Skip to main content

Chaire de recherche en santé mentale, autogestion et travail - Propulsée par Beneva

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Simon Coulombe

Simon Coulombe

Professeur agrégé

Faculté des sciences sociales

Simon Coulombe est professeur agrégé au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Il est aussi chercheur régulier à VITAM – Centre de recherche en santé durable. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie communautaire de l’Université du Québec à Montréal.

De 2016 à 2020, il a été professeur adjoint en psychologie à l’Université Wilfrid-Laurier. Ses travaux, dont les résultats ont été publiés dans plus de 30 articles scientifiques depuis 2015, portent sur le développement de données empiriques et l’évaluation d’interventions pour promouvoir le bien-être et la santé mentale des personnes (incluant les travailleurs) en situation de marginalisation et d’adversité. Il collabore depuis plus de 10 ans avec Relief, un organisme qui soutient les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches.

Objectifs

La Chaire poursuit les objectifs suivants :

  • Offrir une unité de recherche-action pour l’étude de l’autogestion, de la santé mentale et du travail afin de favoriser le rayonnement des travaux québécois et canadiens en la matière.
  • Développer et solidifier des collaborations entre des chercheuses et chercheurs, au Canada comme à l’international, et exercer un pouvoir d’attraction pour recruter des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, de haut calibre, afin d’en faire la prochaine génération de spécialistes de pointe dans le domaine.
  • Favoriser le partenariat et le croisement des savoirs expérientiels, pratiques et scientifiques entre les milieux d’enseignement, de recherche et de travail, ainsi que le personnel du domaine de la santé et des services sociaux et d’organisations communautaires. L’objectif est également d’approfondir et de développer de façon cohérente les connaissances scientifiques et les outils sur l’autogestion, la santé mentale et le travail.
  • Favoriser l’intégration des connaissances liées à la santé mentale dans les programmes d’enseignement et les cursus de formation pour le personnel des domaines des relations industrielles et de la santé et des services sociaux afin de contribuer au développement des compétences des gestionnaires et des professionnelles et professionnels en matière de soutien à l’autogestion.

Les milieux de travail peuvent avoir une incidence importante sur les enjeux de santé mentale. Améliorer la santé mentale des travailleuses et travailleurs passe non seulement par l’accès à des interventions favorisant la prévention des stresseurs dans les milieux de travail ainsi que le rétablissement, mais aussi par le soutien à l'autogestion.

L’autogestion renvoie aux stratégies quotidiennes que les personnes mettent en place pour prévenir ou réduire leurs symptômes et optimiser leur bien-être, favorisant ainsi leur épanouissement sur les plans personnel et professionnel.

Bien que plusieurs études soulignent le grand potentiel de l'autogestion en santé mentale, encore trop peu d'interventions validées scientifiquement sur le sujet sont disponibles pour les organisations et dans notre réseau de santé. Le développement et la diffusion d'approches fondées sur des données probantes sont cruciaux pour mieux soutenir les travailleuses et travailleurs. En partenariat avec Relief (organisme national en santé mentale) et Beneva (assureur mutualiste qui a à cœur le bien-être des collectivités), la Chaire permettra d'arrimer les connaissances scientifiques nouvelles aux savoirs pratiques et expérientiels au sein des organisations en santé mentale et des milieux de travail.

Mission

Grâce à la réalisation d’activités de recherche, de réseautage et de mobilisation des connaissances, la Chaire favorisera le développement des connaissances scientifiques sur l’autogestion, la santé mentale et la saine performance au travail. Elle alimentera le développement d’interventions efficaces de soutien et de promotion de l’autogestion et de la santé mentale auprès des travailleuses et travailleurs, de leurs proches et des organisations.

Partners

Relief
beneva

Retombées

La Chaire contribuera à l’avancement de la recherche appliquée en autogestion de la santé mentale au travail. Elle positionnera le Département des relations industrielles, la Faculté des sciences sociales et l’Université Laval comme des références incontournables en matière de recherche sur l’autogestion en santé mentale chez les travailleuses et travailleurs. Elle servira aussi de levier pour l’obtention de financement additionnel afin de faire avancer la recherche dans ce domaine.

La Chaire offrira l’occasion à des étudiantes et étudiants de se familiariser avec les recherches les plus à jour en santé mentale, en autogestion et en travail. Les étudiantes et étudiants développeront aussi des habiletés méthodologiques novatrices. La Chaire offrira des bourses d’études pour soutenir les travaux étudiants.

Les travaux de la Chaire fourniront des informations inédites, appuyant les activités des partenaires par des connaissances concrètes, la contribution à l’évaluation des approches d’intervention de Relief, ainsi que la création d’interventions et d’outils concrets qui pourront être déployés dans les milieux de travail, ce qui valorisera la santé mentale dans les milieux de travail et dans la collectivité.

Les connaissances développées seront intégrées dans les cursus de formation du personnel des milieux du travail et de la santé et des services sociaux. Les savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels mis en lumière seront mis à la disponibilité des organisations dans les milieux de travail, les milieux communautaires et dans le système de la santé et des services sociaux, avec comme retombée ultime le renforcement de la santé mentale des travailleuses et travailleurs.

Chaire de recherche en santé mentale, autogestion et travail - Propulsée par Beneva

Facultés des sciences sociales
Département des relations industrielles
Université Laval
Pavillon J.-A.-DeSève, local 3270
1025, avenue des Sciences Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6