Entrepreneuriat Laval remet 44 000 $ en prix grâce à BMO Banque de Montréal, au Fonds de mentorat Rodrigue-Julien et aux bourses Paul-Henri Fillion
11 avril 2022 – Lors d’une célébration tenue à l'Université Laval devant des personnes du milieu universitaire et du monde des affaires de Québec, Entrepreneuriat Laval a récompensé des jeunes entrepreneurs inspirants qui ont osé passer à l’action. Plusieurs prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs.
C’est grâce au soutien financier de ses partenaires, BMO Banque de Montréal, le Fonds de mentorat Rodrigue-Julien, les bourses Paul-Henri Fillion et la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat qu’Entrepreneuriat Laval a eu le plaisir de remettre la somme de 44 000 $ en prix dans différentes catégories.
D’abord, grâce à BMO Banque de Montréal, Entrepreneuriat Laval a remis deux prix dans deux catégories distinctes, totalisant un montant de 7 000 $.
- Le prix coup de coeur : Dominic Guay-Gosselin | Rorqual.
- Le prix honneur - jeune entrepreneur : Louis Turcotte | Saguaro Technologies inc.
Grâce au Fonds de mentorat Rodrigue-Julien, six entrepreneures et entrepreneurs bénéficiant du programme de mentorat offert en partenariat avec SAGE – Mentorat d’affaires ont reçu 6 bourses totalisant 18 000 $.
Pour l’édition 2022, les récipiendaires sont :
- Hugo Paradis | Panache
- Maxim Bergeron | Glacies technologie et Maglio Solutions
- Aliyeh Rasooli Zadeh | ELSE
- Jonathan Audet | Ferréol
- Jeanne Loignon | L’Escargot Gourmand
Aussi, Entrepreneuriat Laval offre deux nouvelles bourses de 10 000$ grâce au soutien d’un donateur d’exception de l’Université Laval, M. Paul-Henri Fillion. Diplômé de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval (1954), monsieur Fillion est un entrepreneur qui a œuvré dans le secteur des équipements spécialisés de nettoyage et de décontamination d’instruments chirurgicaux ou servant à la recherche. Au milieu des années 60, il a fondé son entreprise HOPLAB, qui a évolué avec succès dans les marchés canadiens et américains. Son esprit de solidarité s’est répercuté tout au long de sa carrière et dans plusieurs domaines, de l’entrepreneuriat au génie en passant par l’aide à la relève.
Aujourd’hui retraité, M. Fillion souhaite redonner et soutenir l’esprit entrepreneurial dans le milieu scientifique. Il a créé le Fonds Paul-Henri Fillion en entrepreneuriat afin d’offrir un soutien financier, sous la forme de bourses, aux étudiantes et étudiants de l’Université Laval qui souhaitent démarrer une entreprise qui aura des retombées économiques, sociales et environnementales au Québec, par le biais de bourses qui leur permettront de poursuivre activement leur projet entrepreneurial.
Les récipiendaires pour l’année 2022 sont :
- Juliette Champeil et Mathias Mangion | Ivano Bioscience
- Marie-Pier Trépanier, Dominic Guay-Gosselin et Philippe Gaumond | Rorqual
Finalement, la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat a permis à Entrepreneuriat Laval de remettre deux prix totalisant un montant de 2 000 $.
Les récipiendaires pour l’année 2022 sont :
- Audrey Lizotte | GoBiclo
- Maude Laflamme-Lessard | Madame Oscar Coop
À propos d’Entrepreneuriat Laval
Entrepreneuriat Laval est un organisme à but non lucratif lié à l’Université Laval. Sa mission est d’accompagner les membres de la communauté universitaire engagés activement dans le démarrage d’entreprises responsables, en misant sur la complémentarité des ressources de l’Université Laval et des acteurs stratégiques de la région.
Photo: La Lauréate Juliette Champeil de l'entreprise Ivano Bioscience et Monsieur Paul-Henri Fillion