de communiquer par courriel avec les personnes concernées. De plus, la semaine avant le début des cours est une semaine complète d'activités d'intégration. Cela permet d'échanger avec d'autres étudiants et de se faire des amis. Des jeux sur le campus universitaires et dans la ville sont organisés afin de permettre aux étudiants de découvrir leur milieu d'accueil.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Je me suis entendu avec mon directeur de programme à l'Université Laval sur les cours que j'allais prendre à l'Université d'Oslo et sur les cours qui allaient m'être crédités à l'Université Laval. Les cours donnés à l'Université d'Oslo sont bien décrits sur le site internet de l'université. J'ai effectué trois cours, ce qui est l'équivalent de cinq cours à l'Université Laval (15 crédits). L'inscription aux cours de l'Université d'Oslo se fait en ligne à partir du début du mois de juin. J'ai eu de la difficulté à m'inscrire à certains cours. J'ai communiqué par courriel avec l'Université d'Oslo j'ai obtenu l'aide approprié.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail des cours à l'Université d'Oslo est similaire à la charge de travail des cours de l'Université Laval. Toutefois, à l'Université d'Oslo on suit trois cours par session comparativement à cinq à l'Université Laval. Donc, globalement, la charge de travail est un peu plus allégée. Il n'y a qu'un seul examen final qui compte pour 100% de la note finale. Il y a aussi un ou deux travaux obligatoires par cours à faire durant la session.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Il est facile de communiquer avec les professeurs durant les cours ou par courriel. Dans les trois cours que j'ai suivi, le temps en classe est divisé entre la théorie et la solution d'exercices.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il est facile de communiquer avec l'université par courriel. Il est aussi possible de se présenter en personne sur le campus afin d'obtenir des renseignements. Il faut cependant vérifier les heures d'ouverture des bureaux à visiter car elles sont plus limitées en Norvège qu'au Canada. Il y a également un groupe Facebook pour les étudiants étrangers à l'Université d'Oslo. Cela permet de partager de l'information pertinente ou de poser des questions à d'autres étudiants.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Beaucoup de services sont offerts sur le campus universitaire et dans les villages étudiants, où se trouvent les résidences étudiantes. Il y a plusieurs centres sportifs. Il y a quelques bibliothèques, une librairie, une épicerie et des restaurants de style café et cafétéria sur le campus. Le wifi «Eduroam» est disponible sur le campus. En résidence, il suffit d'avoir un cable afin de connecter son ordinateur sur le wifi.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs comités étudiants sur le campus. Durant la première semaine de cours, toutes les organisations étudiantes sont représentées dans une grande exposition. Il est ainsi possible de s'informer et de joindre des organisations.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est possible de travailler sur le campus ou à l'extérieur. La limite permise par le visa étudiant est de 20h par semaine.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
70$
-
Assurances (/mois) :
85$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai voyagé à quelques reprises sans prévoir les dépenses préalablement.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est plus élevé en Norvège qu'au Canada.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte de banque en Norvège quand on y reste pour une seule session. Je payais tout par carte de crédit (Visa et Mastercard) et en argent comptant.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais en résidence étudiante dans le village étudiant Kringsja, situé à 9 minutes de métro du campus principal. J'avais une chambre meublée. Je partageais la salle de bain avec une autre personne et la cuisine avec 6 autres personnes. Il y a une épicerie, une buanderie, un café et une centre d'entraînement dans le village étudiant.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai fait ma demande le plus tôt possible en ligne afin de m'assurer d'avoir un logement. J'ai privilégié le village étudiant Kringsja car j'ai eu des bons commentaires par le passé. C'est dans ce village que résidaient la plupart des étudiants étrangers qui sont devenus mes amis.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai davantage interagi avec des étudiants internationaux qu'avec les Norvégiens. Le fait de partager la cuisine avec plusieurs personnes permet de créer des amitiés. La semaine d'intégration permet également de rencontrer d'autres étudiants.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La plus grande adaptation a été de devoir parler anglais la majorité du temps, sauf lors de conversations avec des Québécois ou des Français.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé le fait que la culture norvégienne est similaire à la culture canadienne.
-
Apprentissage de la langue
La maîtrise de l'anglais est primordiale. Je n'ai pas appris le norvégien. Les Européens parlent au minimum la langue de leur pays d'origine et l'anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une expérience extrêmement enrichissante. Je suis sortie de ma zone de confort et je me suis fait de bons amis. J'ai visité des endroits extraordinaires.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Une session peut sembler long, mais il est important d'en profiter dès le début et de commencer à visiter les endroits que l'on souhaite découvrir le plus tôt possible.