Aller au contenu principal

PPG-7044 Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école

Ce cours vise à développer des connaissances et des compétences d'intervention en milieu éducatif auprès des enfants et des adolescents qui présentent des troubles du comportement. Il aborde le modèle de réponse à l'intervention (RAI) et de soutien au comportement positif (SCP), l'intervention comportementale et cognitive-comportementale, l'entraînement à la responsabilité et à l'empathie, et l'enseignement des habiletés sociales. Il vise aussi à susciter une réflexion critique sur l'usage des systèmes d'émulation en classe, le recours aux pratiques punitives et à la suspension scolaire.

  • 3 Crédits

  • Cycles du cours

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Automne 2025
  • Cours pouvant être offert en formule hybride

Responsables

  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Automne 2025 – 1 section offerte

Automne 2024 – 1 section offerte

Automne 2023 – 1 section offerte