Certificat en journalisme
Certificat
Ce programme vous permet d'acquérir les connaissances et de développer les compétences requises pour être en mesure de communiquer et d'informer de façon éclairée, objective et rigoureuse, tout en découvrant le monde des médias.
Sessions d'admission
En bref
Vous avez soif d'information et avez une bonne plume? Le journalisme a tout pour vous combler. Le certificat en journalisme vous ouvre les portes de l'univers médiatique. Au cours de votre formation, vous acquerrez des méthodes et des techniques propres à la démarche journalistique. Vous développerez votre sens critique et serez en mesure de jeter un regard éclairé sur les pratiques des différents médias.
Ancré dans la pratique, ce programme vous donnera l'occasion de publier vos reportages dans le journal étudiant, L'Exemplaire. Vous développerez ainsi des compétences en rédaction, en captation audio et vidéo. Vous acquerrez les fondements de la technique journalistique et apprendrez à monter des dossiers d'information. Un programme rigoureux et structuré qui vous permettra de vous familiariser avec le monde de l'information.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse le programme
Ce certificat s'adresse aux personnes ayant acquis un minimum de 60 crédits universitaires ou possédant une expérience pertinente d'au moins 3 ans. Il vous permettra d'entrer dans le monde journalistique et de vous spécialiser dans un domaine. Il offre un excellent complément de formation et prépare à la vie professionnelle.
Avenir
La formation que vous propose le certificat en journalisme vous permettra d'acquérir à la fois une expertise et de l'expérience en plus de développer votre réseau de contacts. Votre formation universitaire ou votre expérience professionnelle préalable constitue le fondement à partir duquel vous construirez votre nouvelle carrière de journaliste. Le certificat en journalisme vous apportera les connaissances supplémentaires dont vous avez besoin pour rédiger des articles, des chroniques, des éditoriaux, des critiques d'œuvres littéraires, musicales ou artistiques; pour produire des capsules et des chroniques d'information radiophonique; pour recevoir, analyser, vérifier les informations ou en évaluer l'exactitude; pour recueillir des informations au moyen d'entrevues, d'enquêtes ou d'observations; pour effectuer des recherches et des sondages; et pour tirer votre épingle du jeu dans le cadre de conférences de presse ou d'événements.
Professions
- Journaliste
- Recherchiste
- Attachée ou attaché de presse
Employeurs
- Journaux et médias électroniques
- Entreprises privées
- Gouvernements
Tous les cours du certificat pourront être reconnus si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en communication publique.
Ce certificat peut également vous donner accès aux études de 2e cycle, à la maîtrise en communication publique – journalisme, si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC
et
Posséder un minimum de 3 années d'expérience professionnelle en journalisme ou en tout autre secteur d'activité jugé de portée équivalente
ou
Avoir acquis 60 crédits universitaires de 1er cycle
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Posséder un minimum de 3 années d'expérience professionnelle en journalisme ou en tout autre secteur d'activité jugé de portée équivalente
ou
Avoir acquis 60 crédits universitaires de 1er cycle
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Posséder un minimum de 3 années d'expérience professionnelle en journalisme ou en tout autre secteur d'activité jugé de portée équivalente
ou
Avoir acquis 60 crédits universitaires de 1er cycle
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Afin de s'assurer de la qualité du français des futurs diplômés et diplômées de ce programme, leur connaissance du français écrit est évaluée par un test diagnostique à leur entrée dans le programme : le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
- de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français (FRN-1113 Principes de la rédaction)
- moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français (FRN-1900 Grammaire et rédaction et FRN-1113 Principes de la rédaction)
Ordinateur portatif
Toute personne admise à ce programme doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le certificat en journalisme a une capacité d'accueil limitée à 18 places.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
L'objectif premier du programme est l'acquisition de la méthode et de la technique propres à l'exercice de la profession journalistique; il vise donc à donner une bonne initiation à la démarche journalistique et aux pratiques des différents médias.
Structure du programme
Journalisme
30 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Stage
-
6 crédits
Cours
-
3 crédits
Tout autre cours portant le sigle COM, à l'exception du cours COM-3513 et de ceux des séries 800 et 900.
Avantages du programme
-
Stages
Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, la combinaison avec le ou les certificats suivants est à faire valider par la direction de programme du baccalauréat multidisciplinaire :
Responsable
Faculté des lettres et des sciences humaines
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Département d'information et de communication
Particularités et attraits
Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.
Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!