Aller au contenu principal
  • Ajouter
  • COM-1011 Psychosociologie de la communication

    Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

    • 3 Crédits

    • Cycle du cours

      • Premier cycle
    • Modes d'enseignement

      • Régulier
    • À l'horaire

      • Hiver 2026
    • Cours pouvant être offert à distance

    Responsables

    • Faculté des lettres et des sciences humaines
    • Département d'information et de communication

    Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

    Répartition hebdomadaire

    • 3h Cours
    • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
    • 6h Travail personnel
    • 9h Total

    Horaire

    Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

    Hiver 2026 – 2 sections offertes

    NRC 13244 Capacité maximale: 80 étudiants Enseignant: Manon Niquette

    Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

    Plage horaire

      • Type: En classe
      • Dates: Du 12 jan. 2026 au 24 avr. 2026
      • Journée: Lundi
      • Horaire: De 12h30 à 15h20
      • Pavillon: Louis-Jacques-Casault

    NRC 13245 Capacité maximale: 80 étudiants Enseignant: Manon Niquette

    Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

    Plage horaire

      • Type: En classe
      • Dates: Du 12 jan. 2026 au 24 avr. 2026
      • Journée: Mardi
      • Horaire: De 15h30 à 18h20
      • Pavillon: Louis-Jacques-Casault

    Automne 2025 – 1 section offerte

    NRC 90898 Capacité maximale: 80 étudiants

    Plage horaire

      • Type: Sur Internet
      • Dates: Du 2 sept. 2025 au 12 déc. 2025

    Hiver 2025 – 2 sections offertes

    NRC 13588 Capacité maximale: 80 étudiants

    Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

    Plage horaire

      • Type: En classe
      • Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025
      • Journée: Mardi
      • Horaire: De 15h30 à 18h20
      • Pavillon: Louis-Jacques-Casault

    NRC 13589 Capacité maximale: 80 étudiants

    Initiation aux courants théoriques fondamentaux qui ont marqué le développement de la psychosociologie de la communication : psychanalyse, béhaviorisme, théorie de la forme, études sur la communication non verbale. Notions de base nécessaires à la compréhension des effets d’un message : attitude, croyance, représentation sociale, stéréotype. Étude de la persuasion : formes d’influence, procédés d’engagement, gestion des impressions.

    Plage horaire

      • Type: Sur Internet
      • Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025