Laissez-passer universitaire (LPU)
Né d'une initiative de l'AELIÉS et de la CADEUL, le Laissez-passer universitaire (LPU) est un titre de transport en commun exclusif aux étudiantes et aux étudiants à temps complet de l'Université Laval. Il offre un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis), incluant les services de la Société des traversiers du Québec (Québec/Lévis), pour les sessions d’automne et d’hiver.
Son coût de 153,56$ par session figure parmi les frais institutionnels obligatoires.
Validité du LPU
- Session d'automne: 1er septembre au 31 décembre
- Session d’hiver: 1er janvier au 30 avril*
- Session d'été: LPU non valide, utilisez votre carte pour acheter des titres à tarif réduit (étudiant)
*Si vous étiez à temps complet à l’automne 2024 et l'êtes à l’hiver 2025: conservez votre LPU, il est valide jusqu’au 30 avril 2025. Aucune action n’est requise de votre part, le LPU vous sera automatiquement facturé pour la session d’hiver 2025.
Les étudiantes et les étudiants inscrits à temps complet à l’Université Laval, incluant ceux qui suivent des cours à distance*, selon les critères suivants:
Baccalauréat, maîtrise professionnelle ou programme court
- inscrits à 12 crédits ou plus d’activités de formation
- inscrits à un stage en milieu de travail reconnu comme étant à temps complet dans un programme
Maîtrise recherche ou doctorat
- inscrits à des cours ou à une combinaison de cours et d’activités de formation à la recherche totalisant 12 crédits ou plus
- inscrits à une activité de formation à la recherche conférant le temps complet (poursuite de la recherche)
Études libres
- inscrits à 12 crédits ou plus d'activités de formation
Études postérieures au doctorat en médecine dentaire
- inscrits à temps complet
Études postérieures au doctorat en médecine
- inscrits à temps complet
*Certaines personnes peuvent être admissibles au droit de retrait (voir la section Conditions d'admissibilité au droit de retrait)
Les étudiantes et étudiants:
- inscrits à temps partiel
- visiteurs
- stagiaires postdoctoraux
De plus, les étudiantes et étudiants considérés à temps complet, mais qui présentent l’une des caractéristiques suivantes sont exclus du LPU:
- inscrits au microprogramme de stage de la Faculté des sciences et de génie
- inscrits au doctorat en cotutelle
- inscrits à la maîtrise en cheminement bidiplômant
- qui participent à un échange étudiant dans une université hors Québec
- inscrits entièrement à des programmes donnés dans un lieu d’enseignement situé à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis
- inscrits entièrement à des cours de formation continue crédités par la Direction générale de la formation continue
- inscrits entièrement à des cours dans une autre université québécoise en vertu de l’entente relative aux autorisations d’études hors établissement entre les universités du Québec
Comment vous procurer le LPU?
Pour commander votre LPU pour la session d’hiver 2025, faites votre demande en ligne dans monPortail. Prévoyez un délai de quelques jours.
En temps normal, vous recevez votre LPU par la poste une fois que vous avez fait votre demande via monPortail. Malgré la reprise du service chez Postes Canada et afin d’éviter des délais de livraison supplémentaires, nous vous invitons à vous présenter au Point 5 jours ouvrables après votre demande pour récupérer votre LPU.
Votre LPU sera actif à partir du 1er janvier 2025. Aucune activation supplémentaire de votre part n’est nécessaire.
Changement de régime d'études
Si votre régime d'études à temps complet change d'une session à l'autre ou en cours de session, consultez les informations suivantes.
Si vous avez obtenu le LPU à la session d'automne 2024 et que vous:
- passez à temps partiel à la session d'hiver 2025, vous avez jusqu'au 13 janvier 2025, 23h59 pour remplir le formulaire de désactivation de carte. Votre LPU sera désactivé dans les jours suivants et rien ne vous sera facturé pour l'hiver. Si vous ne l'avez pas fait, votre LPU restera actif pour tout le mois de janvier. Des frais de 38,39$ vous seront facturés et la carte sera désactivée le 1er février.
- n'avez pas d'inscription à la session d'hiver 2025, le LPU sera automatiquement désactivé.
Si vous avez obtenu le LPU à la session d'hiver 2025 et que vous:
- passez à temps partiel avant la date limite d’abandon de cours avec remboursement, un montant de 38,39$ vous sera facturé pour le mois de janvier. Votre LPU restera actif pour toute la durée du mois et sera ensuite désactivé.
- passez à temps partiel ou abandonnez tous vos cours, après la date limite d'abandon de cours avec remboursement, votre LPU restera actif et un montant de 153,56$ vous sera facturé.
