Doctorat en santé publique et communautaire
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
S'attaquer aux défis complexes et interconnectés des enjeux socio-environnementaux contemporains, en reconnaissant leur impact profond sur la santé des communautés.
Sessions d'admission
En bref
Ce programme privilégie les approches complexes, multisectorielles et interdisciplinaires, au cœur de la santé publique et de la santé communautaire. Ce doctorat se réfère à des valeurs et des principes éthiques rigoureux, permettant aux personnes diplômées d'être reconnues tant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans le monde. Il est offert en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières et le Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine.
Le doctorat en santé publique et communautaire forme, en lien étroit avec le terrain, des chercheuses et chercheurs autonomes dotés d'une expertise spécifique et d'une compréhension étendue de la santé publique et communautaire. Ce programme vous habilite à conduire des recherches et à développer des interventions dans une diversité de domaines (promotion de la santé, politiques de santé et organisation des services, santé environnementale, santé mondiale), tout en intégrant les principes d'équité en santé et dans le respect des différents savoirs. Au terme de votre formation, vous serez apte à apporter un éclairage nouveau et approfondi ainsi qu'à influencer les décisions sur une diversité de problématique relavant de la santé et des services sociaux.
Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de présenter vos résultats de recherche, notamment lors de la Semaine de la recherche organisée par la Faculté des sciences infirmières, aux Journées de la recherche en santé de la Faculté de médecine ou encore, lors des Journées annuelles de santé publique auxquelles participent plusieurs membres du corps professoral.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Pour ce faire, vous pouvez consulter la page Web Choisir sa direction de recherche.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Certaines conditions s'appliquent.
Domaines d'expertise
- Communautés autochtones et santé
- Climat, environnement et santé planétaire
- Santé mondiale et gestion des crises
- Politiques, systèmes et services de santé
- Inégalités sociales de santé, équité et éthique en santé
- Nutrition et sécurité alimentaire
- Innovations technologiques en santé
- Pratiques sociales, comportements de santé et planification d'interventions
- Environnements bâtis, sociaux et communautaires
- Bien-être, santé mentale et des communautés
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse aux personnes intéressées à explorer, à travers une approche intégrative, les dynamiques entre l'environnement, la société et la santé afin de promouvoir des communautés plus saines et résilientes. Plus spécifiquement, elle s'adresse au titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé, en sciences sociales, en sciences humaines ou en sciences de l'administration, ou d'un diplôme équivalent. Une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est également admissible, soit en santé communautaire, publique ou des populations, de même qu'en méthodologie, en organisation des services ou en promotion de la santé.
Avenir
Les personnes diplômées se dirigent principalement vers des fonctions d'analyse, d'expertise, d'enseignement et de recherche. Grâce à l'expertise développée, vous contribuerez aux décisions dans le domaine de la santé des populations et des communautés d'ici ou d'ailleurs. Les connaissances et compétences acquises permettent également de devenir des professeures et professeurs qualifiés en mesure de former à leur tour des étudiantes et étudiants aux trois cycles universitaires. Également, vous pourrez mener des recherches originales touchant une vaste gamme de thèmes critiques pour la santé et le bien-être des communautés.
Découvrez les possibilités de carrières en consultant le portrait du marché en santé publique du Service du développement professionnel.
Professions
- Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche
- Analyste de politiques publiques
- Chercheuse ou chercheur autonome
- Consultante ou consultant à l'international
- Experte-conseil ou expert-conseil
- Gestionnaire de projet
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Professeure ou professeur
Employeurs
- Agence de la santé publique du Canada
- Centres, chaires et instituts de recherche
- Centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux
- Direction (régionale) de la santé publique
- Institut national de santé publique du Québec
- Institut national d'excellence en santé et services sociaux
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Organismes communautaires, nationaux et internationaux (santé, solidarité et coopération internationale)
- Santé Canada
- Universités
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futures personnes étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Maîtrise en sciences de la santé, en sciences sociales, en sciences humaines ou en sciences de l'administration, ou un diplôme équivalent.
La personne candidate qui possède une combinaison d'études et d'expériences jugée équivalente (en santé communautaire/publique/des populations, de même qu'en méthodologie, en organisation des services et en promotion de la santé) par la direction de programme peut être admissible.
Moyenne cumulative
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Après l'analyse du dossier d'admission et en fonction de votre préparation antérieure, la direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire.
Les cours de scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme et doivent être réussi avec une note égale ou supérieure à B+.
Direction de recherche
Avant de faire votre demande d'admission, vous devez trouver une directrice ou un directeur de recherche en prenant contact avec une professeure ou un professeur du programme.
La direction de programme ne peut faire une offre d'admission que si une professeure ou un professeur a accepté de diriger vos travaux de recherche, et ce avec une confirmation écrite.
