Journées du numérique écoresponsable
Une occasion de comprendre les impacts environnementaux du numérique et d’apprendre sur les pratiques écoresponsables en matière d’utilisation du numérique.
Du numérique intangible à une empreinte bien concrète
Le numérique nous accompagne dans toutes les facettes de notre vie. Et pour cause! On lui trouve sans cesse de nouvelles applications pour communiquer, nous divertir, travailler ou commercer, par exemple. Une infinité de possibilités est à portée de clic.
Cette omniprésence dans notre quotidien a une empreinte environnementale souvent insoupçonnée. Le numérique est intangible, mais les appareils et infrastructures qui en soutiennent l’utilisation sont, eux, bien concrets. La fabrication et l’utilisation de ces équipements consomment énergie et ressources en grande quantité.
Qu'est-ce que le numérique écoresponsable?
Démarche d’amélioration continue, le numérique écoresponsable vise à réduire les effets négatifs et accentuer les effets positifs du numérique sur l’environnement. Elle couvre la conception des équipements et leur disposition en fin de vie utile, en passant évidemment par leur utilisation.
Se sensibiliser à l'empreinte de nos activités
Prendre conscience de la pollution du virtuel est une première étape vers l’adoption de comportements plus écoresponsables qui permettront de diminuer les effets négatifs des activités numériques sur l’environnement.
- Les vidéos en continu utilisent 60% des données du Web.
- En 2023, 65% des adultes québécois disposaient d’au moins un abonnement à une plateforme payante de visionnement en ligne (ex. : Netflix, Amazon Prime Video, Club Illico).
- La fabrication d’un téléphone intelligent génère 75% des GES qu’il émet durant tout son cycle de vie.
- En 2021, au Québec, seulement 3% des téléphones en fin de vie ont été récupérés.
- En 2023, 20% des adultes québécois ont utilisé ChatGPT, un agent conversationnel reposant sur l’intelligence artificielle.
- En 2027, la demande en eau de l’ensemble de l’industrie de l’intelligence artificielle – pour le refroidissement des centres de données – pourrait équivaloir à la moitié de la demande du Royaume-Uni, selon certaines prévisions.
- En 2030, la consommation énergétique mondiale du numérique pourrait à elle seule atteindre la consommation énergétique mondiale totale de 2008, selon certaines prévisions.
Sources : ATN (2023), AQZD (2021), Recyc-Québec (2021), QQF (2020), Ren, S. (2023)
Comprendre et poser des actions
Collecte d'appareils électroniques désuets
Plus de 260 appareils ont été rapportés par les membres de la communauté universitaire afin qu'ils soient récupérés de façon écoresponsable. L'empreinte associées à la fabrication de ces appareils est évaluée à 13 tonnes de CO2. Consultez le podium des unités pour savoir les membres de quelle faculté ont rapporté le plus grand nombre d'appareils!
Midi-conférence en ligne
Faire converger transition numérique et transition écologique
Notre invité Martin Deron, responsable du défi numérique pour les Chemins de transition, brosse un portrait de l’empreinte environnementale du numérique. Il expose également la vision d’un futur souhaitable et les jalons pour l’atteindre, dont certains relèvent de l’action individuelle.
Pour aller plus loin
Faire une différence, un geste à la fois
Le Guide de bonnes pratiques numériques écoresponsables (PDF) vous présente de nombreux trucs et astuces pour réduire l'empreinte de vos activités numériques.
Recycler ses électroniques
Différentes options s’offrent à vous pour disposer de vos appareils électroniques.
- Conserver son appareil jusqu’à sa fin de vie utile est la meilleure option pour réduire son empreinte. Avant de vous départir d’un appareil brisé, consultez un réparateur d’appareils électroniques pour vérifier s’il peut être remis en état.
- Les appareils personnels désuets peuvent être apportés à un point de dépôt officiel de l'Association pour le recyclage des produits électroniques.
- Pour les appareils professionnels désuets de l'Université, contactez le centre de services en TI de votre unité afin de suivre la procédure de protection des données. Si votre appareil est toujours fonctionnel, il peut être donné ou vendu à une autre unité par l'entremise de l'Entrepôt ULaval.
Poursuivre la réflexion
Quelques ressources pour approfondir le sujet.
- L'application mobile ECOIST CLUB, pour mesurer son empreinte numérique et adopter des comportements qui permettront de la réduire.
- L'impact environnemental du numérique au Québec et au Canada 2020, un rapport réalisé par le groupe Shifters Montréal.
- Défi numérique - Comment faire converger la transition numérique et la transition écologique au Québec dans un horizon de 20 ans, un rapport réalisé par Chemins de transition.
- L'enquête NETendances 2023 - Portrait numérique des foyers québécois, réalisée par l'Académie de la transformation numérique.
- Le smartphone, une relation compliquée, une infographie sur l'empreinte environnementale du téléphone intelligent réalisée par l'Agence de la transition écologique (France).
Partenaires, organisatrices et organisateurs
Cette seconde édition des Journées du numérique écoresponsable est une initiative conjointe du Bureau de la responsabilité sociale et environnementale, de la Direction des technologies de l’information, de l’Académie de la transformation numérique et du Club éco-numérique ULaval.