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Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif

Ce parcours de formation est dédié au personnel éducatif œuvrant auprès des jeunes présentant un TDAH âgés entre 5 et 17 ans. Il suggère des lectures et des activités de réinvestissement adaptées à la réalité d’une intervention en milieu scolaire.

Cette formation en ligne aborde le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité, communément appelé TDAH. Elle propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre à tous les acteurs des milieux éducatifs de mieux comprendre ses symptômes et ses manifestations. Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider le personnel éducatif à mieux soutenir leurs jeunes dans leur développement et leurs apprentissages à l’école.

Reconnaissance

Ce MOOC est reconnu comme activité de formation continue par:

  • l’Ordre des psychologues du Québec;
  • l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
  • l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes sociaux et conjugaux du Québec;
  • l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et
  • l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Veuillez communiquer avec le vôtre pour de plus amples informations.
 
30 heures seront reconnues pour la formation continue obligatoire du personnel enseignant.

Inscription jusqu'au 24 février 2025

Durée

Durée

8 semaines du 17 février au 18 avril 2025

Effort

Effort

2 à 3 heures/semaine

Clientèle

Collaborateurs

Ce MOOC est le fruit d’un travail de collaboration mettant à profit l’expertise de professeurs issus de quatre facultés de l’Université Laval: la Faculté des sciences de l’éducation (responsable du projet), la Faculté de médecine, la Faculté de pharmacie et la Faculté des sciences sociales.

Déjà inscrit

Déjà inscrit?

Plan de formation

Module 1 - Le point sur le TDAH

  • Historique du TDAH
  • Manifestions et diagnostic du TDAH
  • Problèmes associés au TDAH: comportements à risque et blessures
  • Difficultés neurocognitives associées au TDAH: les fonctions exécutives
  • Épidémiologie et étiologie

Module 2 - Les approches d'intervention

Partie 1

  • TDAH et hygiène de vie
  • L’approche comportementale
  • L’approche pharmacologique

Partie 2

  • Les approches contemplatives
  • Le rétablissement
  • L’intervention en milieu scolaire

Module 3 - Intervenir au quotidien

Partie 1

  • L’établissement d’un contexte favorable à l’adoption d’un bon comportement
  • Les caractéristiques d’une intervention réussie
  • Les interventions incontournables

Partie 2

  • Interventions qui permettent d’atténuer les difficultés liées aux principales manifestations du TDAH
  • Interventions pour composer efficacement avec les comportements d’opposition
  • Interventions pour aider les jeunes à mieux gérer leur anxiété

Module 4 - Soutenir le jeune dans ses apprentissages

  • Interventions spécifiques liées au développement des habiletés sociales
  • Interventions spécifiques liées aux apprentissages scolaires
  • Interventions spécifiques liées à la régulation émotionnelle

Matériel didactique

Les participants inscrits reçoivent gratuitement le numéro spécial sur le TDAH de la revue numérique «La foucade».

Équipe

Nancy Gaudreau, Ph. D.

Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle dirige l’Unité Mixte de Recherche Synergia – Adaptation, bien-être et réussite éducative de l’Université Laval qui a pour mission de favoriser le bien-être des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école et des personnes qui les accompagnent pour soutenir leur réussite éducative. Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif, le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et leurs pratiques d’intervention envers les élèves présentant des difficultés comportementales.

Elle compte aussi plus de 15 années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique en adaptation scolaire, spécialiste des troubles du comportement à l’école. 

Marie-Pier Duchaine, M. A.

Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et d’une maitrise en psychopédagogie, Marie-Pier Duchaine est étudiante au doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, sous la direction de Nancy Gaudreau. Elle coordonne l’Unité Mixte de Recherche Synergia – Adaptation, bien-être et réussite éducative de l’Université Laval qui a pour mission de favoriser le bien-être des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école et des personnes qui les accompagnent pour soutenir leur réussite éducative. Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel continu du personnel enseignant et leur sentiment d’efficacité personnelle à intervenir auprès de jeunes présentant des difficultés comportementales. Ses travaux actuels portent sur l’évaluation du potentiel d’un MOOC (Massive Online Open Course) pour soutenir le développement professionnel des enseignants.

Professeurs partenaires

Faculté de médecine

Faculté de pharmacie

Faculté des sciences sociales

Partenaires

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Plus d'information

Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234

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