Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-23 - 2019-06-29
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Strate, école de design, Sèvres (Paris)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Art et science de l'animation
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'y prendre au moins 3-4 mois d'avance pour être confortable dans le délai de livraison et bien lire les indications pour bien remettre tout ce qui est demandé.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
-Une bouteille d'eau -De bons souliers confortables pour marcher et adaptés à la température du pays d'accueil. -Des vêtements confortables. -Un téléphone portable (google maps est très pratique lorsqu'on se perd) ---- il est souvent plus avantageux de payer un forfait de téléphone du pays d'accueil, il y a plus de Go d'internet pour un prix raisonnable - un bon sac à dos
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
- Laisser de l'espace dans la(les) valise(s) pour pouvoir rapporter les achats sans frais supplémentaire. - Il faut aussi penser aux vêtements d'hiver/été selon les saisons du pays d'accueil. Par exemple, je suis partie en hiver, donc le manteau et les bottes prennent une bonne partie de l'espace dans la valise pour le retour. - Se prendre plus d'avance pour le VISA et s'assurer d'avoir les bonnes informations.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
En général, les étudiants et les enseignants sont très accueillants et prêts à aider les nouveaux arrivants et il y a toujours la personne ressources qui s'occupe des étudiants étrangers qui est toujours disponible pour aider et c'est très chouette. La première journée de cours est adaptée pour découvrir l'école, les autres étudiants, les enseignants et tous les services offerts par l'école.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'avais 5 choix de programmes et j'ai simplement choisis celui qui se rapprochait le plus de mon programme d'études et qui me semblait le plus intéressant. Toutes les informations sont sur le site de Strate, c'était donc simple de trouver les descriptions de programmes.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les horaires de cours sont différentes, ça changeait à chaque semaine, donc niveau stabilité d'horaire, il n'y en avait pas. Finalement j'ai eu plusieurs cours plus ou moins utiles dont j'aurais pu me passer. Les méthodes pédagogiques varient de passables/pas exceptionnelles à très bonnes selon les enseignants. La charge de travail était raisonnable, mais les résultats ne sortent pas avant la fin du semestre (à quelques exception près), donc on ne sait pas si on est dans la bonne voie ou pas. C'était très différent. J'ai trouvé que ce n'était pas archi structuré et au final je n'ai pas expérimenté ce pourquoi je m'étais inscrite dans ce programme (c'était un programme qui vendait la réalité virtuelle et je n'en ai pas fait du tout).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants sont souvent disponibles et assez rétroactifs. Il était simple d'entrer en contact avec eux. La structure des cours varient selon les enseignants.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il y avait toujours un délai d'au moins deux semaines pour les documents, mais c'était assez accessible. Pour l'information c'était instantané, il suffisait d'écrire un courriel ou d'aller voir directement la personne ressource. Le relevé de notes est paru quelques semaines après la fin du semestre et c'était aussi une découverte des notes eues au cours de la session. Je n'avais pas vue la grande majorité des notes avant cela.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a pas de centre sportif et je n'ai pas eu connaissance d'une bibliothèque, mais il y a des locaux où les étudiants peuvent utiliser des ordinateurs et on peut emprunter des ordinateurs portables pour travailler de chez soi.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait des voyages organisés, comme un voyage de ski, et il a aussi une troupe de théâtre, donc il est possible de s'intégrer.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, il a toujours des possibilités de travail à l'extérieur, il faut seulement faire quelques recherches et envoyer des CV comme on le fait ici.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
2000$
-
Logement (/mois) :
950$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
125$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pour le poids d'une valise à l'aéroport pour le retour. Le poids pour deux valises équivalait au poids que je pouvais avoir pour seulement une valise en partant de Montréal. J'ai donc dû payer pour ce poids supplémentaire. Il faut donc faire attention aux règlements de chaque aéroport.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le loyer, car le prix canadien, versus en euro fait une différence qui peut surprendre.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte de banque, mais je me donnais un montant à ne pas dépasser par mois selon le montant disponible au départ dans mon compte. J'ai aussi laissé de côté un montant pour les cas d'urgence.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Tout meublé, propre, assez spacieux par rapport à la taille moyenne des logements/maisons de Paris et en banlieue de Paris, literie fournie. En arrivant, j'ai signé un contrat de l'état des lieux. À proximité, il y avait plusieurs épiceries/marchés, pharmacie, boulangerie, arrêt d'autobus, station de métro, gare, tout était proche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
En 2-3 semaines de recherche environ. Les prix sont généralement plus bas en banlieue qu'à Paris, mais il y a certaines résidences étudiantes abordables. L'avantage d'être en chambre, c'est d'apprendre à connaitre une famille et les autres chambreurs en plus d'être chaleureux.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La plupart des ami(e)s sont généralement rencontrés à l'école, mais aussi dans le lieu d'habitation avec les colocataires. Généralement, ils aiment beaucoup l'accent québécois.