PPG-7032 Recherche qualitative: approche collaborative en éducation
Ce cours s'adresse à des étudiants-chercheurs qui veulent s'initier à l'approche collaborative de recherche en éducation, c'est-à-dire une recherche « de terrain » de type qualitatif qui suppose la participation active de praticiens à la démarche d'investigation. Il peut s'agir de partenariats de recherche avec diverses institutions et diverses pratiques. En éducation, on pense surtout à l'établissement scolaire et aux enseignants avec qui des chercheurs sont susceptibles de s'associer dans un projet d'investigation commun. Mais l'approche est aussi susceptible de rejoindre des chercheurs qui s'associent à d'autres contextes éducatifs : musées, centres de services sociaux, etc. Le cours se propose d'examiner les débats idéologiques et les questionnements épistémologiques autour de l'idée de faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens; de clarifier le concept et le distinguer de concepts satellites, tel celui de recherche-action; d'analyser les enjeux sous-jacents à l'approche à travers le témoignage et l'examen de recherches en cours ou déjà réalisées; de faire en sorte, s'il y a lieu, que chaque étudiant en arrive à se situer, dans son projet de recherche en définition, par rapport à l'approche ici concernée.
Responsables
- Faculté des sciences de l'éducation
- Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Restrictions à l'inscription
Cycle d'études
Doit être inscrit à:
- Deuxième cycle
- Troisième cycle
Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.
Cette activité est contributoire dans:
- Maîtrise en enseignement collégial
- Maîtrise en didactique - avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
- Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
- Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire
- Doctorat en didactique
- Doctorat en psychoéducation
- Doctorat en psychopédagogie
- Doctorat en technologie éducative
Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.
Répartition hebdomadaire
- 3h Cours
- 0h Laboratoire ou travaux pratiques
- 6h Travail personnel
- 9h Total
Horaire
Pour vous inscrire, accédez à monPortail.
Automne 2022 – 1 section offerte
NRC 88032 Capacité maximale: 20 étudiants
Plages horaires
-
- Type: Sur Internet
- Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
-
- Type: En classe
- Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
- Journée: Mardi
- Horaire: De 16h30 à 19h20
- Pavillon: Charles-De Koninck
- Local: 1431
Automne 2020 – 1 section offerte
NRC 88170 Capacité maximale: 20 étudiants
Plage horaire
-
- Type: Classe virtuelle synchrone
- Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
- Journée: Mardi
- Horaire: De 16h30 à 19h20