Aller au contenu principal

PSE-6008 Sujets spéciaux (psychoéducation)

Cours à contenu variable portant sur une thématique liée à la psychoéducation.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Deuxième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier

Responsables

  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Département des fondements et pratiques en éducation

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette activité est contributoire dans:

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2023 – 2 sections offertes

NRC 18153 Capacité maximale: 32 étudiants

Approfondissement des concepts et conduite du processus d’évaluation et d’intervention psychoéducatifs. Trauma complexe et enjeux développementaux. Dépendances comportementales émergentes. Violences interpersonnelles et victimisation. Conduites suicidaires et clientèles à risque.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1252

NRC 18154 Capacité maximale: 32 étudiants

Approfondissement des concepts et conduite du processus d’évaluation et d’intervention psychoéducatifs. Trauma complexe et enjeux développementaux. Dépendances comportementales émergentes. Violences interpersonnelles et victimisation. Conduites suicidaires et clientèles à risque.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 0126

Hiver 2019 – 1 section offerte

NRC 18369 Capacité maximale: 20 étudiants

Le cours permettra à l’étudiant de comprendre le contexte mondial actuel et certaines préoccupations de l'heure pertinentes à l'intervention psychoéducative en contexte multiculturel. De plus, l’étudiant sera sensibilisé à la diversité des visions du monde, à des moyens de communication et de rapprochement interculturel. Dans une perspective historique, le cours permettra à l’étudiant de comprendre l'impact des politiques des deux paliers de gouvernement (fédéral/provincial) sur les relations autochtones-allochtones et sur l'identité et la santé mentale des immigrants. En plus, l’étudiant pourra comprendre les difficultés d'intervention en contexte interculturel, connaître les approches et outils d'évaluation et d'intervention dans ce contexte et développer un savoir-être, un savoir-connaissance et un savoir-faire en intervention interculturelle.