Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale
Dans un contexte d’externalisation des soins en santé mentale, formez une alliance avec vos patients en améliorant la qualité de vos interventions par des soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement.
Description
Vous vous sentez parfois dépassé dans vos interventions auprès de personnes souffrant de trouble de santé mentale? Vous êtes seuls ou isolés dans le suivi de ces personnes? Vous aimeriez perfectionner vos techniques de communication?
Ce nanoprogramme vous permettra d’élaborer et de mettre en place un projet d'intégration pour vos patients atteints de trouble de santé mentale dans votre milieu. Dans un contexte de réorganisation des soins de santé au Québec, vous serez amené à définir votre rôle dans l’équipe interdisciplinaire centrée sur le patient. Cette formation vous permettra de bâtir une boîte à outils cliniques personnalisée afin de réaliser des interventions ciblées et adaptées aux besoins de cette clientèle. À travers des cas tirés de la pratique, vous développerez vos techniques de communication. Vous recevrez de la rétroaction d’experts du domaine et vous bénéficierez d’une communauté de soutien pour enrichir vos interventions futures.
Ce que vous apprendrez
- Élaborer et implanter un projet d'intégration pour vos patients atteints d'un trouble de santé mentale.
- Réviser l’approche thérapeutique pour la dépression, l’insomnie, les troubles anxieux, la schizophrénie, la maladie affective bipolaire et le TDAH à l'aide des dernières lignes directrices.
- Explorer et expérimenter des techniques de communication pour intervenir auprès d’une clientèle en santé mentale.
- Constituer une boîte à outils adaptée aux patients souffrant de trouble de santé mentale.
- Améliorer votre pratique à l’égard de la surveillance de la thérapie axée sur le rétablissement.
- Recueillir des données qui valident l’efficacité et la sécurité des soins pharmaceutiques que vous prodiguez .
- Contribuer à un groupe de soutien et d’intérêt afin d’améliorer votre pratique pharmaceutique en santé mentale.
Transfert dans votre milieu
Tout au long de la formation, vous développerez un projet personnel adapté à votre milieu de pratique. Ce projet, évalué et en lien avec les contenus de formation, vous amènera à concevoir et à implanter des interventions/activités/formations basées sur une approche de soins pharmaceutiques axée sur le rétablissement des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale. Au terme de chacun des blocs, vous bénéficierez de conseils personnalisés des experts afin de vous accompagner dans le choix, le développement et la réalisation de votre projet. Une attention particulière sera portée sur les aspects communicationnels et sur le rôle du pharmacien et de l'IPS dans la gestion de situations cliniques à haute teneur en complexité (nombreuses comorbidités physiques et psychiatriques, contexte biopsychosocial défavorisé, désaffiliation).
Inscription jusqu'au 20 janvier 2025
Pour information:
formationcontinue@pha.ulaval.ca
Nanoprogramme
Cheminement dans le programme
Calendrier de diffusion
Bloc 1 - Développement de ma boite à outils
Bloc 2 - Expérimentation dans mon milieu
Contenus
- Rétablissement
- Approche holistique d’une situation liée à un trouble de santé mentale
- Communication
- Réseautage
- Décision partagée
- Dépression
- Insomnie
- Troubles anxieux
- Schizophrénie et troubles psychotiques
- Maladie affective bipolaire
- TDAH
Équipe
Marie-France Demers, professeure agrégée, Faculté de pharmacie, Université Laval
Lauréate du prix Formation continue du Concours des Prix d'excellence en enseignement 2022, madame Marie-France Demers est professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et directrice du diplôme professionnel de 3e cycle en soins pharmaceutiques spécialisés. Elle œuvre comme pharmacienne clinicienne à la Clinique Notre-Dame des Victoires de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec (IUSMQ) depuis plus de 25 ans, où elle fréquente une clientèle de jeunes en début d’évolution de psychose et leurs proches. Elle est chercheure associée au Centre de recherche CERVO. Elle collabore à de nombreux projets de sensibilisation grand public en lien avec la santé mentale, notamment Le coffret Les choix du DJ et le site web Projet-retablissement.ca
Pierre Duranleau-Gagnon, professeur de clinique, Faculté de pharmacie, Université Laval
Lauréat du prix Formation continue du Concours des Prix d'excellence en enseignement 2022, monsieur Pierre Duranleau-Gagnon est Professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et pharmacien au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Gradué en 2011, il a la chance d’œuvrer avec plusieurs types de clientèles ayant des troubles de santé mentale depuis le début de sa pratique. En plus d’un bagage antérieur en pratique pédopsychiatrique, il pratique depuis plusieurs années avec la clientèle adulte au CHUL (psychiatrie générale) et plus récemment avec la clientèle des troubles de l’humeur à l’IUSMQ. L’enseignement a une place importante pour lui, que ce soit via des conférences, des cours universitaires tels que celui sur l’approche pharmacologique en maladie affective bipolaire à la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval, des publications d’articles et l’enseignement clinique au quotidien avec les étudiants. Tout comme Mme Demers (2016), Pierre Duranleau-Gagnon est détenteur, depuis 2019, de la certification Board of Psychiatry Pharmacy Speciality (BCPP) de l’American College of Psychiatric and neurologic Pharmacists.
