L’Université Laval et l’UNDEF: un partenariat stratégique autour de la sécurité internationale

12 septembre 2025 - Du 12 au 15 août 2025, la professeure Anessa Kimball (Faculté des sciences sociales, Université Laval) a donné une série de conférences à l’Université de la défense nationale (UNDEF) en Argentine. Devant un public composé d’étudiantes et étudiants, de membres du corps professoral et de professionnelles et professionnels de la défense, elle a abordé des thématiques allant de l’OTAN aux perspectives canadiennes sur la sécurité internationale.
Deux rencontres à huis clos ont marqué son passage: une table ronde au Sénat argentin avec la directrice des Affaires mondiales et une conférence au ministère de la Défense, sur invitation du secrétaire aux Affaires internationales, Juan Battaleme. Ces échanges ont porté sur les partenariats mondiaux de l’OTAN ainsi que sur des enjeux communs touchant l’Arctique et l’Antarctique, tels que la pêche illégale, la désinformation et la sécurité maritime collective. En reconnaissance de sa contribution, la professeure Kimball a été nommée professeure invitée par le recteur de l’UNDEF, Julio César Spota.
En 2025, l’Université Laval et l’UNDEF ont renforcé leurs liens en signant un accord, dans la continuité d’une visite d’un représentant d’ULaval monde réalisée l’année précédente. L’UNDEF, créée il y a une décennie, compte aujourd’hui plus de 12 000 étudiantes et étudiants civils et militaires répartis dans 8 facultés et offre une formation allant des sciences sociales à l’ingénierie, en passant par la formation technico-militaire.
Réponse et action en sécurité publique
Cette collaboration a déjà donné lieu à la création de l’initiative Response and Action in Public security involving Intense Disasters / Réponse et action en sécurité publique impliquant des désastres intenses (RAPID). Cette initiative associe l’UNDEF, l’Université Laval et l’Institut militaire de Québec, avec la participation de l’Université de Buenos Aires et de son Centre d’études politiques internationales (CEPI). RAPID propose une formation intensive à l’intersection de la réponse opérationnelle aux crises, de la gouvernance et de la sécurité humaine, dans une perspective internationale.
Ce partenariat témoigne de la volonté de l’Université Laval de mettre son expertise au service de la recherche et de la coopération internationale en s’attaquant aux défis majeurs liés au climat, à la gouvernance et à la sécurité mondiale.