S’établir de façon permanente au Québec
Des questions?
Accéder à la résidence permanente après ses études
Inscrivez-vous au webinaire:
. 11 décembre à 9h30 (Anglais)
. 18 décembre à 19h
Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation
Le 6 novembre 2025, le MIFI a annoncé que le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) deviendra la seule voie de sélection des travailleurs qualifiés. Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), volet Diplômés du Québec et volet Travailleurs étrangers, est déjà suspendu. Le PEQ prendra fin le 19 novembre 2025. Les programmes pilotes (PDF) prendront fin le 1er janvier 2026.
Si vous souhaitez demeurer au Québec de façon permanente, vous devez tout d’abord obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du gouvernement du Québec. Par la suite, vous devrez faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.
En parallèle, pour demeurer au Canada jusqu’à l’obtention de la résidence permanente, vous devez vous assurer de maintenir un statut temporaire valide. Après vos études, le statut temporaire peut généralement s’obtenir via le permis de travail postdiplôme. Notez que le fait de détenir un visa de résident temporaire valide, le fait de demander et d’obtenir un CSQ et le fait de demander la résidence permanente ne confèrent pas de statut légal au Canada.
Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet. Consultez son site Web pour tous les détails.
Si votre permis de travail postdiplôme expire alors que vous êtes toujours en attente de l’obtention de la résidence permanente, vous devrez alors obtenir un nouveau permis de travail si vous voulez demeurer au Canada et y travailler. Pour les détenteurs de CSQ en attente de la résidence permanente, ces deux options sont à considérer:
- Permis de travail fermé: Vous devez avoir, en plus de résider au Québec:
- Un permis de travail valide (ou être admissible au rétablissement de statut)
- Un CSQ
- Une offre d’emploi valide (l’employeur devra avoir acquitté des frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230$)
- Voir tous les détails sur le site Web d’IRCC.
- Permis de travail ouvert transitoire: Vous devez avoir, en plus de résider au Québec:
- Un permis de travail valide (ou être admissible au rétablissement de statut)
- Un CSQ pour travailleurs qualifiés du Québec
- La lettre d’accusé de réception de votre demande de résidence permanente attestant ainsi que votre demande est complète (l’accusé de réception temporaire n’est pas valable). Vous devez être le demandeur principal
- Voir tous les détails sur le site Web d’IRCC.
Certificat de sélection du Québec (CSQ)
L’obtention d’un CSQ constitue la 1re étape vers l’obtention de la résidence permanente pour s’établir au Québec. Dans les programmes d’immigration économique visant les travailleuses et travailleurs salariés, il peut s’obtenir via le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) ou via des programmes pilotes, qui prendront fin le 1er janvier 2026. Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), volet Diplômés du Québec et volet Travailleurs étrangers, est déjà suspendu. Le PEQ prendra fin le 19 novembre 2025.
Si vous désirez immigrer au Québec afin d’y investir, de démarrer une entreprise ou en tant que travailleuse ou travailleur automne, vous devez postuler dans l’un des programmes pour les personnes désirant faire affaire au Québec.
Le CSQ délivré sera valide 2 ans, non renouvelable. Le dépôt de la demande de résidence permanente doit être fait à l’intérieur de la période de validité du CSQ. Par la suite, si le CSQ expire durant le traitement de la demande de résidence permanente, cela n’aura pas de conséquence.
Le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) est divisé en 4 volets: Haute qualification et compétences spécialisées, Compétences intermédiaires et manuelles, Professions réglementées et Talents d’exception. Ce programme s’adresse à toute personne désirant venir s’établir au Québec pour y travailler et comporte 2 étapes. Premièrement, vous devez remplir une déclaration d’intérêt si vous répondez à tous les critères de l’un des volets du programme. Il est possible de faire une déclaration d’intérêt avant, durant ou après vos études à l’Université Laval. Deuxièmement, vous pourriez recevoir une invitation à déposer votre demande et ainsi pouvoir procéder au dépôt de votre demande.
