Enseignement et recherche
Par sa mission fondamentale d’enseignement et de recherche, l’Université forme des leaders aptes à mettre en place les transformations nécessaires au développement durable des collectivités et à répondre aux grands enjeux sociétaux, d’aujourd’hui et de demain.
Le DD au coeur de notre enseignement
L’Université Laval est fière de pouvoir compter sur la contribution de la communauté professorale et étudiante dans l’innovation et la diffusion de connaissances en développement durable. En collaboration avec la communauté universitaire, notre institution offre un cadre théorique et pratique pour mettre en valeur ces initiatives et assurer leur rayonnement.
Ensemble, nous poursuivons cette tradition d’innovation et d’excellence en favorisant l'emploi du milieu de vie universitaire comme laboratoire vivant en DD: un lieu d’expérimentations de solutions concrètes pour répondre aux défis du XXIe siècle.
Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à brse@ulaval.ca.
- Promouvoir la collaboration interdisciplinaire.
- Miser sur l’approche expérientielle d’apprentissage permettant à la communauté de participer activement à l’élaboration de solutions porteuses pour la société.
- Valoriser les activités et les initiatives de la communauté en matière de recherche et d’enseignement en développement durable.
Bousquet, M., Forget, D., Rheault, L.-R., Roche, S., Byrnes, L., & Guillaumie, L. (in press). Les méthodes de cartographie des ODD dans les organisations : un exemple d’application à l’Université Laval de Québec. In L. Diaz & É. Berthold (Eds.), Les Objectifs de Développement Durable: regards interdisciplinaires. Presses de l’Université Laval.
Université Laval. (2024). Guide de reconnaissance de l’offre de formation en développement durable.
Contribuer à l’atteinte des ODD par l’enseignement et la recherche
Reconnaissant l’importance de l’enseignement et de la recherche dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), l’Université s’engage à former ses étudiantes et étudiants sur les enjeux sociétaux et environnementaux qui y sont liés ainsi qu’à mettre en valeur les travaux de recherche qui y contribuent.
Règlement des études
Depuis 2009, le Règlement des études (PDF) prévoit que tout programme de baccalauréat ou de doctorat de premier cycle, doit initier les personnes étudiantes au développement durable. Cela se traduit notamment par le développement d’une posture éthique et responsable dans son action en prenant en considération des enjeux sociétaux et environnementaux (réf. article 2.11 h).
Activités d’enseignement et ODD
Afin d’évaluer la présence de liens (majeurs, mineurs ou absents) entre les activités d’enseignement et les ODD, à chaque année, tous les nouveaux cours et les cours dont le contenu a été modifié sont analysés, assurant une base de données la plus à jour possible. La Stratégie DD – Horizon 2030 de l’Université Laval vise d’ailleurs à ce que 90% des personnes diplômées, de 1er cycle et de 2e cycles soient initiées aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Entités de recherche
Comptant près de 300 entités de recherche, l’Université foisonne de projets de recherche aux retombées sociales plus concrètes les unes que les autres. Afin de dénombrer les entités rattachées à un enjeu de développement durable, l’Université s’est dotée d’un indicateur de progression et prévoit atteindre un seuil de 70% d’ici 2030 (Stratégie DD). La méthodologie de cet indicateur sera mise à jour au fil des années afin d’y intégrer les apprentissages de la CartODD.
Consulter les indicateurs de progression en développement durable.
De l'apprentissage à l'évaluation des connaissances
MOOC en développement durable
Dans un soucis de démocratisation du savoir, plusieurs MOOC (massive open online course) en développement durable sont accessibles tant aux membres universitaires qu'à la collectivité en générale. Ces formations à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée, permettent de parfaire ses connaissances dans différents domaines.
Capsules formatives
En collaboration avec plusieurs actrices et acteurs du DD sur le campus, l’Université a mis sur pieds différentes capsules formatives accessibles à la communauté universitaire. Intitulées Développement durable: notre université, notre pouvoir d'agir, elles visent à développer une meilleure compréhension du développement durable ainsi que des façons de l’intégrer dans son quotidien, tant à l’université que dans sa vie personnelle.
