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Doctorat en sciences de l'orientation

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Ce programme vous préparera à intervenir auprès de personnes et de groupes pour favoriser leur développement personnel, professionnel et social à différentes étapes de leur vie. De plus, la formation vous amène à œuvrer auprès des collectivités et des organisations.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Ce programme met l'accent sur l'acquisition de compétences en recherche dans les champs relatifs aux interventions éducatives visant à favoriser le développement d'individus, de groupes d'individus ainsi que celui d'organisations. Au terme de vos études et de la réalisation de votre thèse, vous adopterez une attitude critique à l'égard des pratiques et des recherches en sciences de l'orientation.

Tout au long de votre cheminement, vous profiterez de la plus grande source d'expertise professorale et de recherche en sciences de l'orientation au Québec.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Counseling personnel
  • Counseling de carrière
  • Développement social et communautaire
  • Éducation psychologique et adaptation
  • Évaluation et développement de programmes
  • Fonctionnement et processus identitaires
  • Formation des adultes et emploi
  • Insertion ou réinsertion socioprofessionnelle
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Transitions et développement professionnel

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement aux personnes issues des sciences de l'éducation et des sciences sociales ou humaines souhaitant travailler dans des organismes, institutions et entreprises.

Avenir

Les chances de décrocher un emploi stimulant, diversifié et correspondant à vos ambitions sont très prometteuses dans les milieux liés à l'éducation et au développement de la personne. Les emplois se situent dans 6 principaux secteurs d'intervention : réadaptation, consultation et développement de services, scolaire, social communautaire, organisationnel, ainsi que formation des adultes et emploi.

Selon une enquête réalisée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, c'est chez les récents titulaires d'un doctorat en sciences de l'éducation que l'on trouvait, en janvier 2010, le plus haut taux d'emploi, soit 90,9 %, et le 2e meilleur salaire moyen parmi les récents titulaires d'un doctorat au Québec, toutes disciplines confondues.

Parallèlement, une enquête de la Faculté des sciences de l'éducation réalisée en 2013 auprès des personnes diplômées des années 2007 à 2012 de l'un ou l'autre de ses 5 programmes de doctorat démontre que les personnes diplômées d'un doctorat en sciences de l'éducation s'intègrent très bien au marché du travail. Six mois après la fin de leurs études, 92 % des personnes détenaient un emploi en lien avec leurs études doctorales.

Professions

  • Conseillère ou conseiller d'orientation
  • Consultante ou consultant en counseling
  • Conseillère d'orientation organisationnelle ou conseiller d'orientation organisationnel
  • Conseillère ou conseiller en développement organisationnel
  • Conseillère ou conseiller en évaluation et développement de compétences
  • Conseillère ou conseiller en transition de carrière
  • Conseillère ou conseiller à la réussite scolaire
  • Conseillère ou conseiller en insertion socioprofessionnelle
  • Recherche et développement de services
  • Recherche et enseignement universitaire

Employeurs

  • Universités
  • Fonction publique provinciale et fédérale
  • Milieu scolaire
  • Milieu organisationnel
  • Organismes communautaires
  • Entreprises privées

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Maîtrise en sciences de l'orientation, ou dans un domaine connexe (sciences de l'éducation, travail social, relations industrielles), ou un diplôme équivalent

Scolarité préparatoire

Selon votre préparation antérieure, vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Vous devrez, au cours de votre première session d'inscription, trouver une professeure ou un professeur qui acceptera d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche.

Avant la fin de cette période, vous devez aviser la direction de programme de votre choix de directrice ou de directeur.

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'êtes pas autorisé à poursuivre vos études dans le programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce  programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) exposant les raisons pour lesquelles vous voulez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels
  • une ébauche du projet de recherche qui expose les principaux éléments de la problématique, sa pertinence théorique et pratique dans le champ de la psychoéducation, une brève recension des écrits scientifiques et ses objectifs (maximum cinq pages)
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Passage accéléré au doctorat

Il est possible, selon certaines conditions, d'accéder au doctorat sans avoir à rédiger un mémoire de maîtrise. La personne étudiante désireuse de faire un passage accéléré de la maîtrise avec mémoire vers le doctorat doit avoir réussi avec succès tous les cours de son programme de maîtrise. Elle doit aussi démontrer, à la satisfaction de la directrice ou du directeur de recherche et de la direction de programme, que son projet de recherche comporte suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse et qu'elle a les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études de troisième cycle. Àcet effet, elle doit soumettre une demande par écrit à la gestion des études.

Pour plus d'informationsur les conditions d'accélération des études, consultez la page à cet effet de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former un spécialiste capable d'enrichir le savoir scientifique dans les champs relatifs au développement personnel, vocationnel et social d'individus et de groupes.

