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La santé des peuples autochtones : déterminants sociaux de la santé et mobilisation communautaire

Les inégalités de santé entre les populations autochtones et le reste de la population canadienne sont parmi les plus importantes au Canada. Les facteurs influençant l’état de santé des peuples autochtones, ainsi que les raisons expliquant que certaines inégalités de santé soient encore prégnantes aujourd’hui, sont multiples et complexes. Heureusement, ces inégalités sont de mieux en mieux documentées. Cependant, la volonté, la capacité et la proactivité des peuples autochtones à se mobiliser pour prendre en charge la santé de leurs propres communautés, et ainsi rétablir une certaine équité en santé, sont souvent sous-estimées.

Ce MOOC a été développé en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) dans l’objectif d’explorer cette situation en donnant une place de premier plan aux perspectives autochtones par rapport aux enjeux de santé qui les affectent, tout en mettant de l’avant les efforts déployés pour promouvoir la santé dans leurs communautés. Cette formation vise à donner l’occasion à toute personne intéressée d’approfondir ses connaissances sur le sujet, notamment par le biais d’études de cas, tout en s’intéressant aux avenues d’améliorations pouvant exister.

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Durée

Durée

24 heures de formation à réaliser à votre rythme entre le 30 septembre et le 13 décembre 2024

Effort

Effort

Variable (temps estimé de 2 à 3 heures/semaine pour les participants qui choisiraient de compléter la formation sur 9 semaines)

Diffusion

Mode de diffusion

En ligne

Clientèle

Collaborateurs

Sous la responsabilité de la faculté de médecine de l’Université Laval, ce MOOC est le fruit d’un travail de collaboration mettant à profit l’expertise de membres de communautés autochtones, d’organisations autochtones et de professeurs issus de plusieurs universités québécoises. 

Cette formation a été créée en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). 

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Plan de formation

Module 1 - Introduction à la santé des peuples autochtones

  • Qui sont les peuples autochtones au Québec et au Canada?
  • L’approche des déterminants sociaux de la santé
  • Rôles et responsabilités des acteurs du PI.
  • Aperçu de l’état de santé des peuples autochtones au Québec

Module 2 - Le colonialisme, un déterminant distal de la santé

  • Brève histoire coloniale du Canada
  • Le régime des pensionnats autochtones
  • Les impacts du colonialisme sur la santé et le bien-être des peuples autochtones

Module 3 - La gouvernance environnementale, un déterminant intermédiaire de la santé

  • Présentation de la notion de gouvernance environnementale
  • L’environnement et la santé
  • Étude de cas

Module 4 - Le milieu physique, un déterminant proximal de la santé

  • Présentation du logement comme déterminant proximal de la santé
  • L’aménagement culturellement approprié
  • Étude de cas

Module 5 - Le diabète en contexte autochtone

  • Aperçu global de la situation en contexte autochtone
  • Perspective mohawk sur le diabète
  • Étude de cas

Module 6 - Épidémies et pandémies

  • Présentation conceptuelle et historique
  • Étude de cas historique
  • Étude de cas contemporaine

Module 7 - La sécurisation / sécurité culturelle

  • Pertinence et fondements conceptuels
  • Perspectives et expériences autochtones
  • Exercice réflexif sur le racisme

Module 8 - Mouvements autochtones d’ici et d’ailleurs

  • Mouvement autochtone à l’échelle internationale
  • Décolonisation et réconciliation
  • Récapitulatif du MOOC
  • Trousse à outils et ressources

Équipe

Christopher Fletcher, Ph. D.

Christopher Fletcher est professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval et chercheur dans l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé,  Centre de recherche du CHU de Québec. Allié de longue date des communautés des Premières Nations et Inuit, ses recherches portent sur les perspectives culturelles de la santé et de la maladie. Il a participé à la formation d'étudiants autochtones en médecine et à l'élaboration d'un programme d'études pour tous les étudiants afin de mieux comprendre et travailler au-delà des différences culturelles.

Annie Hervieux

Innue de Pessamit, Mme Hervieux contribue à actualiser l’Engagement conjoint à agir pour la santé des Autochtones de l’Association des facultés de médecine du Canada et les recommandations de la Commission Viens. Elle accompagne les membres du corps professoral et enseignant, ainsi que les personnes étudiantes de la Faculté de médecine, dans le développement et l’implantation de projets et d’initiatives en matière de santé autochtone.

Partenaires

Ce MOOC est présenté en partenariat avec les organisations suivantes:

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Plus d'information

Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234

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