Aller au contenu principal

Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Cette formation vous permettra d'exercer un jugement clinique sur les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de clientèles diversifiées, d'élaborer et d'implanter des plans d'intervention, de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d'intervention, et d'en évaluer l'efficacité. Elle cible à la fois le développement des compétences en recherche et celles en intervention psychoéducative.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Cette formation vise à former des futurs psychoéducateurs et psychoéducatrices capables de fonder leurs interventions sur les meilleures connaissances scientifiques et de soutenir les milieux de pratique dans l'implantation de pratiques psychoéducatives de pointe. De plus, au terme de votre formation, vous serez en mesure de réaliser avec rigueur les étapes d'une recherche, de participer au développement des connaissances scientifiques et d'acquérir une formation spécialisée en intervention psychoéducative.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

Axe 1 : Fondements de la psychoéducation

  • Concepts fondamentaux
  • Développement du savoir-être
  • Évaluation psychoéducative, rôle-conseil et accompagnement clinique
  • Identité professionnelle

Axe 2 : Processus et facteurs liés aux difficultés d'adaptation

  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • Défis liés à l'immigration
  • Délinquance et criminalité
  • Dépendances et membres de l'entourage
  • Pratiques éducatives parentales et relations parent-enfant
  • Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés
  • Problèmes de santé mentale
  • Protection de la jeunesse

Axe 3 : Mise en place et évaluation des interventions

  • Développement et évaluation des pratiques psychoéducatives en milieux familial, scolaire, communautaire, hospitalier et carcéral
  • Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
  • Prévention de l'inadaptation
  • Transfert des connaissances

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation.

Avenir

Les perspectives de carrière du psychoéducateur et de la psychoéducatrice sont intéressantes et variées; la profession s'exerce d'ailleurs dans plus de 13 secteurs de pratique.

Employeurs

  • Cégeps et universités
  • Centres de la petite enfance
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres de réadaptation (en dépendance, en déficience physique, en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement)
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • Centres locaux d'emploi
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • Écoles primaires et secondaires
  • Établissements de détention provinciaux et fédéraux
  • Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)
  • Ministères gouvernementaux (Éducation; Enseignement supérieur; Famille; Santé et Services sociaux; Immigration, Francisation et Intégration)
  • Organismes communautaires qui apportent aide et soutien aux femmes violentées, aux personnes âgées, aux couples et aux familles, etc.
  • Pratique privée et cabinets-conseils

Cette formation vous permettra de poursuivre des études doctorales.

Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducatrice ou psychoéducateur. Pour utiliser ce titre réservé, la personne doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline
 
Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. Pour être admissible, vous devez détenir un baccalauréat en psychoéducation de l'Université Laval. Vous vous serez admis en priorité si vous répondez aux critères de sélection.
 
Dans la mesure où des places restent disponibles, une fois les personnes candidates en provenance du continuum admis, celles-ci seront accordées aux titulaires d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu d'une autre université. La candidate ou le candidat qui détient un baccalauréat en psychoéducation d'une autre université doit obligatoirement avoir une formation comportant au moins 72 crédits répartis dans les domaines d'étude suivants : 
  • Développement normal de la personne (6 crédits)
  • Difficultés d'adaptation (9 crédits)
  • Observation et psychométrie (6 crédits)
  • Évaluation psychoéducative des personnes et des milieux et conception des plans d'intervention (12 crédits)
  • Intervention directe (15 crédits)
  • Conception et évaluation de programmes d'intervention (3 crédits)
  • Fondements de la pratique en psychoéducation, déontologie et éthique professionnelle (6 crédits
  • Méthodologie et analyse des données (3 crédits)
  • Stage (12 crédits)
Une évaluation personnalisée des demandes d'admission de chaque personne étudiante titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation d'une autre université devra donc être effectuée, afin de déterminer si une scolarité préparatoire est nécessaire ou non.
 
Moyenne
 
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,20 sur 4,33, ou l'équivalent
 
Direction de recherche
 
Au cours de votre première session d'inscription, vous devrez trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de diriger vos travaux de recherche. La direction de programme pourra vous assister dans vos démarches.

Avant la fin de cette période, vous devrez avisez la direction de programme de votre choix de directrice ou directeur de recherche. 

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études au programme.
 
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux et des milieux éducatifs, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stages pourrait lui être refusé.
 
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation dans laquelle le candidat précise ses intérêts de recherche
  • pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
 
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Orientation

Au terme du programme, vous aurez reçu une formation à la recherche rigoureuse vous permettant de poursuivre des études doctorales. De plus, cette formation vous permettra d'intégrer le marché du travail et d'exercer votre profession tout en y reconnaissant la valeur des connaissances issues de la recherche et en appuyant votre pratique sur les pratiques prometteuses ou exemplaires.

Objectifs

La maîtrise recherche en psychoéducation permet à la personne étudiante de réaliser avec rigueur les étapes d'une recherche, de participer au développement des connaissances scientifiques et d'acquérir une formation spécialisée en intervention psychoéducative. Au terme du programme, la personne étuidante sera en mesure de :

  • s'approprier des connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son champ de recherche afin de maîtriser et de justifier la méthode de recherche utilisée;
  • exposer et de s'approprier une problématique et de formuler des objectifs de recherche pour mener le projet de façon à respecter un échéancier réaliste;
  • respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité en recherche et de diffusion des connaissances;
  • analyser les résultats et de les discuter au regard de la littérature;
  • traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • faire un examen critique des connaissances dans des secteurs particuliers du domaine de la psychoéducation ;
  • réaliser des évaluations et des interventions psychoéducatives; 
  • agir dans un rôle-conseil auprès d'autres acteurs;
  • prendre en charge son développement professionnel et la mise à jour de ses connaissances;
  • démontrer une attitude critique face à la pratique professionnelle de la psychoéducation et aux connaissances scientifiques qui la fondent;
  • estimer les risques d'un préjudice et ses conséquences pour une personne en difficulté d'adaptation, et ce, dans le respect de la déontologie et de l'éthique;
  • communiquer, dans un langage accessible, les conclusions et recommandations liées à ses activités professionnelles.

Structure du programme

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation pour obtenir de l'information selon le programme qui vous intéresse.

Durée et régime d'études

La durée normale du programme est de deux ans (6 sessions) pour un régime d'études à temps complet.

Responsable

André Plamondon
Gestion des études
Gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en psychoéducation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Un continuum baccalauréat-maîtrise

Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum. Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation de l'Université Laval, l'admission à la maîtrise vous sera accordée en priorité, si vous répondez aux critères de sélection.

Une formation flexible

Les étudiantes et les étudiants originaires des régions éloignées peuvent y réaliser leurs stages.

Un corps professoral renommé

Bénéficiez d'une expertise spécialisée et variée. Issus principalement de la psychoéducation, de la psychologie, du travail social, du counseling, de la psychopédagogie et de la psychométrie, les membres du corps professoral s'investissent dans la recherche et dans le transfert des connaissances auprès des différents milieux d'intervention.

Un milieu d'enseignement riche

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et enseignants, des formatrices et formateurs, des éducatrices et éducateurs, des conseillères et conseillers, des gestionnaires ainsi que des chercheuses et chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!