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Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables

Chaires de recherche en partenariat

Faculty: Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Direction:

  • Luis Casillas Gamboa
  • Professeur agrégé

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Expertises du titulaire

Architecture vernaculaire
Industrialisation et technologie durable / construction avec des matériaux recyclés
Architecture humanitaire d'urgence / coopération au développement
Installations techniques écologiques / solutions passives
Urbanisme bio écologique vernaculaire

 

Objectifs

  1. Développer des collaborations entre institutions universitaires, organismes de coopération internationale et institutions de formation et de développement locales, afin de stimuler le partage de connaissances et de ressources sur la construction d’écoles durable et de renforcer les capacités des actrices et acteurs impliqués.
  2. Stimuler l’enseignement supérieur et la recherche sur les techniques constructives vernaculaires, l’architecture traditionnelle, les matériaux locaux et renouvelables, les environnements d’apprentissage innovants et les approches de conception-construction participatives, afin de former une nouvelle génération d’expertes et d’experts, de personnes professionnelles et d’architectes praticiennes et praticiens outillés sur ces thèmes, au Nord, et surtout au Sud.
  3. Mettre sur pied et renforcer un réseau international d’institutions d’enseignement supérieur intéressées par les questions de conception et de construction durables, impliquant savoir-faire, techniques traditionnelles et matériaux locaux, en offrant l’opportunité de croiser les savoirs et expériences acquises.
  4. Contribuer au rayonnement du patrimoine culturel et de l’éducation comme vecteurs fondamentaux du développement durable, par une diffusion des résultats et une participation active dans des réseaux et forums, particulièrement en Afrique. 

 

Le projet de Chaire s’aligne parfaitement avec les parcours académiques des cochercheuses et cochercheurs, centrés sur la conception et la construction collaborative d’environnements bâtis et prenant appui sur des relations étroites avec leur partenaire principal au Sénégal (Collège Universitaire d’Architecture de Dakar), ainsi qu’avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs internationaux. Offrant un cadre solide, cette Chaire UNESCO assure la poursuite de leurs travaux dans ces régions, le renforcement des partenariats Nord-Sud et le développement de nouvelles relations Sud-Sud à l’échelle nationale et internationale, en créant notamment des liens entre les deux partenaires africains principaux, ainsi qu’avec d’autres institutions d’enseignement basées en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique et des ONG canadiennes via leurs collaboratrices et collaborateurs sur le terrain. 

Les membres des institutions partenaires de la Chaire croient que la mise en valeur de matériaux locaux renouvelables et des techniques de fabrication artisanale constitue une voie porteuse pour répondre aux défis posés par le développement urbain rapide, la perte des savoir-faire et des connaissances traditionnels, et la nécessité d’inclure des dimensions culturelles, jusqu’à présent ignorées ou marginalisées, dans le discours architectural dominant.

Mission

La mission de la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables vise à développer des connaissances et des habiletés pratiques qui permettront de construire des écoles primaires solidaires à leurs milieux. Ces écoles seront des moteurs d’épanouissement et de développement durable, tant par leur aménagement que par les pratiques constructives mises en œuvre pour les construire et les entretenir.

Partners

UNESCO

 

Retombées

Renforcement des capacités et transfert des connaissances : La Chaire prévoit que chaque activité, autant celles visant la gestion que celles visant la recherche et l’expérimentation, sera entreprise par des équipes Nord-Sud et Sud-Sud composées de membres d’institutions différentes, transnationales et internationales. De plus, la majorité des activités de la Chaire vise le transfert et la diffusion des connaissances, incluant la mise en valeur des savoir-faire locaux. 

Durabilité : Le développement durable est au cœur des objectifs et activités de la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables. Ce projet mise sur une meilleure documentation, mise en valeur et transmission de savoir-faire locaux et sur leur intégration dans la vie de l’école et de la communauté. Finalement, la Chaire compte sur l’implication active dans ses activités des jeunes ainsi que des étudiantes et des étudiants des institutions professionnelles et universitaires pour initier des transformations positives à moyen et long terme

Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables

Édifice du Vieux-Séminaire de Québec
Université Laval
1 côte de la Fabrique, bureau 2240
Québec (Québec) G1R 3V6