Aller au contenu principal

ENS-6106 Stage 2 : prise en charge de groupes-classes

Ce stage donne l'occasion de s'approprier une démarche d'enseignement en déployant ses habiletés didactiques relatives à la planification et à l'intervention pédagogiques et en s'initiant à l'évaluation des apprentissages. Il comporte la réalisation de séquences d'enseignement dans plusieurs groupes-classes et l'initiation à la résolution de problèmes d'enseignement, préparant ainsi à l'enseignement en responsabilité.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Deuxième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Stage

Responsables

  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Préalables

ENS-6105 ET DID, Crédits exigés : 6

Concomitant

Vous devez suivre à la même session:

Restrictions à l'inscription

Programme

Doit être inscrit à:

  • Maîtrise en enseignement au secondaire

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Automne 2025 – 2 sections offertes

NRC 84109 Capacité maximale: 15 étudiants

À la suite d’un séminaire préparatoire prévu dans la dernière semaine du mois d’août, le stage II en milieu scolaire se déroulera du 2 septembre au 14 novembre. Pour les deux premières semaines de septembre, la personne stagiaire devra réaliser 5 journées d’observation et d’analyse de contexte du milieu scolaire et d’exploration de la tâche de la personne enseignante associée. Pour le reste de la période du stage, la personne stagiaire aura la responsabilité de prendre en charge un (ou des) groupe-classe en continuité. Des activités de préparation à la prise en charge, d’analyse de pratique, d’évaluation formative et sommative des compétences et de supervision pédagogique auront également lieu pendant la durée du stage.

Plage horaire

    • Type: Stage
    • Dates: Du 2 sept. 2025 au 12 déc. 2025

NRC 84110 Capacité maximale: 15 étudiants

À la suite d’un séminaire préparatoire prévu dans la dernière semaine du mois d’août, le stage II en milieu scolaire se déroulera du 2 septembre au 14 novembre. Pour les deux premières semaines de septembre, la personne stagiaire devra réaliser 5 journées d’observation et d’analyse de contexte du milieu scolaire et d’exploration de la tâche de la personne enseignante associée. Pour le reste de la période du stage, la personne stagiaire aura la responsabilité de prendre en charge un (ou des) groupe-classe en continuité. Des activités de préparation à la prise en charge, d’analyse de pratique, d’évaluation formative et sommative des compétences et de supervision pédagogique auront également lieu pendant la durée du stage.

Plage horaire

    • Type: Stage
    • Dates: Du 2 sept. 2025 au 12 déc. 2025

Automne 2024 – 2 sections offertes

NRC 84565 Capacité maximale: 15 étudiants

À la suite d’un séminaire préparatoire prévu dans la dernière semaine du mois d’août, le stage II en milieu scolaire se déroulera du 3 septembre au 20 novembre. Pour les deux premières semaines de septembre, la personne stagiaire devra réaliser 5 journées d’observation et d’analyse de contexte du milieu scolaire et d’exploration de la tâche de la personne enseignante associée. Pour le reste de la période du stage, la personne stagiaire aura la responsabilité de prendre en charge un groupe-classe en continuité. Des activités de préparation à la prise en charge, d’analyse de pratique, d’évaluation formative et sommative des compétences et de supervision pédagogique auront également lieu pendant la durée du stage.

Plage horaire

    • Type: Stage
    • Dates: Du 3 sept. 2024 au 20 nov. 2024

NRC 84566 Capacité maximale: 15 étudiants

À la suite d’un séminaire préparatoire prévu dans la dernière semaine du mois d’août, le stage II en milieu scolaire se déroulera du 3 septembre au 20 novembre. Pour les deux premières semaines de septembre, la personne stagiaire devra réaliser 5 journées d’observation et d’analyse de contexte du milieu scolaire et d’exploration de la tâche de la personne enseignante associée. Pour le reste de la période du stage, la personne stagiaire aura la responsabilité de prendre en charge un groupe-classe en continuité. Des activités de préparation à la prise en charge, d’analyse de pratique, d’évaluation formative et sommative des compétences et de supervision pédagogique auront également lieu pendant la durée du stage.

Plage horaire

    • Type: Stage
    • Dates: Du 3 sept. 2024 au 20 nov. 2024