8 mars 2024 -Journée internationale des droits des femmes - Événements
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, plusieurs activités sont organisées :
Invitation à l’annonce publique de la nouvelle désignation toponymique du pavillon des Sciences de l’éducation de l’Université Laval
Date : vendredi 8 mars 2024
Début de l’annonce : 10 h 30
Lieu : Salle Le Cercle (ADJ-4512-4514), pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, Québec, QC, G1V 0A6
Merci de confirmer votre présence en cliquant sur ce lien avant le mardi 5 mars.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter, il sera possible de suivre l’annonce sur la chaîne YouTube de la salle de presse de l’Université Laval.
Les Projections féministes de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés sont fières de présenter une initiative cinématographique unique, intitulée « Femmes et Sexualités »
Cette programmation spéciale met en lumière une sélection inédite de courts-métrages internationaux, tous réalisés par des femmes. Ces œuvres cinématographiques explorent les multiples facettes de la sexualité féminine, en abordant des thèmes variés tels que l'identité, le désir et l'autonomie, tout en défiant les stéréotypes et les tabous.
Femmes et Sexualités (Québec)
Date : mercredi 6 mars à 19h
Lieu : Cinéma Beaumont, Méduse
Coût : Entrée gratuite! Billeterie
Femmes et Sexualités (Montréal)
Date : mercredi 11 mars à 18h
Lieu : salle Jean-Claude-Lauzon du pavillon Judith-Jasmin (UQAM)
Coût : Entrée gratuite!
Les midi-conférences de la Chaire Claire-Bonenfant : Entre dignité rebelle et tendresse radicale : horizon de l'indocilité organisée des féminismes latinoaméricains
Date : 5 mars 2024, 12h à 13h
Lieu : En ligne
Les midi-conférences de la Chaire Claire-Bonenfant se poursuivent en mars avec une conférence présentée par Guitté Hartog, qui se spécialise en recherche-intervention-création communautaire auprès de populations en situation de vulnérabilité, tant au Québec qu’au Mexique. Cette conférence se veut une rencontre au cœur des contributions et alternatives, à la fois critiques et créatives, des féminismes latino-américains pour mieux organiser le monde en dehors des visées patriarcales, capitalistes et colonialistes qui contaminent trop souvent notre réalité quotidienne, incluant celle de notre univers académique.
Pour s'inscrire, c'est ici.