Élèves du secondaire
Planifier des études universitaires est une étape importante dans le cheminement vers la vie adulte. Elle comporte son lot d’interrogations et d’incertitudes, puisque les choix réalisés auront une influence sur l’avenir.
Que vous soyez parent d’une ou un jeune qui planifie aller à l’université ou d’une ou un élève du secondaire qui désire s’informer sur les études universitaires, l’Université Laval vous propose une foule de renseignements pour répondre à vos besoins et à vos questionnements.
Choisir la bonne université
Le choix d’une université devrait d’abord se faire en fonction du programme visé par la candidate ou le candidat, puis selon ses préférences et ses besoins personnels en ce qui concerne les études.
D’autres éléments importants sont aussi à considérer:
- la réputation de l’établissement
- la qualité du programme et ses orientations
- les concentrations offertes
- les particularités de l’approche pédagogique
- les milieux d’études et de vie
- les installations
- l’accessibilité et la qualité du corps professoral
- l’encadrement
Particularités de l’Université Laval
L’enseignement à l’Université Laval bénéficie du fait qu’elle est l’une des plus grandes universités de recherche au Canada. Ses programmes sont ainsi toujours à la fine pointe du savoir.
L’Université Laval se distingue de différentes façons:
- elle offre un environnement dynamique de recherche, d’innovation et de création
- elle encourage l’engagement individuel et collectif ainsi que le leadership
- elle fait une large place, dans son enseignement, aux préoccupations les plus actuelles telles que l’international et le développement durable
- elle vise à former des personnes compétentes et promotrices de changement, qui seront prêtes à affronter les grands enjeux de demain dans tous les domaines
Le campus
La plupart des étudiantes et étudiants suivent leurs cours dans l’un des pavillons du campus, situé à l’entrée ouest de la ville de Québec. Les étudiants de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels étudient en majorité au centre-ville et dans le Vieux-Québec.
Dans les 2 cas, leur sécurité est assurée: le taux de criminalité de la ville de Québec figure parmi les plus bas au pays et le Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval patrouille sur le campus jour et nuit, tous les jours.
Les résidences
Les résidences constituent un véritable milieu de vie grâce à une équipe de personnes-ressources qui sont là pour informer, écouter et animer les résidentes et résidents. Elles se situent à quelques pas des lieux de cours et sont très économiques. Les étudiantes et étudiants peuvent louer une chambre meublée comprenant un téléphone avec boîte vocale, une prise de branchement Internet (et un accès à Internet sans fil partout sur le campus) et une seconde pour la télévision par câble.
Les 4 résidences contiennent toutes:
- une cuisine communautaire moderne
- une buanderie
- un café étudiant
- des salles de lecture et de télévision
Choisir un programme
Choisir un programme signifie avant tout choisir une carrière. Il importe de se fier à ses talents naturels, à ses passions et à sa personnalité afin d’opter pour la bonne formation. Pour s’assurer de bien répondre à ces questions, différentes ressources sont disponibles:
- Consulter une conseillère ou un conseiller d’orientation
- Visiter un salon comme celui-ci: www.saloncarriereformation.com
- Visiter une foire de l’emploi comme celle-ci: www.salonnationaleducation.com
- Participer au programme Chercheur d’un jour
- Trouver une mentore ou un mentor: www.academos.qc.ca
- Trouver conseil auprès de parents ou d’amis
- Demander à une personne de l’observer dans son travail
Durée des études
Les baccalauréats durent généralement 3 ans, sauf certains programmes de génie, d’enseignement et en sciences de la santé, qui durent 4 ans.
Les ententes DEC-BAC et les passerelles
Les ententes DEC-BAC et les passerelles sont des ententes entre l’Université et un établissement collégial qui permettent de raccourcir la durée des études. Grâce à ces ententes, l’Université Laval reconnaît la formation reçue au collégial et supprime les cours équivalents du baccalauréat. La durée d’un baccalauréat est donc raccourcie et peut, par exemple, passer de 3 à 2 années.
Les DEC-BAC et les passerelles sont possibles entre des programmes similaires seulement. Ainsi, une formation technique en service social n’a pas d’entente DEC-BAC en soins infirmiers.
