Voyage d’études ULaval-IBERO à Mexico: regards croisés sur l’architecture
Art, nature, communauté, résilience et durabilité: l’École d’architecture de l’Université Laval tisse des liens avec la Universidad Iberoamericana.
14 novembre 2025 – Du 18 au 28 octobre 2025, un groupe de 27 étudiantes et étudiants de 1re année à la maîtrise en architecture de l’Université Laval a participé à un voyage d’études à Mexico dans le cadre de l’atelier Projet complet (ARC-6063). Le groupe était accompagné par Luis Casillas Gamboa, coordonnateur de l’atelier et professeur titulaire, Pierre Thibault, professeur agrégé, et Jérôme Lapierre, chargé de cours, tous trois de l’École d’architecture de l’Université Laval. Ce séjour s’est conclu par une rencontre interateliers avec l’École d’architecture de la Universidad Iberoamericana (IBERO), coordonnée par les professeures Gabriela Lee Alardín, Enrique Lévy-Oved et Elizabeth Mancera.
Une rencontre autour d’une thématique et d’un site communs
Les étudiantes et étudiants des deux institutions ont échangé sur leurs projets autour d’un même site d’étude: le quartier Santa María la Ribera, l’un des ensembles urbains historiques les plus emblématiques de Mexico, aujourd’hui marqué par de nouvelles dynamiques sociales, culturelles et patrimoniales. Le thème de conception proposé: Art, nature, communauté, résilience et durabilité.
L’atelier de l’Université Laval invitait les étudiantes et étudiants à concevoir un centre communautaire d’art et de nature, pensé comme une résidence active et ouverte d’artistes au cœur de la ville. Le projet visait à articuler identité, territoire, mémoire et écosystèmes urbains, tout en affirmant une architecture engagée en faveur du vivre-ensemble, des espaces collectifs solidaires et de la transition écologique.
Une démarche pédagogique axée sur le projet complet
L’atelier Projet complet vise à amener la personne étudiante à consolider un esprit critique, curieux et constructif, à travers un processus rigoureux et continu de conception architecturale. Ce processus permet d’intégrer de manière cohérente: les attributs constructifs du projet (matériaux, géométrie, structure, techniques constructives) et les idées structurantes (contexte social, stratégie spatiale, forme génératrice, usages, phénoménologie de l’espace). L’objectif est de former des architectes capables d’articuler pensée constructive et pensée culturelle, dans une vision responsable de l’architecture.
La collaboration ULaval-IBERO: un pont entre Nord et Sud
Cette rencontre internationale a permis l’échange de méthodologies de projet et de processus de design, la mise en dialogue de perspectives culturelles différentes, l’ouverture de coopérations universitaires continues (mobilité, stages, projets de recherche), et le développement d’une compréhension partagée des enjeux contemporains: ville durable, inclusion sociale, mémoire et patrimoine.
Elle s’inscrit dans la volonté d’ULaval monde de renforcer des partenariats structurants et de connecter les milieux universitaires du Nord et du Sud autour des enjeux internationaux de l’architecture.
«Cette rencontre a permis à nos étudiantes et étudiants de saisir la richesse des échanges interculturels et de réfléchir à l’architecture comme vecteur de lien social et écologique. Nous revenons enrichis, inspirés et avec de nouvelles complicités académiques», explique le professeur Luis Casillas Gamboa, coordonnateur de l’atelier.
Une expérience universitaire culturelle et humaine
Le voyage comprenait également des visites de la maison et des œuvres de Luis Barragán, des rencontres avec des architectes en exercice, une exploration urbaine structurée, de la cartographie sensible, des ateliers de discussion ainsi que des visites de chantiers de construction. Toutes ces expériences ont renforcé le développement intellectuel, culturel et professionnel des étudiantes et étudiants.