Les programmes pilotes peuvent s’avérer intéressants selon votre domaine de formation. Le volet «Intelligence artificielle» du programme pilote d’immigration permanente des travailleuses et travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels a des critères avantageux pour les personnes diplômées du Québec. Les programmes pilotes prendront fin le 1er janvier 2026.
Famille
Dans certaines situations, il peut être possible d’inclure des membres de votre famille habitant ou non au Canada (partenaire de vie ou enfants) dans vos demandes de CSQ et de résidence permanente. Pour des informations détaillées à ce sujet, consultez notre page Web Obtenir les autorisations pour les membres de votre famille.
Ces frais sont en vigueur à compter du 1er janvier 2025. Ils peuvent être modifiés sans préavis. Les frais doivent être payés par carte de crédit en ligne sur la plateforme Arrima au moment de soumettre sa demande.
- 921$ personne diplômée
- 197$ partenaire et chaque enfant à charge
Le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) s’adresse à toute personne désirant venir s’établir au Québec pour y travailler. Le PSTQ est divisé en 4 volets, selon la profession principale visée: Haute qualification et compétences spécialisées, Compétences intermédiaires et manuelles, Professions réglementées et Talents d’exception. Vous devez donc tout d’abord identifier votre profession principale, c’est-à-dire la profession que vous souhaitez exercer au Québec et que vous êtes vraisemblablement en mesure d’occuper. Vous devez utiliser la Classification nationale de professions (CNP) pour connaître la catégorie FEER (formation, études, expérience et responsabilités) de votre profession principale et ainsi savoir quel volet du PSTQ s’adresse à vous.
Pour postuler au PSTQ, il faut tout d’abord déposer une déclaration d’intérêt dans Arrima. Vous pouvez faire une déclaration d’intérêt si vous répondez à tous les critères de l’un des volets du programme. Il est possible de faire une déclaration d’intérêt avant, durant ou après vos études à l’Université Laval. Cette démarche est gratuite. La déclaration d’intérêts demeure valide 1 an et vous pouvez la mettre à jour en tout temps.
Votre profil sera classé selon un système de pointage (PDF) se basant sur différents critères (connaissance du français, âge, niveau de scolarité, diplôme du Québec, séjour au Québec, offre d’emploi validée, expérience de travail, etc.). Attention: tout ce que vous déclarez doit être vrai et démontrable. Par exemple, si vous mentionnez des expériences de travail que vous n’avez pas eues ou pour lesquelles vous n’avez aucune preuve, votre dossier pourrait être rejeté pour fausse déclaration.
Par la suite, le gouvernement procède à des invitations à présenter une demande de sélection permanente. Ces invitations sont faites selon des critères choisis par le gouvernement (volet du PSTQ, lieu de résidence actuel, diplôme du Québec, pointage, expérience de travail, code de CNP, etc.) qui peuvent changer à chaque invitation. Ainsi, même si vous répondez à tous les critères de l’un des volets du PSTQ, il est possible que vous ne receviez jamais d’invitation à présenter votre demande.
Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous aurez 30 jours pour l’accepter, puis 60 jours (ou un an pour certaines personnes postulant dans le volet 3) pour soumettre votre demande avec l’ensemble des documents requis et faire le paiement. Par la suite, votre demande sera analysée. Pour obtenir un CSQ, vous devrez satisfaire aux exigences générales du PSTQ ainsi qu’aux exigences propres à votre volet.
Si vous êtes en couple, chaque personne du couple peut faire une déclaration d’intérêt en incluant l’autre dans sa déclaration. Si l’une des personnes du couple reçoit une invitation à déposer une demande, elle sera la requérante principale dans la demande de sélection.
Exigences générales pour le PSTQ
- Avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi salarié pour une entreprise située au Québec. Cela exclut un emploi pour une entreprise sur laquelle vous exercez un contrôle juridique ou de fait (exemple: travailleuse ou travailleur autonome, propriétaire, etc.) ou un emploi dans un secteur inadmissible.