Collaborateurs et collaboratrices
Karine Desharnais, pharmacienne, professeur de clinique, Faculté de pharmacie, Université Laval
Madame Karine Desharnais est pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale et professeure de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle travaille depuis plus de 18 ans auprès de la clientèle de tous âges vivant avec des troubles de santé mentale. Sur l’unité de soins de courte durée en psychiatrie du CHUL du CHU de Québec ainsi qu’au Centre de Pédopsychiatrie de Québec, elle exerce des soins pharmaceutiques en interdisciplinarité. Impliquée activement en enseignement, elle supervise des étudiants en pharmacie lors de leur passage sur les unités de soins où elle œuvre. De plus, elle participe également à la formation des résidents en psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Mathieu Fournier, pharmacien
Mathieu Fournier est pharmacien en établissement de santé depuis 2015. D’abord au CHU de Québec à l’Hôpital du Saint-Sacrement, puis depuis 2018 au CIUSSS de la Capitale-Nationale à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). M. Fournier a toujours désiré œuvrer dans le domaine de la santé mentale. Il a eu la possibilité de côtoyer différentes clientèles et le privilège de travailler avec plusieurs professionnels de la santé de tout horizon pour approfondir ses connaissances et pouvoir offrir les meilleurs soins possibles à ceux qui en ont le plus besoin.L’enseignement et le partage des connaissances ont toujours été importants pour M. Fournier. CEC depuis 2015, il a eu l’opportunité de superviser de nombreux étudiants de premier et deuxième cycle en pharmacie.
Charles Morin, professeur, Faculté des sciences sociales, Université Laval et directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil du Centre de recherche Cervo, Université Laval
Charles Morin est professeur de psychologie et directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil du Centre de recherche CERVO à l’Université Laval. Il enseigne également aux étudiants du PharmD de cette même université. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la médecine comportementale du sommeil. Il a publié de nombreux ouvrages (7 livres et 300 articles et chapitres) sur les troubles du sommeil et plus particulièrement sur l’épidémiologie et les approches thérapeutiques de l’insomnie, dont le livre de vulgarisation « Vaincre les ennemis du sommeil ». Il est également rédacteur en chef adjoint des revues Sleep et Behavioral Sleep Medicine et fait partie du comité de rédaction de plusieurs autres revues scientifiques. Le professeur Morin a été président de la World Sleep Society et, depuis 2018, il est président de la Commission de la recherche à l’Université Laval.
Esthel Malenfant, pharmacienne, professeure de clinique, Faculté de pharmacie, Université Laval
Professeure de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Esthel Malenfant est pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle œuvre comme pharmacienne clinicienne à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec (IUSMQ) depuis plus de 14 ans, où elle a eu la chance de travailler avec des personnes composant avec un trouble psychotique et leurs proches. L’enseignement est au cœur de sa carrière, que ce soit auprès de sa clientèle, auprès des futurs pharmaciens via des cours universitaires où lors de leurs apprentissages en milieu professionnel. Elle collabore avec Marie-France Demers à un projet de sensibilisation grand public en lien avec la santé mentale, le site web Projet-retablissement.ca. Finalement, elle est détentrice depuis 2016 de la certification Board of Psychiatry Pharmacy Speciality (BCPP) de l’American College of Psychiatric and neurologic Pharmacists.
Marie Péloquin, travailleuse sociale
Diplômée de l'Université Laval en service social (baccalauréat et maîtrise), Marie Péloquin est travailleuse sociale au CHU de Québec et au CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2001. Elle œuvre dans les secteurs touchant la santé mentale comme les unités d'hospitalisations et l'urgence psychiatrique.
Marc-André Roy, médecin psychiatre chercheur-clinicien, professeur titulaire de Psychiatrie et Neurosciences, Université Laval
Le docteur Roy est un médecin psychiatre chercheur-clinicien et professeur titulaire de Psychiatrie et Neurosciences à l’Université Laval. Depuis 1997 il travaille en intervention précoce à la Clinique Notre-Dame des Victoires de l’IUSMQ. Ses recherches portent surtout sur cette population, notamment sur le développement et l’évaluation de nouveaux traitements et sur les comorbidités. Il a reçu le prix Heinz Lehman 2020 pour l’ensemble de sa contribution à la psychiatrie québécoise.
Luc Vigneault, patient partenaire
Au cours de sa vie, Luc Vigneault a été traité pour schizophrénie, toxicomanie, dépression et cancer. Pendant plus de 25 ans, il a été salarié à titre de pair-aidant au sein de différentes organisations. Il a œuvré comme pair-aidant consultant auprès des gestionnaires de la Direction des programmes santé mentale et dépendances, du C.I.U.S.S.S. de la Capitale Nationale. En parallèle, il est formateur et conférencier international pour des organismes du milieu de la santé et chroniqueur pour des émissions radiophoniques et télévisées. Il a également fondé et présidé des organisations qui viennent en aide aux personnes souffrant de maladies mentales et de détresse psychologique. En 2010, il devient le premier patient en santé mentale chargé de cours en psychiatrie dans une université canadienne. À titre de patient-partenaire de recherche, il est membre du Réseau 1 Québec, un réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne et du Groupe de réflexion sur le concept de citoyen partenaire, tous deux affiliés à l’Université Laval. Il est également patient-partenaire de recherche pour CAP-Rétablissement du Centre de recherche CERVO.