Aller au contenu principal

Congrès national du BCEI 2024: un rendez-vous incontournable pour l’éducation internationale

30 janvier 2025 - Du 3 au 6 novembre derniers, Ottawa a accueilli le congrès annuel du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), placé sous le thème «Au-delà de l’horizon». Cet événement d’envergure a rassemblé plus de 1 285 participants de 42 pays, offrant un espace d’apprentissage et d’échanges sur les enjeux de l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Une délégation diversifiée de 19 membres du personnel issus de différents services et facultés – Bureau du registraire, Bureau international, Bureau de la vie étudiante, Direction des affaires internationales et de la Francophonie, Faculté des sciences de l’administration, Faculté de droit, Faculté de médecine – y représentait l’Université Laval. Leur expertise couvre divers aspects cruciaux pour les étudiantes et étudiants de l’international: immigration, gestion de la mobilité, accueil et accompagnement, sécurité à l’international et relations interculturelles.

Des conférences et des rencontres stratégiques 

Tout au long du congrès, les participantes et participants ont pu assister à plus de 80 séances abordant des thèmes tels que l’immigration, le recrutement et la mobilité étudiante. Un moment marquant de l’événement a été la présence du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, venu répondre aux questions des professionnels de l’enseignement supérieur sur les enjeux actuels en immigration.

Les employées et employés de l’Université Laval ont également contribué activement au programme du congrès. Ainsi, Mylène Grondin, du Bureau international, a animé l’atelier «Prévention et gestion des urgences à l’international, une étude de cas», de concert avec ses collègues de HEC Montréal, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’ÉTS Montréal et de l’Université de Montréal, membres du comité organisateur de la communauté de pratique sur la sécurité à l’international du Québec (CoPSI). Cet atelier a permis un partage enrichissant avec des pairs d’autres provinces canadiennes.

De leur côté, Luis René Ayala et Marie-Alexandre Lepage-Lemieux, du Bureau de la vie étudiante, ont présenté une session intitulée «Accueil massif et accompagnement individualisé: une combinaison gagnante pour une intégration durable». Leur présentation a mis en lumière les activités et programmes d’accueil et d’accompagnement des étudiantes et étudiants de l’international à l’Université Laval, lesquels combinent des activités de groupe à du soutien personnalisé fondé sur l’empathie sociale, l’écoute active et l’approche décoloniale. 

Leadership et engagement

François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, a participé au sommet des dirigeantes et dirigeants principaux de l’internationalisation (DPI), un espace stratégique de discussion sur les enjeux majeurs du secteur.

Par ailleurs, une ancienne étudiante en travail social de l’Université Laval, Alexina Fontaine, était présente comme panéliste à la session «Unlocking global opportunities: GSO student experience unveiled». Boursière du programme Expérience compétences mondiales, elle a partagé son expérience de mobilité en Suisse et a également représenté l’Université Laval au kiosque du programme, lequel vise à favoriser la participation d’étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, notamment les personnes à faible revenu, handicapées ou autochtones, à des expériences d’études ou de travail à l’étranger. 

Un réseau en constante évolution

Ce congrès demeure une occasion privilégiée pour les personnes professionnelles de l’éducation internationale d’échanger sur les meilleures pratiques et de renforcer leurs collaborations. Les communautés de pratique, qui rassemblent des expertes et experts de divers domaines, offrent un cadre structurant pour améliorer l’accompagnement des étudiantes et étudiants, de leur recrutement jusqu’à la fin de leur parcours universitaire.

Par leur participation active à ce rendez-vous incontournable, les membres du personnel de l’Université Laval contribuent à façonner un environnement toujours plus inclusif, innovant et accueillant pour les personnes étudiantes d’ici et d’ailleurs.