Accéder au volet étudiant
Accéder au volet membre du personnel
Ressources éducatives numériques en développement durable
Grâce à l’initiative de plusieurs collaborateurs, l’Université Laval a mis en ligne les ressources éducatives numériques (REN) à l’automne 2020. Les REN regroupent du matériel pédagogique gratuit, fiable et de qualité en développement durable. Elles sont accessibles en libre-service à l’ensemble de la communauté étudiante et professorale.
Enquête évaluation des connaissances
Chaque année, l’Université effectue une enquête auprès des étudiantes et des étudiants afin d’évaluer leur niveau de connaissance en développement durable. Les résultats permettent d’avoir un portrait de l’acquisition des connaissances lors de leur passage à l’Université Laval.
L’enquête a été développée en collaboration avec l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques et utilise les Objectifs de développement durable comme cadre de référence.
Démarches de reconnaissance
Reconnaissance des cours en développement durable
Vous enseignez à l’Université et souhaitez faire reconnaître votre cours en développement durable? Évaluez le contenu de votre cours à l’aide du questionnaire de reconnaissance des cours en développement durable.
Consultez le Guide de reconnaissance de l’offre de formation en DD (PDF) pour en savoir plus sur la démarche.
Reconnaissance de l'implication étudiante
Vous vous impliquez en développement durable ou dans tout autre domaine sur le campus de l’Université Laval? Grâce à la Politique de reconnaissance de l’implication étudiante (PDF) du Bureau de la Vie étudiante, vous pouvez faire reconnaître votre implication parascolaire. Si elle répond aux critères d’admissibilité, votre implication pourrait être reconnue par 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes.
Consulter la Direction des services aux étudiants pour en savoir plus sur la démarche.
Recherche et RSE
Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation
L’Université Laval aborde les prochaines années en adoptant une approche de recherche, de création et d’innovation résolument axée sur le développement durable. Elle saisira ainsi l’envergure de sa capacité transformatrice et l’ampleur de la contribution de sa communauté aux grands enjeux mondiaux à travers le prisme des impacts sociaux, économiques et environnementaux.
L’Université s’engage, à travers son Plan de développement de la recherche, de la création et de l'innovation, à utiliser la matrice des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies pour sensibiliser les membres de sa communauté de recherche à comment ils et elles contribuent à les atteindre.
Un Document d'accompagnement pour la prise en compte des ODD en recherche (PDF) a notamment été élaboré pour faciliter la compréhension des ODD, l'intégration dans les projets de recherche et la mise en valeur des retombées sociales et environnementales.
Accroître l’impact de la recherche et de l’innovation
Pour permettre un plus grand impact de la recherche dans la société, il importe de favoriser le croisement des expertises, des perspectives et des connaissances. De telles synergies sont de puissants catalyseurs pour l’innovation.
Le chantier Les savoirs, les sciences et la société encourage les membres de notre communauté à être des acteurs de changement, à poursuivre et à intensifier leur engagement en matière de médiation scientifique, afin de rendre les résultats de la recherche plus visibles et plus facilement accessibles pour le milieu.
Dans une optique de promouvoir et favoriser la médiation entre les savoirs, les sciences, les têtes dirigeantes, la société civile, les citoyennes et les citoyens, les membres de la communauté offrent également leur avis d’experts spécifiques aux instances gouvernementales locales, régionales et nationales.
En étroite collaboration avec ses partenaires inuits, une équipe de recherche de Sentinelle Nord a joué un rôle clé dans la mise en place de politiques canadiennes et internationales entourant la production et l’utilisation des acides perfluorocarboxyliques (PFCA) à longue chaîne.
La Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations a participé à la consultation publique sur le Projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, dont les zones inondables, et de l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations du gouvernement du Québec en envoyant un mémoire soulignant les effets négatifs de ce projet et proposant certaines recommandations.