Skip to main content

Chaire de recherche du Canada en reconstruction et revitalisation des langues autochtones

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Megan Lukaniec

Megan Lukaniec

Professeure agrégée

Faculté des lettres et des sciences humaines

Megan Lukaniec est professeure agrégée dans le Département de langues, linguistique et traduction. Membre de la Nation Wendat, elle travaille en collaboration avec sa communauté depuis 2006 pour revitaliser leur langue ancestrale qui a été endormie depuis plus d’un siècle. Elle reconstruit la langue wendat à partir d’une analyse historique et comparative de la documentation d’archives wendat.

Expertises de la titulaire

Revitalisation des langues autochtones
Linguistique historique et comparative
Morphologie, syntaxe et discours
Contact des langues
Lexicographie
Humanités numériques

Objectifs

  • Identifier des modèles syntaxiques, discursifs et prosodiques en wendat et wandat à travers une analyse historique et comparative
  • Enrichir nos connaissances sur les méthodes employées pour reconstruire et revitaliser les langues autochtones « endormies »

Une des conséquences les plus profondes et dévastatrices de la colonisation est le déclin des langues autochtones dans l’usage quotidien. Pour certaines d’entre elles, la transmission intergénérationnelle a été totalement interrompue, entraînant une situation dans laquelle la langue n’était pas parlée pendant des années, des décennies ou même plus d’un siècle. Selon la disponibilité des sources primaires, il est possible de faire une analyse linguistique de la documentation d’archives afin de reconstruire et faire revivre ces langues. C’est le cas pour le wendat et le wandat, deux variétés linguistiques étroitement liées de la famille iroquoienne.

But

Comprendre comment les locuteurs wendat et wandat combinaient des mots pour former des phrases (la syntaxe) et des énoncés enchaînés (le discours) ainsi que la manière dont ces énoncés étaient prononcés (la prosodie) pour faire avancer la revitalisation de ces deux variétés linguistiques.

Retombées

Cette chaire représente le premier et le seul programme de recherche linguistique collaboratif entre les nations membres de la Confédération wendat. Cette collaboration aboutira à la première étude approfondie de la syntaxe et du discours wendat et wandat et à une étude préliminaire prosodique, ce qui mènerait à des avantages pour la revitalisation de wendat et de wandat. En effet, les résultats de ces études sont nécessaires pour créer une nouvelle génération de locuteurs et de locutrices pour le wendat et le wandat, un but ciblé par le secteur Onywawenda’ du Conseil de la Nation Wendat. La création de cette chaire renforcera certains champs d’études, y compris la linguistique (iroquoienne), la revitalisation des langues autochtones et les humanités numériques.

Chaire de recherche du Canada en reconstruction et revitalisation des langues autochtones

Département de langues, linguistique et traduction
Pavillon Charles-De Koninck
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines, bureau 3303
Québec (Québec) G1V 0A6