ENS-2003 Climat de classe et soutien aux apprentissages
Ce cours poursuit trois objectifs. Le premier consiste à reconnaître les composantes de la gestion de classe telles que l'organisation spatiale, le maintien de relations enrichissantes, les transitions et le soutien des parents. Le deuxième vise à comprendre les besoins psychologiques fondamentaux des élèves et approfondir les pratiques qui les soutiennent, reconnaître les signes de désengagement des élèves et identifier des moyens pour y réagir. Ces objectifs sont liés à la planification, à l'enseignement et à l'analyse des pratiques pour favoriser un climat de classe constructif. Le troisième permet de déterminer la personne pédagogue convoitée.
Responsables
- Faculté des sciences de l'éducation
- Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Préalables
Cette activité est contributoire dans:
- Baccalauréat en enseignement au secondaire - français, langue première
- Baccalauréat en enseignement au secondaire - mathématiques
- Baccalauréat en enseignement au secondaire - sciences et technologie
- Baccalauréat en enseignement au secondaire - univers social (histoire et géographie)
- Baccalauréat en enseignement au secondaire - univers social et développement personnel
Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.