Connaissances linguistiques
Connaissance du français
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
La personne non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
La personne qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Connaissance de l'anglais
Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre.
Autres exigences
La personne candidate doit posséder les qualités requises d'une chercheuse ou d'un chercheur de haut niveau : une curiosité intellectuelle se traduisant par un intérêt marqué pour la recherche; un fort degré d'autonomie; une capacité réflexive, un sens critique, ainsi que des capacités d'analyse, de synthèse et de communication hors du commun, et enfin, une grande probité.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ détaillé
- une lettre de motivation/intentions (maximum de 1500 mots) qui expose :
- l'intérêt personnel et professionnel d'obtenir un doctorat
- l'articulation entre l'expérience professionnelle antérieure et les études doctorales
- vos atouts et forces et votre capacité de réussir des études doctorales
- la précision du champ d'études et de l'objet de la thèse précisant son champ d'intérêt (organisation des services ou promotion de la santé)
- l'apport anticipé du projet de thèse (contribution théorique et retombées sur la pratique)
- pour la personne candidate dont les études de maîtrise n'étaient pas en santé communautaire : la lettre doit être très explicite quant aux expériences et formations antérieures dans le domaine, de manière à permettre de juger de la nécessité et, le cas échéant, de la nature d'une scolarité préparatoire avant l'admission au programme
- une version préliminaire d'un projet d'études (1500 mots) exposant :
- les éléments de la problématique
- une brève recension des écrits
- les objectifs de l'étude, sa pertinence théorique et pratique
- un aperçu de la méthodologie
- trois rapports d'appréciation
- un formulaire (motivation du choix de la direction de recherche)
- pour la personne non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Passage accéléré au doctorat
La personne étudiante qui a suivi avec succès tous les cours de sa maîtrise avec mémoire et qui a démontré des aptitudes marquées pour la recherche peut, sur recommandation de sa direction de recherche, être admise au doctorat sans être tenue de franchir toutes les étapes de la maîtrise avec mémoire et doit répondre aux conditions suivantes :
- avoir suivi avec succès l'ensemble de la scolarité de la maîtrise, y compris un cours en promotion de la santé ou en organisation des services de santé;
- avoir maintenu une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,67 sur 4,33;
- avoir obtenu un jugement favorable sur la présentation orale et écrite d'une première ébauche de son protocole de recherche, qui la qualifiera d'emblée pour un projet de thèse et tiendra lieu de confirmation officielle d'encadrement lors de la soumission de son dossier d'admission. Ce comité d'examen sera constitué d'au moins trois personnes : la direction de recherche, la direction du programme de maîtrise et la direction du programme de doctorat.
La demande de passage accéléré doit être faite avant la fin de la cinquième session d'inscription à la maîtrise. Si elle est approuvée, la personne étudiante doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.
Sélection
Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure, du dossier scolaire, de l'aptitude à la recherche et de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources de la faculté.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Automne 2025
Objectifs
Objectifs
Ce programme d'études vise l'acquisition de connaissances, le développement d'habiletés et d'attitudes nécessaires à exercer des fonctions de recherche, d'enseignement, de formation et d'expertise. La personne diplômée de ce programme pourra remplir ces fonctions en adoptant des approches interdisciplinaires et intersectorielles afin de répondre aux problèmes de santé complexe des individus, des populations et des communautés du Québec, du Canada ou ailleurs dans le monde. De façon plus particulière, ce programme vise à:
- Acquérir une connaissance significative des déterminants de la santé dans une perspective de santé publique et de santé communautaire;
- Exploiter efficacement l'information et les ressources documentaires pertinentes relatives à des questions liées à la santé publique et de santé communautaire;
- Approfondir un sujet de recherche afin d'aller au-delà des connaissances et des pratiques actuelles dans les domaines de la santé publique et de la santé communautaire;
- Approfondir, adapter, mettre en œuvre ou concevoir des méthodes de recherche ou d'analyse permettant d'améliorer les connaissances et de développer des stratégies d'interventions adaptées en santé publique et en santé communautaire;
- Assurer de façon autonome la gestion de son projet de recherche;
- S'engager dans une approche de recherche intersectorielle et interdisciplinaire dans la compréhension des problèmes de santé et dans leur résolution;
- Assurer le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité dans l'accomplissement de ses fonctions de recherche, d'enseignement et d'expertise;
- S'engager dans un processus de partage et de transfert de connaissances et d'expertises dans les espaces académiques et scientifiques, dans les milieux décisionnels, comme dans les milieux de pratique et auprès des communautés.
