Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux (CRIV)
Centres de recherche reconnus
Domain(s):
- Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Provenance of regular members
- Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Expertises
Modélisation et amélioration du rendement
Lutte biologique contre les parasites des cultures
Utilisation rationnelle et recyclage des intrants agricoles
Préservation et restauration des milieux dégradés
Génomique, génétique et amélioration végétale
Transgénèse et édition génique
Conservation des aliments et des produits agricoles
Production de composés d’intérêt médical ou industriel
Axes de recherche
Productivité et protection des cultures
Biosystèmes et productions durables
Nouveaux créneaux et bio-usines végétales
Services offerts
Symposium annuel
Animation et formation scientifiques
Organisation et soutien à l’organisation de colloques et de congrès nationaux
Développement de vitrines Internet en lien avec la programmation du centre
Plateforme (service) d’analyses minérales
Partenariats de recherche avec l’industrie
Transfert technologique dans les domaines sectoriels couverts par le centre
Dominique Michaud
Directeur et professeur titulaire
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Le Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux (CRIV) est un regroupement de chercheur.es dédié à l’étude des plantes d’incidence appliquée. Le CRIV regroupe 22 équipes de l'Université Laval (UL) et 4 équipes du Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Plusieurs secteurs d’activités sont ciblés, incluant l’horticulture, les cultures industrielles, les céréales et le maïs, les productions biologiques, la restauration des écosystèmes dégradés, les bioproduits végétaux, les plantes à caractères nouveaux et les composés d’intérêt médical ou industriel fabriqués à partir de plantes. Les projets du CRIV s’inscrivent dans une double optique de sécurité alimentaire et de développement durable. Les recherches qui s’y déroulent s’étendent du fondamental à l’appliqué; des molécules aux écosystèmes; du laboratoire aux unités de production; de la compréhension des processus biologiques aux modèles prédictifs de productivité et de santé des écosystèmes.
Mission du Centre
Le CRIV a pour missions:
- de contribuer à l’avancement et au transfert des connaissances en biologie végétale appliquée
- d’assurer la formation d’une relève de qualité dédiée au succès et au développement des grands secteurs du domaine, aussi bien en milieu académique qu’au sein d’entités gouvernementales, paragouvernementales et privées
Étudier au CRIV
Le CRIV offre un milieu de formation unique où les étudiant.es ont accès à des infrastructures de pointe, dont le pavillon Envirotron et le Complexe de serres haute performance avec ses compartiments sous confinement pour l’étude des espèces parasitaires et des lignées végétales à caractères nouveaux. Le CRIV dispose de chambres de croissance pour les travaux à petite échelle; de chambres réfrigérées à atmosphère contrôlée pour les études de physiologie post-récolte; d’une ferme-campus pour les travaux à petite échelle en champ et en pépinières; et d’un accès direct à la Ferme expérimentale de l’Université Laval à St-Augustin-de-Desmaures pour les travaux à grande échelle. Le CRIV organise des séminaires sur une base courante et un symposium annuel où sont mis en valeur les travaux de recherche de ses étudiant.es. Les étudiant.es du CRIV participent aux activités de formation et d’animation du regroupement stratégique FRQ-Centre SEVE, auquel sont affiliés ses membres réguliers.
Partners
Une vingtaine de partenaire privés dans les dernières années pour des projets de recherche collaborative, dont les compagnies Syngenta, Premier Tech, Progest 2001, Prograin, VertDURE, IsoCanMed et Medicago. Aussi, plusieurs partenaires gouvernementaux ou paragouvernementaux pour des projets et programmes de fonds publics, incluant le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec; le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec; Agriculture et agroalimentaire Canada; le Centre de recherche sur les grains (CEROM) et l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA).
Retombées significatives
Depuis cinq ans, les membres réguliers du CRIV ont publié près de 400 articles dans différents périodiques scientifiques d’envergure internationale incluant NatureScience, Nature Communications, Proceedings of the National Academy of Sciences U.S.A., New Phytologist, Plant Physiology, Plant Biotechnology Journal, Genome et Plant Disease. et PLoS ONE.
Les membres du CRIV sont interpellés fréquemment dans les médias écrits et électroniques, dans le cadre d’interviews ou de reportages sur différents enjeux sociétaux en lien avec la programmation scientifique du centre. Ils participent notamment à des émissions d’intérêt public comme Le téléjournal, La semaine verte, Découverte, Les années-lumière et L’épicerie, en plus de se prononcer sur différentes questions dans la presse écrite, notamment pour Le Soleil, La Presse, Québec Science et La Terre de chez nous.
Six chaires de recherche et une chaire d’enseignement sont (ou ont été) dirigées par des membres réguliers du CRIV au cours des dernières années.
Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux (CRIV)
Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux
Université Laval
Pavillon de l’Envirotron
2480, boulevard Hochelaga
Québec (QC) G1V 0A6