Des liens plus forts avec les universités et établissements de recherche d’Argentine
Rencontre à l’Université de la défense nationale
28 mars 2024 – L’Université Laval participait récemment à une mission visant à explorer les possibilités de collaboration avec différentes universités et institutions scientifiques en Argentine.
Des membres du consortium CALDO, dont fait partie l’Université Laval, rencontraient également les représentantes et représentants de plusieurs universités et établissements d’Argentine à Buenos Aires.
Tomás Salcedo Albert, du Bureau international de l’Université Laval, prenait part à cette mission en compagnie de Carlos Escobedo (Queen’s University), de Carlos Montes (University of Alberta) et de membres de l’équipe de CALDO, dont Rodrigo Delgado.
Du 5 au 8 mars, des rencontres ont ainsi eu lieu avec les équipes du Conseil national de la recherche scientifique et technologique, du Secrétaire d’État à l’éducation, de la Banque nationale de données génétiques, de l’Institut national de technologie agricole et de 6 universités: l’Université de Buenos Aires, l’Université nationale de San Martín, l’Université de la défense nationale, l’Université du Salvador, l’Université catholique d’Argentine et l’Université technologique nationale.
Les professeures et professeurs qui avaient au préalable manifesté leur intérêt pour l’un des sujets abordés ont pu être présents virtuellement à certaines de ces rencontres et dialoguer directement avec leur homologue argentin.
C’est le cas d’Anessa Kimball (Faculté des sciences sociales), qui s’est entretenue avec le recteur de l’Université de la défense nationale; de Rachel Gervais (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation), qui a participé à la réunion avec l’Institut national de technologie agricole; et d’Alexandre Bureau (Faculté de médecine), qui a rencontré le représentant de la Banque nationale de données génétiques.
«À la suite de la mission, précise Tomás Salcedo Albert, le Bureau international assure le suivi des engagements pris afin d’établir des programmes de collaboration pouvant profiter aux institutions de l’Université Laval et de l’Argentine.»