Structure du programme
Santé publique communautaire
24 crédits exigés
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3 crédits
Promotion de la santé et santé communautaire
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3 crédits
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3 crédits
-
2 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Santé environnementale
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Santé mondiale
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3 crédits
Services, systèmes et politiques de santé
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Tout autre cours de niveau 7000 ou 8000 en lien avec le projet de recherche peut être suivi, avec l'approbation de la direction de programme et de la direction de recherche.
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
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7 crédits/temps complet
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7 crédits/temps complet
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7 crédits/temps complet
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8 crédits/temps complet
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8 crédits/temps complet
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8 crédits/temps complet
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9 crédits/temps complet
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12 crédits/temps complet
Compétences linguistiques à atteindre
Connaissance de l'anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
- OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990
- OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, la personne étudiante s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Responsable
Directrice de programme
Anne Guichard
etudessuperieures@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Télécopieur: 418 656-7747
Travail de recherche
Prélecture
Dans ce programme, la prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par une professeure ou un professeur non impliqué dans le travail de recherche avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Les membres du corps professoral de la Faculté des sciences infirmières s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières ainsi qu'en santé publique et communautaire. Leurs projets s'inscrivent dans les 6 axes de recherche suivants :
- Formation infirmière
- Gestion des soins infirmiers et services de santé
- Perspectives pluridisciplinaires du soin
- Prévention et promotion de la santé
- Santé environnementale et planétaire
- Soins centrés sur la personne, famille et communauté
Champs de recherche des professeurs
Le programme de doctorat en santé publique et communautaire compte sur des professeures et professeurs de plusieurs facultés et départements qui œuvrent dans divers domaines du savoir. Leurs thématiques de recherche et celles des étudiantes et étudiants qu'ils dirigent recoupent des secteurs importants et en émergence du domaine.
Vous pouvez identifier ces professeures et professeurs pour l'encadrement de vos activités de recherche en consultant la page Web Choisir sa direction de recherche.
Faculté des sciences infirmières
Site de la FacultéRessources
Bureau de la direction des programmes
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
etudes@fsi.ulaval.ca
Rattachement multifacultaire
Ce programme est offert conjointement par la Faculté des sciences infirmières et la Faculté de médecine.
Particularités et attraits
Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour devenir un acteur d'influence dans les domaines de la santé, de la santé publique et de la santé communautaire.
Corps professoral et direction de recherche
Plus de 30 professeures et professeurs experts provenant de diverses disciplines enseignent à tous les cycles à la Faculté des sciences infirmières. À ceux-ci, s'ajoutent plusieurs autres provenant de diverses facultés de l'Université Laval. C'est donc une soixantaine de membres du corps professoral qui participent à l'encadrement des doctorantes et doctorants en santé publique et communautaire.
Vie universitaire et scientifique
Pendant vos études doctorales, on vous incitera à présenter les résultats de votre projet de thèse lors d'événements scientifiques tant à l'échelle locale qu'à l'échelle nationale et internationale. Ces occasions vous permettront de faire rayonner les fruits de votre travail ainsi que d'enrichir votre réseau professionnel et scientifique. Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication.
Services à la communauté étudiante
Vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du pavillon Ferdinand-Vandry, qui regroupe la communauté étudiante des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Vous y trouverez le Centre de ressources d'apprentissage, qui offre des services d'aide pédagogique et technologique. Vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.
La Bibliothèque de l'Université Laval met plusieurs ressources documentaires à votre disposition. Vous y trouverez une collection de plusieurs ouvrages spécialisés et propres aux connaissances liées aux sciences infirmières et à la santé communautaire. Une bibliothécaire spécialisée au domaine offre divers services et formations.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Soucieux de votre réussite et de votre réalité financière, la Faculté des sciences infirmières et ses partenaires sont heureux de proposer des bourses destinées à ses étudiantes et étudiants. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier du soutien de la conseillère en développement de la recherche de la Faculté pour certaines demandes de bourses. En collaboration avec votre direction de recherche, elle pourra vous guider vers les concours disponibles s'appliquant à votre thème de recherche.
Des organismes subventionnaires, tels que le FRQS, le CRSH et les-IRSC, attribuent plusieurs bourses aux doctorantes et doctorants afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 20 000 $ à 70 000 $ par année. Sachez qu'il est recommandé de commencer vos démarches l'année précédant votre admission.
Les bourses de leadership et d'engagement soutiennent les étudiantes et étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses peuvent atteindre 30 000 $ selon certaines conditions.
Découvrez plusieurs autres bourses offertes aux citoyennes et citoyens canadiens, aux résidentes et résidents permanents ou aux étudiantes et étudiants de l'international en visitant le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière.
Emplois
En étudiant aux cycles supérieurs, vous pourriez être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger leurs travaux;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès des membres du corps professoral pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!