ULaval au Congrès des Amériques sur l’éducation internationale
Toutes les personnes représentantes des institutions québécoises au stand du Québec tenu par le ministère de l’Enseignement supérieur.
1er décembre 2023 – Ce congrès sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les Amériques est une occasion de renforcer des liens entre les parties prenantes et de tracer l’avenir de la coopération universitaire.
L’Université Laval participait au Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), qui se déroulait du 6 au 8 novembre 2023 à Las Vegas (Nevada).
Le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, François Gélineau, et les agents de recherche et de planification Tomás Salcedo-Albert et Mylène Grondin, du Bureau international, y représentaient l’Université.
Organisé par l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), le CAEI est un forum continental d’excellence portant sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les Amériques. Seul congrès international de ce genre, il vise à renforcer les contacts, à échanger des expériences et à tracer l’avenir de la coopération universitaire. Plusieurs présentations, panels et ateliers étaient en ce sens proposés aux personnes professionnelles du milieu.
«Ce fut également une occasion de discuter avec les personnes représentantes de nos universités partenaires ou d’approcher d’autres établissements de l’Amérique latine afin de discuter des possibilités de collaborations, rapporte Mylène Grondin. Ces activités et rencontres ont permis de créer ou de renforcer des liens partenariaux, de partager des pratiques exemplaires et de réfléchir aux manières d’améliorer nos pratiques.»
Madame Grondin participait pour sa part à l’animation et à la présentation du panel Going beyond together: Quebec partnership Mire, a collective initiative for responsible international activities, conjointement avec Marie-Claude Payette et Guillaume Sareault de l’Université de Montréal, Mireille Poulin de la Fédération des cégeps et Guillaume Tremblay-Bergeron de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Le Partenariat pour une mobilité internationale responsable en enseignement supérieur (MIRE), sujet de la discussion, est une initiative de l’Université Laval. Formé en 2022, ce partenariat rassemble 20 cégeps et universités du Québec.