Institut d’études anciennes et médiévales (IÉAM)
Instituts
Faculty: Faculté des lettres et des sciences humaines
Direction:
- Alban Baudou et Pierre-Luc Brisson
- Codirecteurs
Domain(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Littérature
Langues anciennes
Histoire
Histoire de l'art
Archéologie
Sciences religieuses
Philosophie
L'Institut d'études anciennes et médiévales (IÉAM) vise à favoriser le développement des connaissances et la formation des personnes dans le champ des études anciennes.
Les membres de l'Institut œuvrent dans des domaines variés:
- Les langues et littératures grecques et latines
- L'histoire grecque et romaine
- La littérature, l’histoire et l’histoire de l’art médiévales
- L'archéologie proche-orientale et gréco-romaine
- L’histoire du christianisme et du judaisme ancien
- La gnose et le manichéisme
- Les langues orientales anciennes (syriaque, copte, éthiopien, sanskrit, égyptien pharaonique, hébreu biblique)
- La philosophie ancienne et son prolongement médiéval
L'IÉAM offre aux chercheurs et étudiants un environnement humain et scientifique unique caractérisé par la variété des recherches qui y sont menées et la proximité entre les chercheurs et les étudiants. Il rassemble toutes les ressources de l'Université Laval dans la poursuite de travaux de recherche originaux en fonction des compétences, des affinités des professeurs et des intérêts manifestés par les étudiants.
Mission de l'Institut
- Assurer le développement concerté de l'enseignement et de la recherche et une meilleure visibilité au champ des études anciennes
- Favoriser la coopération entre les professeurs œuvrant dans le champ des études anciennes en créant un lieu de rassemblement pour les ressources en études anciennes
Être membre de l'IÉAM
Les étudiants membres de l’IÉAM bénéficient d'un environnement exceptionnel caractérisé par la collaboration entre les chercheurs des diverses disciplines qui relèvent du domaine des études anciennes.
Par le biais de l'Institut, les étudiants sont étroitement associés aux recherches menées par les professeurs membres de l'Institut. Les étudiants des cycles supérieurs ont accès à des espaces de travail individuels, et ceux de 1er cycle à une salle d'étude et de documentation.
L'Institut peut offrir un soutien financier aux étudiants, dont une bourse pour des séjours de recherche en Grèce, ou encore une aide pour participer à des colloques au Canada ou à l'étranger. Des ententes avec des universités étrangères permettent de profiter de profils internationaux et d'une maîtrise en double diplomation. Les étudiants peuvent également travailler comme assistants de recherche ou d’enseignement.
Chaque session, l'Institut présente un riche programme de conférences de calibre international, en résonnance avec l'actualité scientifique.
Retombées de la recherche
Formation
Seule université au Canada à offrir les 3 cycles de programmes d’études anciennes en français, l’Université Laval propose une formation dans tous les domaines de ce vaste champ d’études et de recherches.
Recherche
En recherche, les réalisations les plus marquantes de l’Institut sont les publications de ses membres, dont, parmi les plus récentes :
- Patrick Baker & G. Thériault, « Xanthos et les prêtres de πατρῷος θεὸς Ξάνθος : inscriptions inédites et dossier d’ensemble », Revue des études grecques 137, 2024, p. 169-203.
- Alban Baudou, Servius. À l’école de Virgile II. Commentaire à l’Énéide Livre II, traduit, présenté et annoté par Alban Baudou et Séverine Clément-Tarantino, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2023.
- Jonathan Bourgel, Hérode, roi d’Israël ?, Paris, Éditions du Cerf, 2019.
- Pierre-Luc Brisson, Le moment unipolaire. Rome et la Méditerranée hellénistique (188-146 A.C.), Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2023).
- Bernard Collette, The Stoic Doctrine of Providence : A Study of its Development and of Some of its Major Issues, Londres / New York, Routledge, 2022.
- Éric Crégheur, & P.-H. Poirier, La version copte du sermon pseudo-éphrémien In pulcherrimum Iosephum (CPG 3938 ; BHG 2200), édition et traduction par Eric Crégheur et Paul-Hubert Poirier, Louvain, Peeters (2 volumes sous presse).
- Pascale Fleury, Julius Victor, L’art rhétorique, suivi de Pseudo-Augustin, Sur la rhétorique, traduits et annotés par Pascale Fleury et Jeffery Aubin, Paris, Les Belles Lettres, 2016.
- Robert Marcoux, « Memorials in Liturgy and Sculpture of the Later Middle Ages », Death, Burial and Remembrance in Late Medieval and Early Modern Europe 1300-1700, Philip Booth et Elizabeth Tingle (dirs.), Leyde, Brill (à venir)
- Anne-France Morand, É. Crégheur, K. Laporte & G. Rioual (éd.), Regards croisés sur la pseudépigraphie dans l’Antiquité / Perspectives on Pseudepigraphy in Antiquity, Turnhout, Brepols, 2024.
- Jean-Marc Narbonne, Protagoras, premier penseur de la démocratie. Une relecture philosophique et historique, Paris / Québec, Vrin / Presses de l’Université Laval, 2024.
- Thierry Petit, La naissance des cités-royaumes cypriotes, Oxford, Archeopress, 2019.
Transfert de connaissances
Conscient de sa responsabilité dans le partage des connaissances entre pairs, mais aussi dans la diffusion du savoir auprès d’un plus vaste public, l’Institut diffuse sur sa chaîne YouTube et sur les réseaux sociaux les conférences qui se tiennent en ses murs, divers balados réalisés avec les scientifiques invités ainsi que des vidéos tournées par son équipe technique.
Institut d’études anciennes et médiévales (IÉAM)
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5307
Université Laval
1030, avenue des Sciences Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6