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Certificat en archivistique

Certificat

Ce programme pluridisciplinaire vous permet de maîtriser les principes fondamentaux du domaine de l'archivistique. Axé sur la pratique, ce certificat vise à vous transmettre les aptitudes nécessaires pour mener des interventions de gestion, de préservation et de mise en valeur des documents administratifs et des archives dans les petites, les moyennes et les grandes organisations.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.

En bref

Située au carrefour de l'information, de l'organisation, de la conservation et de la mémoire, l'archivistique est transdisciplinaire et fait appel aux sciences de l'information, aux sciences de la gestion et aux sciences humaines et sociales. Ancré dans la pratique, ce programme vous initie à cette discipline et vous prépare au marché du travail. Vous maîtriserez les méthodologies et les principes fondamentaux reconnus à l'échelle internationale en archivistique. Vous vous familiariserez aussi avec le réseau d'archives québécois et le milieu professionnel. Technologies de l'information, lois, principes de gestion, histoire sont autant de facettes que vous aborderez. Vous apprendrez à traiter les documents anciens et contemporains dans une perspective globale et intégrée, en adoptant des pratiques éprouvées.

Conférences, expérimentation d'applications technologiques, visites de centres d'archives sont également au programme. Vous aurez l'occasion de mettre en pratique votre savoir au Laboratoire virtuel en gestion des documents d'archives numériques, à partir d'études de cas et en réalisant un stage en milieu de travail.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Le programme offre deux possibilités de spécialisation : la gestion des documents administratifs et la gestion des documents historiques. À ces deux spécialisations s'ajoutent des préoccupations transversales, l'une en gestion des documents numériques et l'autre en gestion du patrimoine documentaire.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite suivre une formation structurée en archivistique, en complément à une formation dans un autre domaine ou en vue de poursuivre au baccalauréat ou à la maîtrise.

Avenir

Les archivistes sont en très grande demande sur le marché du travail. Tous les organismes, publics ou privés (ministères, municipalités, petites et grandes entreprises, institutions culturelles, etc.), ont besoin de professionnelles et professionnels compétents pour gérer leurs documents. L'usage des technologies de l'information par les administrations est en constante évolution, faisant en sorte que l'on doit de plus en plus se préoccuper de la gestion et de la conservation des documents numériques.

Jumelé à une autre formation — notamment en histoire, en histoire de l'art,  en droit, en administration, en communication, en géographie —, ce certificat vous ouvre des portes pour décrocher un emploi.

Professions

  • Archiviste
  • Conseillère ou conseiller en gestion des documents numériques
  • Analyste en gestion documentaire
  • Coordonnatrice ou coordonnateur, contrôle de la documentation
  • Spécialiste, gestion des dossiers
  • Recherchiste

Employeurs

  • Centres d'archives
  • Organismes publics (ministères, conseils, sociétés d’État, municipalités, etc.)
  • Musées
  • Entreprises privées

Tous les cours du certificat pourront être reconnus si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales.

Ce certificat peut également vous donner accès aux études de 2e cycle, notamment à la maîtrise en histoire – archivistique, si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline. Une expérience de travail pertinente est également exigée pour être admissible à la maîtrise avec essai.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

  • Apprendre les principes fondamentaux acceptés sur les plans international et national.
  • Acquérir les méthodes et les techniques scientifiques propres à la profession.
  • Connaître les contextes historique et administratif des documents.
  • Se familiariser avec le réseau d'archives québécois et le milieu professionnel.
  • Renforcer l'esprit scientifique (critique).
  • Accroître les aptitudes à bien communiquer l'information oralement et par écrit.
  • Acquérir les aptitudes nécessaires au travail en équipe.
  • Apprendre à manipuler et à traiter les documents anciens et contemporains.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce certificat.

  • Stages

    Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Responsable

Directeur de programme
Christian Desîlets
Christian.Desilets@com.ulaval.ca

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Espace Futurs étudiants

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Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!