Aller au contenu principal

Musique

Pendant québécois d’un grand conservatoire français jumelé au département de musique d’une grande université, FMUS ULaval offre un environnement stimulant où la théorie et la pratique instrumentale cohabitent pour répondre aux aspirations de ses artistes.

Les avantages

Un environnement propice à la découverte

Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d’infrastructures et d’équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d’instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l’enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d’informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu’un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d’instruments anciens à vent, à cordes et à clavier.

Voir les infrastructures et équipements

Une foule d’occasions de briller

Vous pourrez vous impliquer dans divers événements où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit, et aurez la possibilité de vous produire sur le campus et dans la ville de Québec. Vous pourrez notamment bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l’Opéra de Québec ou encore l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence.

Voir les ensembles musicaux de la Faculté

Des spécialistes engagés

Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l’enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu’au Québec, au Canada et à l’étranger. Un bon nombre de personnes chargées de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d’enseignement.