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La santé des peuples autochtones : déterminants sociaux de la santé et mobilisation communautaire

Ce cours constitue une introduction à la santé des peuples autochtones du Canada et d’ailleurs. Il a pour objectif de permettre aux apprenant·e·s de mieux comprendre les réalités des peuples autochtones en matière de santé et de bien-être, et de se familiariser avec leurs perspectives face aux enjeux de santé qui les concernent.

À travers ce MOOC, les participant·e·s seront initié·e·s à l’approche des déterminants de la santé, un outil essentiel pour appréhender les profils sanitaires particuliers des peuples autochtones. Cette approche permet de mettre en lumière les conditions économiques, sociales, culturelles et politiques qui influencent l’état de santé des populations, de manière positive ou négative, et d’expliquer les disparités observées entre différents groupes. Dans le cas des peuples autochtones, ces disparités se traduisent par un état de santé global nettement inférieur à celui de la population allochtone.

Chaque module propose des études de cas et des témoignages, offrant ainsi aux apprenant·e·s un accès direct à des expériences et à des points de vue issus des communautés autochtones elles-mêmes. Le cours vise également à sensibiliser aux efforts entrepris par les peuples, nations et communautés autochtones pour améliorer et promouvoir la santé de leurs membres.

Inscription jusqu’au 28 septembre 2025

Durée

Durée

24 heures de formation à réaliser à votre rythme entre le 30 septembre et le 12 décembre 2025

Effort

Effort

Variable (temps estimé de 2 à 3 heures/semaine pour les participants qui choisiraient de compléter la formation sur 9 semaines)

Diffusion

Mode de diffusion

En ligne

Clientèle

Collaborateurs

Sous la responsabilité de la faculté de médecine de l’Université Laval, ce MOOC est le fruit d’un travail de collaboration mettant à profit l’expertise de membres de communautés autochtones, d’organisations autochtones et de professeurs issus de plusieurs universités québécoises. 

Cette formation a été créée en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). 

Déjà inscrit

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Plan de formation

Module 1 - Introduction à la santé des peuples autochtones

  • Qui sont les peuples autochtones au Québec et au Canada?
  • L’approche des déterminants sociaux de la santé
  • Rôles et responsabilités des acteurs du PI.
  • Aperçu de l’état de santé des peuples autochtones au Québec

Module 2 - Le colonialisme, un déterminant distal de la santé

  • Brève histoire coloniale du Canada
  • Le régime des pensionnats autochtones
  • Les impacts du colonialisme sur la santé et le bien-être des peuples autochtones

Module 3 - La gouvernance environnementale, un déterminant intermédiaire de la santé

  • Présentation de la notion de gouvernance environnementale
  • L’environnement et la santé
  • Étude de cas

Module 4 - Le milieu physique, un déterminant proximal de la santé

  • Présentation du logement comme déterminant proximal de la santé
  • L’aménagement culturellement approprié
  • Étude de cas

Module 5 - Le diabète en contexte autochtone

  • Aperçu global de la situation en contexte autochtone
  • Perspective mohawk sur le diabète
  • Étude de cas

Module 6 - Épidémies et pandémies

  • Présentation conceptuelle et historique
  • Étude de cas historique
  • Étude de cas contemporaine

Module 7 - La sécurisation / sécurité culturelle

  • Pertinence et fondements conceptuels
  • Perspectives et expériences autochtones
  • Exercice réflexif sur le racisme

Module 8 - Mouvements autochtones d’ici et d’ailleurs

  • Mouvement autochtone à l’échelle internationale
  • Décolonisation et réconciliation
  • Récapitulatif du MOOC
  • Trousse à outils et ressources

Équipe

Christopher Fletcher, Ph. D.

Christopher Fletcher est professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval et chercheur dans l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé,  Centre de recherche du CHU de Québec. Allié de longue date des communautés des Premières Nations et Inuit, ses recherches portent sur les perspectives culturelles de la santé et de la maladie. Il a participé à la formation d'étudiants autochtones en médecine et à l'élaboration d'un programme d'études pour tous les étudiants afin de mieux comprendre et travailler au-delà des différences culturelles.

Annie Hervieux

Innue de Pessamit, Mme Hervieux contribue à actualiser l’Engagement conjoint à agir pour la santé des Autochtones de l’Association des facultés de médecine du Canada et les recommandations de la Commission Viens. Elle accompagne les membres du corps professoral et enseignant, ainsi que les personnes étudiantes de la Faculté de médecine, dans le développement et l’implantation de projets et d’initiatives en matière de santé autochtone.

Fabienne Labbé

Professionnelle de recherche au sein de l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Anthropologue spécialisée en santé, ses travaux portent sur les dimensions culturelles et sociales de la santé et de la maladie. Elle a conduit plusieurs recherches qualitatives auprès de populations autochtones au Québec et en Océanie.

Partenaires

Ce MOOC est présenté en partenariat avec les organisations suivantes:

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Plus d'information

Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234

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