Aller au contenu principal

Interaction d'agents humains et non humains

Intégrer la perspective humaine pour améliorer les interactions au sein des équipes mixtes dans le secteur de la sécurité.

Interaction humain machine

Combiner intelligences humaine et artificielle au service de la sécurité

Les plus grands défis de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et des systèmes automatisés dans le secteur de la sécurité concernent l’optimisation de la performance et l’amélioration de la synergie entre l’intelligence humaine et l’IA. Les équipes mixtes (composées d’humains et d’agents intelligents) se trouvent généralement dans des conditions critiques où ils doivent prendre des décisions complexes. L’industrie est constamment à la recherche de moyens pour améliorer l’interaction et la synergie entre l’humain et l’agent intelligent. L’intégration des approches centrées sur l’humain s’avère une alternative prometteuse.

Le projet visera à valider un concept novateur pour orienter la prise de décision des équipes mixtes vers un système qui intègre la perspective de l’humain selon les principes de la cognition en équipe.

Retombées sur les plans sociétal et économique

  • Contribuer à l’avancée des connaissances sur le travail des équipes mixtes dans
  • Pousser la compréhension de la relation entre intelligence humaine et intelligence artificielle

Contribution à la recherche et l’innovation

  • Optimiser la performance des équipes mixtes
  • Améliorer la synergie entre intelligence humaine et intelligence artificielle

Partenaire

Thalès

Chantier d'avenir
Intelligence et transformation

Thématique du projet
Nouvelles technologies intelligentes

Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

Session d'admission
Automne 2022

Demande d'information
chantierdavenirIT@ulaval.ca