Caractérisation des milieux humides
Dans le contexte de la refonte de la loi sur la conservation des milieux humides, réalisez un projet de caractérisation sur le terrain pour développer et transférer vos compétences dans votre pratique professionnelle.
Description
Dans le contexte de la refonte de la loi sur la conservation des milieux humides par le Ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC), la caractérisation des milieux humides devient un enjeu de taille pour les entités concernées par l’aménagement du territoire.
Ce nanoprogramme est constitué de cinq courts modules répartis en deux blocs de 45 heures. Le premier bloc est consacré aux aspects fondamentaux qui sous-tendent la caractérisation des milieux humides, c’est-à-dire l’hydrologie (module 1), les sols (module 2) et la végétation (module 3) des milieux humides. Les apprentissages réalisés dans ce premier bloc seront mis à contribution dans le second bloc qui concernera la méthodologie de caractérisation (module 4) et deux visites sur le terrain (module 5).
Les quatre premiers modules seront offerts entièrement à distance par le biais de l’environnement numérique d’apprentissage de l’Université Laval. Le dernier module sera donné sur le terrain dans la région de Québec et il servira à illustrer et mettre en pratique la théorie précédemment acquise.
Ce que vous apprendrez
Reconnaître les différents types de milieux humides à partir des éléments fondamentaux qui les distinguent des milieux aquatiques et terrestres:
- Comprendre les processus hydrologiques qui soutiennent leur présence dans l’environnement;
- Reconnaître un sol hydromorphe en vous fondant sur les caractéristiques du profil de sol;
- Identifier les plantes caractéristiques des milieux humides;
Caractériser un milieu humide en vous basant sur ses caractéristiques hydrologique, pédologique et floristique.
Transfert dans votre milieu
Un projet concret sur le terrain, lequel sera évalué, vous permettra de mettre en pratique vos compétences acquises dans le nanoprogramme. La première partie portera sur les éléments fondamentaux (hydrologie, sol, végétation) et vous préparera à la réalisation concrète d’une caractérisation de milieu humide sur le terrain. Ce projet contribuera aux transferts dans votre pratique professionnelle des compétences développées dans la formation (évaluation sommative d’un total de 20 heures incluant de l’accompagnement d’experts).
Pour information:
nanoprogrammes-info@ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234
Inscription terminée
Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription
Nanoprogramme
Cheminement dans le programme
Calendrier de diffusion
Bloc 1 - Fondements
Bloc 2 - Mise en pratique
Équipe
Sylvain Jutras, ing.f., Ph.D., professeur titulaire Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval
Professeur depuis 2010, M. Jutras enseigne plusieurs cours couvrant les concepts de l’hydrologie appliqués aux milieux forestiers, humides, péri-urbains et agricoles. Ses domaines d’expertises sont liés aux effets de l’aménagement forestier sur l’eau, à la voirie forestière, à la mesure de la neige en milieu forestier, à l’hydrologie des tourbières ainsi qu’à la cartographie hydrographique à partir de données LiDAR.
François Marquis, ing.f., Ph.D., chargé d’enseignement, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval
François Marquis est ingénieur forestier et détenteur d’un doctorat en sciences de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique (2002). Il travaille depuis 2009 comme chargé d’enseignement au département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval où il enseigne des matières relatives à l’écologie. Il a été responsable du cours « Sols forestiers » de 2004 à 2014. Au cours de ses études et expériences de travail, il a développé une solide expertise en pédologie.
Martine Lapointe, technicienne-experte, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval
Martine Lapointe œuvre dans le domaine de la recherche universitaire et de l’enseignement en foresterie depuis plus de 25 ans. Elle s’intéresse à la botanique depuis son adolescence et elle a été une collaboratrice de la première heure de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador. Son talent de photographe naturaliste enrichit des publications variées.