Skip to main content

Institut des matériaux durables

Instituts

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences de l’administration, sciences appliquées et sciences pures
  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
  • Sciences et génie

Expertises

​Sciences des matériaux
​Analyse du cycle de vie des matières et des produits
​Décarbonation et innovation durable
​Matériaux haute performance
​Impacts environnementaux et sociétaux
​Infrastructures et transports
​Énergie et transition énergétique
​Valorisation des ressources naturelles et résiduelles
​Production manufacturière
​Architecture et design
​Santé et biomatériaux 
​Communications 

Services offerts

  • Services de soutien aux projets de recherche collaborative 

  • ​Services de caractérisation des matériaux et des procédés 

  • ​Services de consultations scientifiques et de revue de littérature 

  • ​Activités de maillage avec le milieu (secteurs privés, OBNL, ministères, villes, MRCs et communauté) 

  • ​Formation sur mesure pour les professionnels et professionnelles en exercice 

  • ​Production et diffusion de contenus accessibles, au grand public et aux auditoires avisés 

Jean-François Morin

Jean-François Morin

Professeur titulaire - Directeur scientifique

Sébastien Dubus

Sébastien Dubus

Agent spécial - Responsable adm.

L'Institut des matériaux durables (IMD) est un institut multifacultaire : Faculté des sciences et de génie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Faculté de médecine dentaire, de l’Université Laval. Il a été créé en 2025 sous l’impulsion de 7 centres de recherche fondateurs  :  

​Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA)
Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)
Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) 
​Centre de recherche Regroupement aluminium (REGAL) 
Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales (Centre E4m) 
Centre d’optique, photonique et lasers (COPL) 
Centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE) 

​L’IMD réunit les forces vives liées à la recherche et à l’innovation en sciences des matériaux et les disciplines s’y intéressant dans la grande région de Québec.  

​Dans un esprit d’interdisciplinarité et de collaboration, ses chercheuses et chercheurs contribuent au développement et à l’enrichissement des connaissances dans une multitude de champs d’application – du secteur manufacturier au secteur de la santé, des infrastructures aux transports, du domaine de l’énergie à celui des communications, de l’architecture et du design aux impacts environnementaux de l’utilisation des matériaux, et plus encore.  

​Leurs travaux soutiennent l’innovation technologique et sociale d’importance, notamment en aérospatiale, en photonique, en matériaux avancés ou de pointe, en transformation métallique, en bioprocédés et bioéconomie, menés avec une préoccupation toute particulière en matière de durabilité, de responsabilité environnementale et sociétale.

Mission

Fédérer et soutenir les actrices et acteurs de la recherche du Québec en science des matériaux et des disciplines s’y intéressant pour faire face aux enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux, et de positionner la province à l’avant-garde de l’innovation durable et responsable. 

Cette mission repose sur son rôle d’animation de son écosystème, de soutien et de développement de la recherche multidisciplinaire à l'Université Laval, sur l'innovation dans la formation et le partage des connaissances.

Être membre de l'IMD

​L’IMD assume 1) le rôle de carrefour entre les chercheuses et chercheurs des différentes disciplines intéressées à la conceptualisation, la conception et l’utilisation des matériaux dans nos sociétés actuelles et futures et 2) la fonction essentielle de catalyseur dans les interactions avec les utilisatrices et utilisateurs des connaissances et des compétences développées en son sein. 

​Les membres chercheurs de l'Institut y trouvent des opportunités de collaboration, de financement pour des initiatives de recherche et de formation, de diffusion de leurs travaux et un accès privilégié à des infrastructures de pointes.  

​Les membres et leurs partenaires de l’IMD bénéficient des ressources de la plateforme de services MATERIO, pour l’élaboration, la mise en place et la gestion des projets de recherche collaboratifs ainsi que la réalisation de mandats contractuels en R&D. 

​La communauté de l’IMD participe à la force d’un réseau de partenaires en pleine croissance au Québec et au Canada et, contribuent à la vitalité des échanges avec les grandes institutions reconnues dans le domaine des sciences des matériaux à l’échelle mondiale.

Retombées

Recherche et formation : L’Institut des matériaux durables développera et fera la promotion de recherches innovantes, durables et écoresponsables en sciences des matériaux et dans ses disciplines connexes. Mettant à profit le large bassin d’expertises de ses membres, l’IMD formera des étudiantes et des étudiants ainsi que du personnel hautement qualifié en sciences des matériaux, en analyse de cycle de vie des produits / procédés et en mesure de leurs impacts environnementaux et sociétaux, grâce à une gamme variée de formations répondant aux besoins de la communauté. 

Transfert des connaissances : Des échanges permanents avec le milieu preneur favorisera et soutiendra un transfert actif des connaissances et de nouvelles technologies. 

L’IMD, comme pôle d’excellence en matériaux durables, contribuera au rayonnement national et international de l’Université Laval. Grâce au caractère intégrateur de ses activités, l’IMD créera des occasions de collaborations interdisciplinaires novatrices à l’Université Laval autant qu’avec des institutions et des organisations à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale.

Institut des matériaux durables

Institut des matériaux durables
Pavillon Alexandre-Vachon
Université Laval
1045, avenue de la Médecine, local 2412
Québec (Québec) G1V 0A6