Skip to main content

Unité mixte internationale en recherche chimique et biomoléculaire du microbiome et son impact sur la santé métabolique et la nutrition (UMI-MicroMeNu)

Unités mixtes internationales

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation

Expertises

Biochimie
Pharmacologie
Neurosciences
Métabolisme
Nutrition
Microbiote
Endocannabinoides
Lipides signaux

Services offerts

  • Appels pour le financement des laboratoires bilatéraux de recherche entre le CNR et l’Université Laval
  • Doctorats en cotutelle entre des universités italiennes et l’Université Laval
  • Financement des voyages d’étude pour stagiaires postdoctoraux et jeunes chercheurs entre le CNR ou les universités italiennes et l’Université Laval
  • Conférences scientifiques sur le microbiome humain
Vincenzo Di Marzo

Vincenzo Di Marzo

Professeur titulaire

Faculté de médecine et Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

L’Unité mixte internationale en recherche chimique et biomoléculaire du microbiome et son impact sur la santé métabolique et la nutrition (UMI-MicroMeNu), entre l’Université Laval et le Conseil national de la recherche (CNR) d’Italie, poursuit d’audacieux objectifs pour le développement de projets de recherche, d’innovation, d’éducation et de transfert des connaissances dans le domaine émergent de l’étude du microbiome. 

L’UMI MicroMeNu vise d’importantes avancées pour la santé des populations. Le Dr Di Marzo et son équipe entendent caractériser de nouvelles molécules biologiques et les valider, en élaborant des formulations appropriées pour améliorer la santé cardiométabolique et combattre des maladies sociétales chroniques. 

Pour ce faire, l’UMI entend encourager, notamment grâce à la collecte de fonds auprès d’organismes financiers nationaux et internationaux, la mise en réseau sur le plan international d’activités scientifiques et éducatives pour assurer une recherche et une formation conjointes et interdisciplinaires favorisant pleinement la participation des professeurs, des chercheurs et des étudiants de par le monde, et particulièrement du Québec et d’Italie.

Mission

Pour faire face à l’évolution constante des maladies sociétales chroniques, l’UMI-MicroMeNu met en place, de manière intégrée et inclusive, les conditions les plus favorables à la recherche scientifique et éducative. Elle favorise la qualification élevée et les relations entre les différentes parties, grâce à un réseau stable capable d’optimiser la synergie entre les différents acteurs sociaux, renforçant ainsi leur valeur en coordonnant et en promouvant leurs actions communes et en facilitant leurs contacts et les échanges d’expériences.

Retombées

  • Formation d’étudiants au doctorat et de stagiaires postdoctoraux
  • Recherche chimique et biomoléculaire du microbiome et son rôle dans la santé métabolique, la nutrition, le cancer, les maladies neurodégénératives et mentales, et autres maladies sociétales chroniques.
  • Transfert de connaissances à la société et à l’industrie pharmaceutique, nutraceutique et alimentaire

Unité mixte internationale en recherche chimique et biomoléculaire du microbiome et son impact sur la santé métabolique et la nutrition (UMI-MicroMeNu)