Au terme de ses études, la personne qui obtient son doctorat devrait :

  • faire la preuve d'une connaissance approfondie en sciences de l'orientation;
  • avoir acquis une grande capacité d'analyse critique des savoirs et des interventions en sciences de l'orientation;
  • connaître et appliquer au champ de spécialisation choisi les méthodes et modèles d'analyse appropriés;
  • être capable de mener des recherches originales de façon autonome;
  • pouvoir contribuer à l'avancement des connaissances en sciences de l'orientation.

Structure du programme

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Remarques sur les cours

Le plus tôt possible après son admission et au plus tard au début de la deuxième session d'inscription, la personne étudiante inscrit au doctorat élabore son programme d'études. Ce programme d'études, précisant et justifiant tous les cours ou séminaires prévus en fonction du projet de recherche, doit être approuvé par la directrice ou le directeur de recherche et être soumis à la direction de programme.

Responsable

Liette Goyer
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à la personne étudiante un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, la personne étudiante doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Comité de thèse

La personne étudiante doit former son comité de thèse, composé d'au moins deux membres du corps professoral, en plus de la directrice ou du directeur de recherche. Ce comité, présidé par son direction de recherche, la conseillera dans la réalisation de son projet de recherche et participera au séminaire de recherche obligatoire pour toute personne étudiante au doctorat. La composition du comité doit être approuvée dès que possible par la direction de programme.

Examen de doctorat

L'examen de doctorat permet à la personne étudiante de démontrer qu'elle maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'elle est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, la personne étudiante doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais elle ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Séminaire doctoral

Le séminaire doctoral est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à la personne étudiante de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et spécifiques de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. La personne étudiante doit également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. Elle doit être capable d'exposer publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'yinscrire, la personne étudiante doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris les cours Examen de doctorat etSéminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002). 

Comité d'éthique

Le Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CERUL) est responsable de l'évaluation et de l'approbation des projets de recherche incluant la participation d'êtres humains.

Avant de s'engager dans tout processus de recrutement, la personne étuidante inscrite au doctorat doit d'abord remplir la Déclaration de l'étudiant(formulaire VRR-101) pour indiquer si son projet inclut ou non la participation d'êtres humains. Par la suite, il doit remplir soit la Demande d'approbation (formulaire VRR-106) ou bien, si son projet ne nécessite pas d'approbation éthique, la Justification de l'exemption (formulaire VRR-103).

Les formulaires VRR-101, VRR-103 et VRR-106 doivent être transmis au CERUL. Une copie des formulaires VRR-101 et VRR-103 doit aussi être transmise au secrétariat du programme.

Pour plus d'information sur les modalités à respecter et les documents à soumettre, consultez le site du CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, la personne étudiante qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle elle n'a pas obtenu l'approbation du CERUL ne pourra recevoir son diplôme de doctorat.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieursprésente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Comité d'éthique

Toute personne étudiante inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat est tenu de faire une déclaration au Comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL) précisant si son projet fera appel à des sujets humains. Il remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration sera déposée à son dossier en remettant une copie au secrétariat de son programme. S'il fait appel à des sujets humains, il doit transmettre copie de la déclaration au CERUL et, au moment où, de l'avis de son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, soumet ce projet pour approbation au CERUL au moyen du formulaire prévu à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains. La personne étudiante qui réalise sa recherche dans le cadre d'une recherche subventionnée pour laquelle une approbation du CERUL a déjà été obtenue doit déposer une demande d'exemption au CERUL.

Il est important de noter que, comme le prévoit le Règlement des études, la personne étudiante qui réalise une recherche (mémoire ou thèse) pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du Comité d'éthique, ne pourra recevoir son diplôme (maîtrise ou doctorat).

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en orientation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Un milieu d'enseignement riche

  • Étudiez au sein d'un établissement réputé et chef de file dans le domaine du counseling et de l'orientation.
  • Développez votre capacité à oeuvrer dans une diversité de milieux de pratiques ayant des perspectives d'emploi favorables.
  • Joignez-vous au CRIEVAT, un centre de recherche qui se consacre à l'étude des relations individu-formation et des pratiques qui y sont associées. Réunissant une équipe interuniversitaire et multidisciplinaire, ce centre regroupe plus de 50 chercheuses et chercheurs que vous aurez l'occasion de côtoyer en poursuivant des recherches à titre d'étudiante ou d'étudiant à la maîtrise ou au doctorat, ou de stagiaire postdoctorale ou postdoctoral. Les membres du CRIEVAT sont aussi en mesure de profiter d'une diversité de ressources facultaires destinées à les soutenir financièrement durant leur parcours ou à reconnaître la qualité de leur dossier (bourses d'excellence, concours, etc.).

Un corps professoral renommé

  • Bénéficiez de la plus grande source d'expertise professorale et de recherche en sciences de l'orientation au Canada.

Un contact avec la réalité du milieu

  • Optez pour une supervision orientée vers la pratique professionnelle dont les stages peuvent être réalisés à la Clinique de counseling et d'orientation ou dans différents milieux de pratique (scolaire, communautaire, organisationnel, réadaptation, développement de services, etc.).

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!