Un partenariat renforcé entre la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et l’Université Grenoble Alpes

30 janvier 2025 - Le 16 janvier 2025, La Faculté de pharmacie de l’Université Laval a eu le plaisir d’accueillir la délégation de la Faculté de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre d’une rencontre visant à renforcer un partenariat fructueux de plus de 20 ans. Cette visite a permis de faire le point sur les projets communs existants et d’explorer de nouvelles avenues de collaboration.
La délégation, composée de représentants de l’UGA, a rencontré la doyenne de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Julie Méthot, la vice-doyenne Chantale Simard, le vice-doyen Olivier Barbier ainsi que le professeur Jean Lefebvre, responsable de la mobilité internationale. Ensemble, ces personnes ont travaillé à renforcer le partenariat en abordant des sujets essentiels pour l’avenir de la collaboration entre nos deux institutions.
Les objectifs de la visite:
- Renforcer le partenariat interfacultaire en pharmacie entre l’Université Laval et l’Université Grenoble Alpes.
- Faire le point sur les projets existants, notamment les échanges étudiants et les formations spécialisées.
- Approfondir la connaissance des programmes de formation professionnalisante offerts par les deux facultés.
- Explorer de nouveaux projets de collaboration, en particulier dans les domaines de la formation avancée des pharmaciens.
La délégation a également visité des sites affiliés à notre faculté, dont des pharmacies communautaires, le Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval (LOEX) et le Département de pharmacie du CHU de Québec-Université Laval. Ces visites ont permis de mieux comprendre l’étendue de nos activités et de nos pratiques au Québec.
Les discussions ont permis d’ouvrir des perspectives de collaboration et de poser les bases de plusieurs projets ambitieux, dont les suivants:
- L’intensification des échanges dans les formations de 1er cycle et spécialisées.
- Le renforcement de la publication des recherches francophones.
- L’exploration de possibilités d’enseignement partagé, de mobilités virtuelles et de formations intensives conjointes.
La Faculté de pharmacie est ravie de ce partenariat qui continue de se développer et de renforcer les liens entre nos deux institutions. Elle remercie chaleureusement la délégation de l’Université Grenoble Alpes pour sa visite et son engagement, ainsi que le professeur Jean Lefebvre pour avoir animé cette journée de travail.