- Avoir au moins 18 ans.
- Obtenir dans les délais prescrits une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises. Votre partenaire et les enfants à charge de 18 ans et plus inclus dans votre demande doivent aussi obtenir leur attestation. Vous pouvez obtenir cette attestation de 2 façons: faire l’évaluation en ligne lorsque le MIFI vous le demandera (si vous recevez une invitation à présenter une demande de CSQ et déposez une demande) ou suivre la séance d’information Objectif Intégration avant ou après le dépôt de votre demande de sélection permanente. (L’attestation demeure valide durant 2 ans; la formation est offerte, entre autres, à Option-travail et au Centre R.I.R.E. 2000).
- Vous engager à subvenir à vos besoins essentiels et à ceux des membres de votre famille inclus dans votre demande durant 3 mois.
- S’il y a lieu, avoir respecté une condition de retour dans votre pays imposée par une bourse d’études au Québec.
Exigences additionnelles selon les volets du PSTQ
Volet 1: Haute qualification et compétences spécialisées
- Avoir une profession principale de catégorie FEER 0, 1 ou 2 qui ne nécessite pas une autorisation d’exercice au Québec.
- Détenir une expérience de travail dans sa profession principale d’au moins un an dans les 5 dernières années, au Québec ou hors Québec. Un stage obligatoire, rémunéré ou non, fait dans un programme d’études peut être reconnu jusqu’à concurrence de 3 mois. Pour un stage fait au Canada, il faut avoir été en possession d’un permis de travail durant ce stage.
- Avoir la scolarité exigée.
- Avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 7 et du français écrit de niveau 5.
- Si vous incluez votre partenaire dans votre demande, cette personne doit déclarer avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 4 et le démontrer.
Volet 2: Compétences intermédiaires et manuelles
- Avoir une profession principale de catégorie FEER 3, 4 ou 5 qui ne nécessite pas une autorisation d’exercice au Québec.
- Détenir une expérience de travail dans sa profession principale d’au moins 2 ans dans les 5 dernières années, dont un moins 1 an au Québec. L’expérience de travail acquise hors Québec peut avoir été acquise dans la même profession principale ou dans une autre profession de la même grande catégorie professionnelle au sens de la CNP (correspondant au 1er chiffre du code à 5 chiffres de la CNP).
- Avoir la scolarité exigée.
- Avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 5.
- Si vous incluez votre partenaire dans votre demande, cette personne doit déclarer avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 4 et le démontrer.
Volet 3: Professions réglementées
- Avoir une profession principale inscrite dans la Liste des professions réglementées du Ministère (PDF).
- Détenir une autorisation d’exercer votre profession au Québec ou une preuve de reconnaissance (PDF) partielle ou complète d’équivalence de formation ou de diplôme.
- Si votre profession principale est de catégorie FEER 0,1 ou 2, avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 7 et du français écrit de niveau 5.
- Si votre profession principale est de catégorie FEER 3, 4 ou 5, avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 5.
- Si vous incluez votre partenaire dans votre demande, cette personne doit déclarer avoir une connaissance minimale du français oral de niveau 4 et le démontrer.
Volet 4: Talents d’exception
- Vous distinguer nettement dans votre profession principale par une expertise exceptionnelle susceptible de contribuer à la prospérité du Québec.
- Avoir à votre actif des accomplissements reconnus liés à votre expertise.
- Avoir exercé votre profession principale durant au moins 3 ans dans les 5 dernières années.
- Avoir obtenu un avis d’un des partenaires du Ministère dans l’un des 4 domaines ciblés, à moins d’avoir un accomplissement indiqué sur la Liste des accomplissements du Ministère (PDF):
Formulaire et informations supplémentaires
Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ)
Processus de présentation d’une demande (PDF)
Processus de présentation d’une demande – volet 3 (PDF) – si la preuve de reconnaissance des compétences n’a pas été obtenue (volet 3)
Le gouvernement du Québec met en place des programmes pilotes permettant de sélectionner des travailleuses et travailleurs dans des secteurs d’emploi spécifiques. Ces programmes pilotes prendront fin le 1er janvier 2026.
