Bonification de l’offre de services aux entreprises de l’industrie de la mode sous l’angle des enjeux climatiques
Accompagner les entreprises de l’industrie de la mode dans l’amélioration des normes de production, de distribution et de consommation.
Réduire l'impact environnemental de l'industrie de la mode
L’industrie de la mode est reconnue pour avoir un fort impact sur l’environnement et les entreprises au cœur de cette industrie aspirent à améliorer les normes de consommation et de production. Le suivi des indicateurs tels que les émissions en GES permet d’établir un portrait global du cycle de vie de leur marchandise et de leurs opérations et de mieux cibler les actions qui contribuent à diminuer leur empreinte carbone. La diminution des émissions en gaz à effet de serre (GES) est devenue une priorité pour plusieurs entreprises qui ont des préoccupations en responsabilité sociale et qui souhaitent diminuer l’impact climatique lié à leurs opérations.
Retombées sur les plans sociétal et économique
- Contribuer à la transition écologique de cette industrie qualifiée de deuxième plus grand pollueur, en passant par l’amélioration des connaissances et des procédés et par leur diffusion auprès des acteurs de l’industrie.
Contribution à la recherche et à l'innovation
- Proposer des solutions innovantes pour atteindre les objectifs d’amélioration fixés par les entreprises de l’habillement
Partenaire
Chantier d'avenir
Action climatique
Thématique du projet
Économie circulaire
Lieu ou région de réalisation du projet
Québec
Principales disciplines touchées
Mode et habillement
Innovation et haute technologie
Recherche et développement
Consommation
Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en action climatique
Session d'admission
Automne 2023 - Projet en cours
Demande d’information
chantierdavenirAC@ulaval.ca