Consultez la liste des DEC-BAC et passerelles
Préparer son admission à l’université
La première étape pour préparer son entrée à l’université est d’y être admis. L’exigence minimum pour aller à l’université est d’obtenir son DEC ou l’équivalent, soit 13 années de scolarité. Pas de raccourci possible!
Les exigences d’admission varient également selon le programme d’études choisi, surtout lorsqu’il s’agit d’un programme contingenté. Consultez la description officielle du programme visé pour vérifier les exigences particulières.
La cote R
La cote de rendement au collégial (cote R) est un instrument de classement juste et équitable pour l’admission aux programmes contingentés. Avec la cote R, tous les dossiers scolaires des diplômés du collégial sont sur le même pied d’égalité, peu importe l’université qui les évalue et le collège d’origine.
Pour avoir une cote R élevée, il faut réussir tous ses cours de niveau collégial sans exception, même celui d’éducation physique, et avoir les meilleurs résultats possible. Avant d’abandonner un cours, assurez-vous de le faire avant la date limite d’abandon sans échec. Sinon, l’échec diminuera la cote R, même si le même cours est repris à une session ultérieure.
Programmes non contingentés
Les programmes non contingentés ont un nombre de places illimité. C’est le cas de la majorité des baccalauréats à l’Université Laval. Pour faire une demande d’admission dans un programme non contingenté, l’exigence minimale est de détenir un DEC, mais certains programmes peuvent aussi demander:
- un cours de mathématiques ou d’autres préalables
- de savoir lire l’anglais
- de connaître une 2e ou une 3e langue
- une cote R minimale de 22
- d’acheter un ordinateur portable
Programmes contingentés
Les programmes contingentés ont un nombre de places limité. Pour faire une demande d’admission dans un programme contingenté, il faut:
- répondre à toutes les exigences
- avoir un bon niveau de réussite au collégial
- obtenir la cote R minimale, qui varie pour chaque programme
La cote R ne garantit pas l’acceptation dans un programme contingenté. On pourrait aussi demander:
- une entrevue individuelle ou de groupe
- des tests de personnalité
- une lettre de motivation
- une absence de casier judiciaire
- un portfolio
- un questionnaire
- une audition
Coût des études
Les droits de scolarité représentent la plus grande part de la facture de l’Université. Ces droits varient selon que l’on est du Québec, d’une autre province canadienne ou de l’étranger. D’autres montants comme les frais d’association étudiante ou les frais technologiques, par exemple, s’ajoutent aux droits de scolarité.
D’autres frais sont aussi à prévoir en lien avec les études tels que l’achat de livres et de notes de cours, le matériel informatique obligatoire dans certains programmes, etc.
En savoir plus sur le coût des études
Bourses et aide financière
Plusieurs façons existent pour financer ses études universitaires:
- le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec qui s’adresse aux étudiantes et étudiants québécois
- une quantité impressionnante de bourses, dont:
- des bourses d’excellence à l’admission pour certains baccalauréats (attribuées automatiquement en fonction de la cote R)
- des bourses d’admission au doctorat
- des bourses de leadership et développement durable pour les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles
- des bourses de stage et de recherche aux trois cycles d’études
Découvrez le Bureau des bourses et de l’aide financière
Préparer son entrée à l’Université
La rentrée
Pour cette étape importante dans la vie d’un nouvel étudiant ou étudiante, l’Université Laval organise une journée d’accueil qui rassemble les associations étudiantes et tous les services étudiants. Les nouveaux étudiants et étudiantes y vont pour:
- obtenir une multitude de renseignements sur la vie universitaire
- se procurer leur agenda
- s’inscrire au PEPS ou à des activités parascolaires
- prendre leur photo pour leur carte étudiante et celle pour le transport en commun
- louer un vestiaire
L’étudiante ou l’étudiant qui arrive une semaine avant le début des cours peut prendre le temps de se familiariser avec le campus et sa nouvelle vie universitaire et participe aux activités d’accueil organisées par sa faculté, son programme d’études ou par le Bureau de la vie étudiante.
Rencontrez ULaval
Vous avez envie d’en savoir plus sur l’Université Laval ou sur un programme en particulier? Venez nous visiter et découvrez ce que notre université a à vous offrir.