Pronoms dans la signature courriel
L’Université Laval offre la possibilité d’insérer le pronom à une signature courriel. Ce geste est libre et volontaire pour l’ensemble des membres de la communauté universitaire.
Pronom
Le pronom correspond à l’identité de genre d’une personne. Les pronoms ajoutés aux signatures courriel clarifient la façon dont une personne souhaite être abordée en plus d’être un symbole clair d’inclusion.
Voici quelques exemples:
- Pronoms genrés : il, lui, elle
- Pronoms neutres : iel, ille, ul, ol, yel
Il revient à chaque personne de choisir le ou les pronoms qui lui correspondent.
Lexique
iel
Le terme «iel» est un pronom personnel neutre qui fait référence à la troisième personne du singulier. Il s'agit d'un néologisme issu de l'écriture inclusive, né d'un mélange de «il» et «elle». On peut également le trouver orthographié «yel» ou «ielle» et il se décline en «iels» dans sa forme plurielle.
Souvent, il est utilisé par les personnes qui se définissent comme non-binaires, c'est-à-dire qui ne se revendiquent ni homme, ni femme mais se considèrent en dehors des normes strictes de genre féminin ou masculin.
ille
Désigne une personne dont le genre est variable (genderfluid), non-binaire, inconnu ou androgyne. Il est utilisé dans le cadre d'un langage non sexiste seulement à l'écrit.
ul et ol
Pronoms souvent choisis par les personnes dont le genre est totalement extérieur aux notions de féminin et de masculin / de femme et d’homme.
Notes
Il existe d’autres pronoms neutres. Nous vous proposons d’utiliser les pronoms ci-dessus, si vous le désirez, afin de faciliter l’ensemble des interactions et des communications à l’Université Laval.
En cas de doute sur l’identité de genre d’une personne à qui l’on s’adresse, on évitera également les titres de civilité (comme monsieur ou madame). Dans un tel cas, nous vous proposons de consulter L’appel et les titres de civilité dans le Guide de rédaction inclusive de l’Université Laval.
Les personnes qui souhaitent afficher un titre de fonction neutre dans leur signature courriel sont invitées à en discuter avec leur gestionnaire pour trouver la meilleure façon de l’exprimer.
Exemples de signatures
Le terme «pronom» figure sous le prénom et le nom afin de faciliter l’insertion d’un ou de plusieurs titres, professionnels ou autres, sur la première ligne de la signature (Ph. D., ing., etc.). Voir un exemple.