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Microprogramme en assurance collective

Attestation d'études de premier cycle

Gérer efficacement un programme d'assurance collective requiert connaissances, capacités analytiques et habiletés à bien communiquer. Le microprogramme en assurance collective vous préparera à jongler avec des dossiers d'avantages sociaux.

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.

En bref

Assurance vie, prestations de remplacement de revenu, congé de maladie, soins de santé, soins dentaires, programme d'aide aux employés, soins familiaux… Au terme de cette formation, l'assurance collective n'aura plus de secret pour vous et vous en maîtriserez tous les aspects : la tarification, la souscription, le financement, le renouvellement, le règlement des sinistres et les communications avec les assurés.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite apprendre à gérer efficacement un programme d'assurance collective. Plus précisément, il s'adresse aux professionnelles et professionnels œuvrant dans le secteur des avantages sociaux et des ressources humaines ainsi qu'aux représentantes et représentants en régimes d'assurance collective et en régimes de rentes collectives qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

La réussite des 3 cours de ce microprogramme permet d'obtenir une attestation professionnelle en assurance collective délivrée par la Chambre de la sécurité financière.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au certificat en assurance et rentes collectives, au baccalauréat en administration des affaires ou au baccalauréat multidisciplinaire. Nous vous invitons à valider auprès de la direction de programme afin de déterminer quels cours pourraient être reconnus.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

Ce microprogramme s’adresse à toute personne susceptible d’être impliquée dans des dossiers d’avantages sociaux qui désire acquérir des connaissances et surtout des habiletés qui lui permettront d’œuvrer efficacement et de manière durable dans ce domaine.

Le microprogramme en assurance collective vise plus particulièrement les objectifs suivants :

  • acquérir une bonne connaissance des concepts et principes à prendre en compte lors du développement, de la mise en place et de l’administration de programmes d’assurance collective (principalement vie, santé et invalidité) offerts par les employeurs ou les syndicats;
  • permettre de décrire les principaux régimes pouvant être mis en place, d’identifier l’environnement légal et réglementaire qui les encadre et d’expliquer les diverses approches à leur gestion, notamment en ce qui concerne la tarification, la souscription, le financement, le renouvellement, l’administration, le règlement des sinistres, la distribution, le marketing et les communications avec les assurés;
  • présenter de façon détaillée les principaux types d’avantages sociaux offerts, soit l’assurance vie, l’assurance décès et mutilation accidentels, les prestations de remplacement du revenu (incluant les régimes de congés maladie, l’assurance invalidité de courte durée et l’assurance invalidité de longue durée), les soins de santé (incluant les frais médicaux et l’assurance médicaments), les soins dentaires, les programmes d’aide aux employés (incluant les programmes de bien-être ou de mieux-être), la planification financière et autres avantages financiers (incluant les programmes de services juridiques et de préparation à la retraite), les soins familiaux (incluant les soins de longue durée, les services de garde et les agencements flexibles de l’horaire) et les divers autres types d’avantages sociaux;
  • présenter les principaux types d’assurances collectives pouvant être offerts, les formes sous lesquelles ils se présentent généralement, les principales règles de souscription qui leur sont applicables, les mécanismes de partage des coûts utilisés (franchise, coassurance, plafond, maximum, etc.), le traitement fiscal qui leur est applicable, les modes usuels de financement, la façon dont les avantages sont gérés (carte de paiement, mode de remboursement, liste de médicaments, réseau de fournisseurs privilégiés, approche forfaitaire, etc.), les méthodes de contrôle des couts préconisés et les principaux avantages et désavantages de l’utilisation de ces divers éléments;
  • offrir un cadre d’analyse des différents problèmes du secteur de la santé permettant de percevoir les questions d’une autre façon en communiquant à l’étudiant la perspective ou la déformation qu’offre la science économique.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directrice du programme
Maryam Darvish
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!