Le volet «Intelligence artificielle» du Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels a des critères avantageux pour les personnes diplômées du Québec.
Visitez les sites Web du gouvernement afin de prendre connaissance des différents critères de ces programmes pilotes:
- Résumé des programmes pilotes (PDF)
- Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels
- Programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires
- Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire
Si vous désirez immigrer au Québec afin d’y investir, de démarrer une entreprise ou en tant que travailleuse ou travailleur automne, vous devez postuler dans l’un des programmes correspondant à votre situation.
Demande de résidence permanente (Canada)
La demande de résidence permanente du Canada constitue la 2e étape pour demeurer au Québec à titre de résident permanent. Vous devez préalablement avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) avant d’entreprendre cette démarche.
Il existe plusieurs programmes pour immigrer au Canada. Si vous souhaitez habiter dans la province de Québec, vous devez choisir le programme Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.
Vous devez faire votre demande en ligne. Vous trouverez les renseignements sur le programme des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec ainsi que la trousse de demande sur le site d’IRCC.
- Dans les 4 à 8 mois après l’envoi de votre demande, vous recevrez une confirmation de réception vous donnant votre numéro de dossier et les instructions pour communiquer avec le bureau d’IRCC traitant votre demande.
- Ne tentez pas de joindre IRCC, ni d’envoyer d’autres documents, avant d’avoir reçu votre confirmation de réception et votre numéro de dossier.
- Une fois votre demande reçue par IRCC, avisez-les de tout changement:
- D’adresse postale, de numéro de téléphone ou de courriel
- D’état civil (mariage, divorce, etc.)
- De naissance d’enfant à l’extérieur du Canada
Afin d’obtenir la résidence permanente, vous et les membres de votre famille (enfants, conjointe ou conjoint), qu’ils vous accompagnent ou non, devez passer un examen médical. Des instructions médicales précises vous seront envoyées par IRCC. Elles incluront les formulaires d’examen médical, des instructions et une liste de médecins de votre région qui sont autorisés à faire des examens médicaux aux fins d’immigration. Vous ne devez pas passer un examen médical avant de présenter votre demande. Vous pouvez consulter la liste des médecins autorisés sur le site d’IRCC.
Une politique publique temporaire pour les examens médicaux exempte plusieurs demandeurs au Canada des exigences médicales, visitez le site Examen médical des demandeurs de la résidence permanente pour plus d’information.
Vous devez présenter un certificat de police valide ou une attestation de vérification de casier judiciaire pour chaque pays, autre que le Canada, dans lequel vous, ou les membres de votre famille, avez résidé pendant 6 mois consécutifs ou plus depuis l’âge de 18 ans. Le certificat doit avoir été délivré après votre dernière période de résidence dans le pays en question (normalement valide pour un an).
Des renseignements précis et à jour sur la façon d’obtenir un certificat de police auprès de tous les pays sont disponibles sur le site d’IRCC.
La prise des données biométriques est obligatoire dans le cadre d’une demande de résidence permanente, et ce, même si vous les avez déjà fournies pour obtenir un permis d’études ou de travail. Des instructions concernant ces dernières vous seront fournies après l’ouverture de votre dossier.
Les frais de traitement sont de 950$ pour le demandeur principal et son conjoint et de 260$ par enfant à charge. Ces frais sont à payer dès l’envoi de votre demande (tarif en vigueur en avril 2024).
Si votre demande est acceptée, les frais relatifs au droit de résidence permanente seront exigés. Ceux-ci sont de 575$ pour le demandeur principal et son conjoint (tarif en vigueur en avril 2024). Vous pouvez choisir de payer ces frais dès le début de votre demande ou à la toute fin.
Le délai de traitement est affiché sur le site d’IRCC.
Dernière mise à jour: 2025-11-07