- abandonnez tous vos cours avant la date limite d’abandon de cours avec remboursement, le LPU sera automatiquement désactivé.
Exceptions
Sous certaines conditions, il est possible d'obtenir un LPU sur demande ou de faire une demande de retrait.
Étudiantes et étudiants:
- en séjour d'échange (visiteurs)
- inscrits au microprogramme de stage de la Faculté des sciences et de génie
- considérés à temps complet au doctorat en cotutelle
- considérés à temps complet à la maîtrise en cheminement bidiplômant
- parents selon les critères de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents de l’Université Laval (entre 6 et 11 crédits)*
- inscrits à temps partiel bénéficiaires du Programme de prêts et bourses du MEES selon les critères «réputés étudier à temps plein»
- en situation d’handicap reconnus à temps complet par l’Université (entre 6 et 11 crédits)
Dans les jours suivant votre inscription à vos cours, vous recevrez automatiquement par courriel, du Bureau du registraire, une attestation qui vous permettra de faire une demande d’adhésion au LPU.
Présentez-vous avec celle-ci au centre d'information du RTC ou au centre administratif de la STLévis entre le 1er janvier 2025 et le 28 février 2025.
Les frais de 153,56$ sont payables sur place. Le LPU sera actif à partir du 1er janvier 2025.
*Pour la catégorie étudiants parents, vous devez remplir le formulaire disponible sur la page étudiants parents et y joindre les pièces justificatives permettant de valider que vous répondez à la définition d’étudiante ou d’étudiant parent. Le formulaire doit être envoyé avant le 28 février 2025, 23h59.
Pour faire une demande de droit de retrait
Pour la session d’hiver 2025, remplissez le formulaire de droit de retrait entre le 2 décembre 2024 et le 27 janvier 2025, 23h59. Pour effectuer votre demande, vous devez être inscrit à temps complet à la session d’hiver.
Pour être traitée, une demande de retrait doit comprendre toutes les informations demandées, y compris les pièces justificatives. Elle doit être renouvelée chaque session, à l’exception des étudiantes et étudiants en médecine inscrits aux études médicales postdoctorales dont le retrait est effectif du 1er septembre au 30 avril.
Si vous êtes concerné par plus d'une catégorie, déposez les documents relatifs à chacune des catégories.
Catégories d'étudiantes et d'étudiants admissibles au droit de retrait
- inscrits entièrement à des cours à distance et qui résident à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis
- inscrits entièrement en poursuite de la recherche ou à des crédits de recherche et qui résident à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis
- inscrits à un stage d’au moins 9 crédits ou à plusieurs stages cumulant au moins 9 crédits pour une même session situés à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis
- inscrits à un stage coopératif reconnu comme étant à temps complet et nécessitant une présence à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis d’une durée de 8 semaines et plus lors d’une même session
- inscrits aux études médicales postdoctorales (médecine) qui font leur résidence à l’extérieur des territoires desservis par le RTC ou la STLévis pour un total de 8 semaines et plus complètes entre le 1er septembre et le 31 décembre pour l’automne et entre le 1er janvier et le 30 avril pour l’hiver
- inscrits aux cycles supérieurs dont les activités de recherche nécessitent obligatoirement une présence à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis pour une durée de 8 semaines et plus lors d’une même session
- étudiantes et étudiants en situation d’handicap (PDF) qui sont incapables d’utiliser les services de transports en commun du RTC ou de la STLévis
Carte défectueuse, perdue ou retournée
Si vous avez reçu un courriel vous indiquant que votre LPU a été retourné pour cause d'adresse postale erronée, vous pourrez le récupérer directement au Point, à l’entrée des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack.
Dans le cas où vous perdez votre LPU ou que celui-ci est défectueux, il est possible de vous présenter aux endroits indiqués ci-dessous. Des frais de 15$ pourraient s’appliquer afin d'obtenir une nouvelle carte LPU.
RTC
- Centre d'information du SAMI: 820, avenue Ernest-Gagnon, Québec
STLévis
- Centre administratif STLévis: 1100, rue Saint-Omer, Lévis
- Pharmacie Jean Coutu Saint-Nicolas: 1855, route des Rivières, Lévis
- Pharmacie Brunet Saint-Romuald: 2040, boulevard Guillaume-Couture, Lévis
- Pharmacie Jean Coutu Lévis: 5475, boulevard Guillaume-Couture, Lévis
- Pharmacie Uniprix Galeries du Vieux-Fort: 7777, boulevard Guillaume-Couture, Lévis